L’avant 1911

Publié par

Dans l’histoire du soccer québécois, l’année 1911 fait office de balise. C’est en 1911 que la Province of Quebec Football Association (PQFA), aujourd’hui Fédération de soccer du Québec, voit le jour. Formée sous l’impulsion de Craig Campbell, dirigeant de Sons of Scotland, afin de chapeauter l’ensemble des activités reliées au football dans la province à la suite de plusieurs années de guerres de clochers entre ligues rivales, la PQFA est fondée le 12 avril 1911 et structure le championnat en trois paliers, avec promotion et relégation, en plus de créer une compétition de coupe, la coupe du Québec.

Mais quelles sont les origines du football au Québec? Il faut remonter à 1884 pour retracer les premiers pas du football à Montréal. Comme en Angleterre, où les lois du sport ont été officiellement établies en 1863 avec la fondation de la Football Association (FA), le développement du football est très étroitement lié au rugby. À l’époque, les deux variantes du sport portent le même nom, mais on leur ajoute la distinction rugby et association pour préciser les règles selon lesquelles on joue. Ainsi, bien que plusieurs matchs improvisés aient déjà eu lieu dans la province, c’est en mars 1884 que le premier club de football québécois est fondé, quand le Montreal Football Club, club de football rugby faisant partie de la Montreal Amateur Athletic Association, décide de former une section football association. Quelques mois plus tard, le 25 octobre 1884, a lieu le tout premier affrontement entre une équipe de Montréal et un adversaire torontois, au Montreal Cricket Grounds. Si Toronto a quelques années d’avance sur Montréal dans le développement du sport, les Montréalais font quand même bonne figure, et le seul but du match tombera dans les toutes dernières minutes de jeu, Toronto l’emportant 0-1.

Premier_Match_1884
Résumé incomplet de Montréal-Toronto en 1884. [The Montreal Gazette]
Une ligue, puis une coupe
De toute évidence, l’intérêt de créer une section football association, c’est de jouer. Pour ce faire, quoi de mieux que l’émergence d’autres équipes pour servir d’adversaires? Selon mes recherches, la toute première ligue de football québécoise remonte à 1886, et est alors constituée de trois équipes. Outre le Montreal FC, la section football association du club de football rugby Britannia FC se joint au projet, ainsi que Valleyfield. Le championnat semble scindé en deux saisons : printemps et automne. L’effet de nouveauté attire nombre de curieux et on sent les Montréalais fort intéressés à cette nouvelle façon de jouer.

L’intérêt est tel qu’il attire l’attention de la Caledonian Society, toujours soucieuse d’offrir un excellent divertissement lors de ses jeux annuels. Ainsi, en 1889, la coupe Caledonia est jouée lors des Caledonia Games (toujours organisés de nos jours, sous le nom Highland Games, mais sans football depuis bien des années). Le match doit être arrêté à cause de la noirceur alors que l’équipe de Grand Trunk mène 2-0. Cette coupe Caledonia annuelle deviendra une tradition, et plusieurs trophées seront mis en jeu; à l’époque, une équipe peut conserver la coupe si elle la gagne à deux ou trois reprises, selon les règles imposées par le donateur du trophée. En 1905, l’entrepreneur Peter Lyall offrira un nouveau trophée, qui deviendra alors perpétuel, c’est-à-dire qu’il sera remis en jeu chaque année, peu importe le nombre de fois qu’une équipe le remporte.

Caledonia_Cup_1896_M2008.57.1.1-2-P1
L’un des trophées de la coupe Caledonia. Celui-ci, mis en jeu en 1896, sera remporté trois fois et conservé par le Pointe Saint Charles Institute. [Musée McCord]
Les années 1890
Le football québécois prend son envol dans les années 1890. Il se structure, se transforme, se développe, tombe, se relève. En somme, c’est le chaos. On tente de mettre sur pied des ligues, mais le portrait change souvent du tout au tout en quelques mois. En 1890, une ligue est formée avec Grand Trunk, Valleyfield, Cornwall (Beavers) et Ottawa (Ramblers). Quatre ans plus tard, il ne reste que Valleyfield, qui doit lutter contre cinq équipes de la région de Montréal, notamment celle de l’Hôpital général, Scottish Athletics, Druids, Thistles et Mohawks. Deux ans plus tard, on a encore changé de registre. Seuls Scots et Mohawks ont survécu, mais les nouvelles équipes se multiplient. Certains clubs, comme les Metropolitans, peuvent même aligner une équipe dans chacune des trois divisions. Le principal acteur de la fin des années 1890 est le Pointe Saint Charles Institute, espèce de concurrent du Y.M.C.A., qui compte sur un bassin de 70 joueurs en 1895 et remportera notamment quelques coupes Caledonia.

Westmount et les ligues concurrentes
Le début des années 1900 est marqué par la disparition progressive du Pointe Saint Charles Institute, devenu Pointe Saint Charles Amateur Athletic Association entre temps. C’est en 1902 à Westmount que naîtra alors le prochain chef de file du football québécois. Westmount s’imposera au fil de sa très courte existence comme l’une des meilleures équipes du Québec et du Canada, rivalisant même avec le fameux Galt FC, champion olympique en 1904 et considéré comme l’une des meilleures équipes de l’histoire du pays. Westmount attirera d’ailleurs en 1905 Sandy Hall, médaillé olympique avec Galt, qui se joindra deux ans plus tard à Newcastle, alors champion d’Angleterre. En 1907, Westmount avait déjà gagné trois fois la coupe Caledonia.

Westmount_1905
En 1905, Westmount affronte Galt en finale nationale. [The Montreal Gazette]
Vers la fin des années 1910, les luttes de plus en plus féroces entre ligues concurrentes convaincront certains clubs de mettre un terme à leurs activités. Westmount fera partie de ceux-là. On peut imaginer que le fait voir un club passer de la gloire nationale au néant en quelques saisons aura motivé les plus ardents défenseurs de la fondation de la PQFA.