Juillet, le mois des déménagements, même au soccer

Publié par

Le mois de juillet qui vient de se terminer fut fertile en actualités pour les joueurs et joueuses du Québec. Beaucoup ont traversé l’Atlantique, dans un sens où dans l’autre, d’autres ont fait le saut chez les pros, alors que certains se retrouvent maintenant dans des contrées qu’on pourrait qualifier d’exotiques en terme de ballon rond.

Une bonne part des mouvements au mercato de juillet se sont passés avec la France. Si on regarde du côté féminin, on compte deux arrivées. Il y a d’abord l’ancienne du Rouge et Or de l’Université Laval, Mélissa Roy, qui a signé avec le FC Fleury, club de première division. Avec Valérie Sanderson elles seront deux représentantes de la province au plus haut niveau du football français. Une autre québécoise a rejoint un club de l’Hexagone ces dernières semaines. Après avoir goutté à la PLSQ avec le CS Monteuil, Assia Sidhoum rejoint Arielle Roy Petitclerc en D2 avec Albi. Toujours du côté d’Albi, Gabrielle Lambert ne sera pas de retour avec le club pour la saison 2018-19.

Du côté masculin, il y a une arrivée à souligner. Fort d’une bonne demi-saison avec le CS St-Hubert en PLSQ, Samuel Salter a attiré l’attention des recruteurs de Dijon. Il a rejoint leur équipe U19 pour la saison 18-19. Toujours en France, l’attaquant Charles Brym a signé son tout premier contrat professionnel, il est donc un membre à part entière du club de Lille. Il sera intéressant de suivre qui de lui ou de Zachary Brault Guillard qui a signé à Lyon plus tôt cette année fera ses débuts en Ligue 1 en premier. Un qui ne fera pas ses débuts en Ligue 1, c’est le jeune Émile Legault. Dans le système d’Auxerre depuis quelques années, il n’a pas signé avec le club. Après des essais, il a signé au Celtic Glasgow en Écosse. Finalement, on compte un départ du côté des représentants du Québec en France. Avec Vitré depuis son départ de l’Impact, Jérémy Gagnon Laparé a signé une entente avec le Fury d’Ottawa. Ce changement le place en bonne position pour intégrer la Première ligue canadienne l’an prochain, surtout si Ottawa rejoint bel et bien ce championnat.

Un autre québécois a rejoint Ottawa récemment. Fraîchement gradué des U19 de l’Impact, le milieu Clément Bayiha a signé une entente avec le club de la capitale. Ailleurs, le gardien Yann-Alexandre Fillion a été prêté par le FC Zurich. Il passera la saison en seconde division Suisse avec le FC Aarau. Plus au sud, en Italie, le gardien Joakim Milli a été transféré au US Lecce en Serie B. Il était auparavant avec Casarano. Il devrait s’aligner cette saison avec les U19. Toujours en Europe, mais cette fois à l’autre extrémité du continent, Frantzly Zephirin a rejoint le B71 Sandoy, un club des îles Féroé. Finalement, le dernier transfert, mais non le moindre, c’est celui de l’ancien du FC Montréal, Philippe Lincourt-Joseph. Après un séjour au Portugal, avec le CD Fatima, il évoluera dorénavant à Oman, avec Al Rustaq.

Voilà pour les nouvelles du mois de juillet. Prenez note que la chronique fera relâche pour le mois d’août. Retour pour le mois de septembre, question de voir comment tous ces joueurs et joueuses s’intégreront dans leurs clubs respectifs.