Blainville devant, chez les hommes comme chez les femmes

Publié par

Le week-end dernier était l’occasion de se réjouir chez les divers acteurs de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). D’une part, la PLSQ Féminine prenait son envol et d’autre part, le CS Monteuil profitait du premier match de sa formation féminine pour annoncer qu’il alignerait une équipe masculine en PLSQ dès l’an prochain. Tour d’horizon du week-end.

PLSQ-M
CS Saint-Hubert-CS Longueuil 2-1 (MT : 0-1)
Surprise lors du premier derby de la Rive-Sud de la saison alors que le CS Saint-Hubert s’est imposé 2-1 à domicile grâce au doublé de Charles-David Martel. Les visiteurs avaient ouvert la marque avant la pause grâce à un but de Frederico Moojen (0-1, 43e), mais Martel est parvenu à égaliser peu de temps après la reprise (48e), avant de donner l’avance, et la victoire, à son équipe 30 minutes plus tard (2-1, 78e).

CS Fabrose-AS Blainville 0-1 (MT : 0-0)
Pour le tout premier match de son histoire en PLSQ, le CS Fabrose accueillait le champion en titre, l’AS Blainville. Blainville, qui avait déjà eu l’occasion de se mettre en jambes une semaine plutôt contre le Dynamo (victoire de 1-0), a dû travailler d’arrache-pied pour venir à bout du solide contingent lavallois grâce à un but de Maxime Leconte à la 77e minute (0-1). Cette seconde victoire consécutive permet à Blainville de trôner seul au premier rang, mais avec un matche en main, évidemment.

Dynamo de Québec-FC Lanaudière 3-3 (MT : 1-2)
Le stade Chauveau fut le théâtre d’un intense duel, les deux clubs se quittant sur un partage de 3-3. Berlin Jean-Gilles a vite fait de donner l’avance aux visiteurs en marquant dès la 7e minute, puis en ajoutant un autre but 20 minutes plus tard. Le Dynamo a ensuite pris le contrôle en marquant trois fois (Aussems, 33e; Ovambe, 58e; Mathieu, 71e), mais Lanaudière a égalisé à la 80e par l’intermédiaire de son remplaçant au nom prédestiné, Jean Kenson Succès.

FC Gatineau-CS Mont-Royal Outremont 2-1 (0-1)
Match serré à Gatineau, où la troupe de Sylver Castagnet accueillait Mont-Royal Outremont. Le CSMRO avait pris les devants dans les arrêts de jeu de la première mi-temps via Campagna et semblait en contrôle de la situation quand les Gatinois ont fini par frapper à deux reprises, à la 84e minute (Kulic) et à la 90e (Makelos), et ainsi arracher les trois points des serres des Griffons. Avec cette victoire, Gatineau se hisse au deuxième rang du classement aux côtés de Saint-Hubert, à trois points de Blainville.


PLSQ-F
CS Monteuil-Lac Saint-Louis 2-2 (MT : 2-0)
Le CS Monteuil accueillait le Lac Saint-Louis devant une grande foule au stade Desjardins de Laval. Après une première demi-heure à l’avantage des visiteuses, Monteuil frappait avec la vitesse de l’éclair, marquant deux fois en trois minutes, Dadaille (31e) et Guay (34e) ouvrant chacune leur compte en PLSQ-F. Tard en seconde mi-temps, Monteuil laissait toutefois échapper la victoire en cédant d’abord sur penalty (Abdu, 83e), puis sur le dernier jeu du match, un corner redirigé au fond du filet par Brunelle (90e +4).

AS Blainville-FC Sélect Rive-Sud 2-0 (MT : 1-0)
À Blainville, l’équipe féminine dirigée par Jean-Lou Gosselin recevait le FC Sélect Rive-Sud. Les Blainvilloises prenaient les devants dès la 13e minute sur un but de Sauvé et ajoutaient le but d’assurance tard dans le match (Asselin, 87e). Entrée en matière réussie pour le club de la Rive-Nord, qui s’empare du premier rang au classement, deux points devant Monteuil et Lac Saint-Louis.

Classements
PLSQ-M

MJ PTS
AS Blainville 2 6
CS Saint-Hubert 1 3
FC Gatineau 1 3
FC Lanaudière 1 1
Dynamo de Québec 2 1
CS Longueuil 1 0
CS Mont-Royal Outremont 1 0
CS Fabrose 1 0

PLSQ-F

MJ PTS
AS Blainville 1 3
CS Monteuil 1 1
Lakers Lac Saint-Louis 1 1
Dynamo de Québec 0 0
FC Sélect Rive-Sud 1 0

Classements détaillés sur le site de la PLSQ