PLSQ : Ça recommence bientôt!

Publié par

Avec le printemps arrive la fonte des neiges, mais aussi l’apparition du calendrier de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Nous nous sommes penchés sur les particularités du calendrier tant chez les hommes que chez les femmes.

PLSQ masculine
Premier constat : la saison se terminera au début du mois de septembre, soit environ un mois plus tôt qu’en 2018. Cela s’explique par l’ajout d’une neuvième équipe, le CS Monteuil. Afin d’établir un calendrier équilibré, chaque équipe affrontera chacun de ses opposants à deux reprises, ce qui portera le nombre de matchs joués à 16, au lieu de 21 en 2018 (alors que chaque équipe affrontait trois fois ses sept adversaires).

Cette année, la ligue amorcera sa huitième saison le 4 mai à 13 h, alors que le CS Saint-Hubert recevra le champion en titre, l’AS Blainville. La même journée, le CS Monteuil, piloté par l’ancien joueur professionnel Sandro Grande, subira son baptême sur son propre terrain, où il recevra le FC Gatineau. Fabrose devra attendre la seconde semaine d’activité pour voir de l’action, l’équipe recevant un bye lors du premier week-end. Le tout premier derby lavallois aura lieu le 2 juin, sur le terrain du CEGEP Montmorency; Fabrose sera le receveur. Il faudra attendre au 30 juin pour le premier affrontement entre les ténors des dernières années, alors que Blainville rendra visite au CS Mont-Royal Outremont. Les deux équipes croiseront de nouveau le fer à Blainville durant le sprint final, le 17 août.

Coupe PLSQ
Ce calendrier raccourci signifie que la Coupe occupera une plus grande place cette saison. Jouée intégralement après le championnat à compter du 14 septembre, la compétition adoptera un nouveau format. Les neuf équipes de PLSQ seront réparties en trois groupes de trois, et affronteront les autres pensionnaires de leur groupe à une seule reprise. Aux termes des deux matchs, le premier de chacun des groupes ainsi que le meilleur deuxième passeront à l’étape des demi-finales (qui se jouera à élimination directe). La finale aura lieu le 12 octobre au stade extérieur du complexe Bois-de-Boulogne, à Laval. Les groupes sont déjà connus : le CS MRO se mesurera au CS Monteuil et au vainqueur de la coupe 2018, le FC Lanaudière; Blainville affrontera le Dynamo de Québec et le FC Gatineau; Fabrose, Longueuil et Saint-Hubert se donneront la réplique dans le dernier groupe.

PLSQ féminine
Comme pour le championnat masculin, on note quelques changements importants chez les femmes, soit l’arrivée d’un sixième compétiteur, le CS Fabrose, et le changement de costume du Lac Saint-Louis qui enfilera désormais celui du CS Mont-Royal Outremont. La saison, limitée à 12 matchs en 2018, se jouera sur 15 matchs en 2019.

Début des hostilités prévu le vendredi 3 mai avec en lever de rideau l’entrée en scène du champion en titre, le Dynamo de Québec, qui recevra le CS Monteuil. À noter les premiers pas de Fabrose et de Mont-Royal Outremont le dimanche 5 mai, en déplacement au FC Sélect Rive-Sud et à Blainville, respectivement. Le week-end suivant, le CS MRO et Fabrose joueront tous les deux leur premier match à domicile; Mont-Royal Outremont recevra le FC Sélect Rive-Sud tandis que Fabrose se mesurera au Dynamo. Tout comme chez les hommes, on aura l’occasion d’assister au tout premier derby lavallois : Monteuil rendra visite au CS Fabrose le 18 mai, sur le terrain du CEGEP Montmorency. La saison prendra fin le 10 août.