Québec champion!

Publié par

Le plus récent week-end d’activité a été marqué par un événement attendu : le Dynamo a officiellement remporté le titre de la toute première saison de PLSQ féminine. Il suffisait d’une victoire pour que les représentantes de la vieille capitale puissent enfin célébrer le titre, ce qui fut réussi sur le terrain du FC Sélect Rive-Sud. Chez les hommes, Blainville et Mont-Royal Outremont ont gagné, creusant du même coup l’écart avec Gatineau en troisième place.

PLSQ-M

CS Saint-Hubert-Dynamo de Québec 2-2 (MT : 1-2)
Saint-Hubert avait l’occasion de se rapprocher du troisième rang détenu par le FC Gatineau, qui accueillait l’AS Blainville. Toutefois, les hommes d’Edmond Foyé n’avaient pas l’intention de se laisser faire. À la 26e minute, Aurélien Bassement ouvrait le score pour les visiteurs. Neuf minutes plus tard, c’était au tour de Camilo Saenz Ospina de doubler l’avance de Québec (2-0, 35e). Saint-Hubert parvenait toutefois à se remettre sur le droit chemin dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, grâce au deuxième but de la saison de George Lazure (1-2, 45e). En seconde mi-temps, Saint-Hubert parvenait à égaliser via Ludwig Kozlo Amla (2-2, 67e), et les deux équipes se quittaient sur un partage au goût d’occasion manquée pour Saint-Hubert suite à la défaite de Gatineau le lendemain.

CS Longueuil-CS Fabrose 1-0 (MT : 0-0)
Le CS Fabrose se déplaçait à Longueuil avec la ferme intention de rattraper son adversaire du jour au classement. Inversement, pour Longueuil, c’était évidemment l’occasion de creuser un large fossé entre les deux formations. Après une première mi-temps sans but, Longueuil a inscrit le seul but du match à la 69e minute, par l’intermédiaire de Sammy Dieng. Avec ces trois points, Longueuil se retrouve désormais six points devant Fabrose, mais s’empare aussi du quatrième rang, un point derrière Gatineau.

FC Gatineau-AS Blainville 1-2 (MT : 1-0)
Blainville se rendait en Outaouais pour affronter le FC Gatineau, troisième au classement. Ce sont les joueurs de Sylver Castagnet qui ouvrent les hostilités dès la cinquième minute grâce au troisième but de la saison d’Alexandar Kulic. Blainville, incapable de trouver la faille, rentrait au vestiaire en déficit d’un but. Toutefois, la solution venait du banc d’Emmanuel Macagno; Mitchell Syla enfilait son quatrième but de la saison pour égaliser à la 73e minute. S’ensuivit l’habituel but de Pierre-Rudolph Mayard, son douzième cette saison, à la 85e minute, cette fois sur penalty, et les Blainvillois rentraient à la maison avec les trois points et en conservant leur invincibilité en 12 matchs cette saison. À noter que Mayard a marqué dans tous les matchs de Blainville cette saison, sauf un, le déplacement à Fabrose le 5 mai dernier.

CS Mont-Royal Outremont-FC Lanaudière 1-0 (MT : 1-0)
À Mont-Royal, les Griffons recevaient la lanterne rouge, le FC Lanaudière, dans ce qui avait les apparences d’un match facile sans toutefois l’être; Lanaudière avait signé sa première victoire de la saison le week-end précédent face à Longueuil. Et de fait, les Lanaudois ont chèrement vendu leur peau, le seul but du match venant de Sean Rosa à la 20e minute. Les Griffons creusent l’écart sur leur principal poursuivant, Gatineau, tandis que Lanaudière demeure dernier, mais toujours à trois points de Fabrose, défait à Longueuil.

PLSQ-F

FC Sélect Rive-Sud-Dynamo de Québec 0-3 (MT : 0-1)
Avec une victoire, le Dynamo de Québec s’adjugerait le titre de cette saison inaugurale de PLSQ féminine. Pour ce faire, Québec devait disposer de la lanterne rouge, le FC Sélect Rive-Sud, en déplacement. La troupe de la vieille capitale était naturellement bien déterminée à l’emporter et a ouvert le score juste avant la mi-temps grâce au cinquième but de la saison de Mireille Patry (0-1, 40e). À l’heure de jeu, Québec creusait l’écart par l’intermédiaire de Rosalie Dumont (0-2), puis Florence Duval complétait la marque à la 83e minute. Victoire convaincante pour confirmer la saison triomphale des jaune et bleu. Bravo à toute l’équipe!

Lakers Lac Saint-Louis-AS Blainville 0-1 (MT : 0-1)
Blainville espérait un faux pas du Dynamo et une victoire sur le terrain des Lakers pour garder de très minces chances dans la course au titre, mais ce match en déplacement était aussi synonyme de lutte pour le second rang. Et les Blainvilloises ont défendu leur position en disposant du Lac Saint-Louis 0-1, grâce au second but de la saison de Jessica Desjardins à la 38e minute. Blainville a désormais quatre points d’avance sur les Lakers en seconde place du classement.

Classements

PLSQ-M MJ PTS
AS Blainville 12 30
CS Mont-Royal Outremont 12 25
FC Gatineau 12 17
CS Longueuil 12 16
CS Saint-Hubert 12 15
Dynamo de Québec 12 11
CS Fabrose 12 10
FC Lanaudière 12 7

 

PLSQ-F MJ PTS
Dynamo de Québec 9 23
AS Blainville 10 15
Lakers Lac Saint-Louis 10 11
CS Monteuil 9 11
FC Sélect Rive-Sud 10 7

 Classements détaillés sur le site de la PLSQ