Ballou fait ses débuts en Europe

Publié par

Ce mois-ci le joueur qui mérite assez mon attention pour ouvrir la chronique évolue sur la péninsule Ibérique, il s’agit de Jean Yves Ballou Tabla. L’ancien de l’Impact c’est rapidement intégré au groupe de Barcelone B. Depuis son arrivée en Catalogne, il a joué 3 matchs en seconde division ainsi qu’un match de Ligue des Champions avec les U19. De plus, il a pu s’entraîner avec l’équipe première à quelques occasions déjà. Il faut noter qu’il y a un autre Québécois qui évolue en Catalogne. Le gardien de Girona, Yacine Bounou, est né à Montréal. Son parcours l’a amené à un très jeune âge au Maroc, pays dont il représente les couleurs au niveau international. Un peu plus à l’est, après un bon départ, le milieu de terrain Philippe Lincourt-Joseph a été moins utilisé par son club au Portugal, le CD Fatima. Depuis le début 2018, il n’a participé qu’à une seule rencontre.

En France, Jérémy Gagnon-Laparé continue d’être un morceau important du club de Vitré. Depuis le début de l’année, il a été partant dans quatre des cinq matchs du club. Toujours en 4e division française, le défenseur John Dinkota a lui aussi foulé les terrains à quatre reprises depuis le début 2018. Il en est maintenant à cinq matchs cette saison pour le Jura Sud Foot. À Lille, le défenseur Zohran Bassong a joué trois matchs avec la réserve en National 2, alors que l’attaquant Charles Andreas Brym a joué son tout premier match après avoir signé en janvier dernier.

Du côté féminin, c’est la performance de Valérie Sanderson qu’il faut souligner. Elle est la meilleure buteuse de la seconde division, et son club, Metz, est en bonne position pour être promu. En première division, c’est plus difficile pour nos représentantes en 2018. Gabrielle Lambert n’a toujours pas connu la victoire avec Albi. Il faut dire qu’elle a peu de support, son club n’ayant marqué qu’un but en cinq matchs de ligue depuis le retour de la pause. Ce fut tout aussi difficile pour Arielle Roy-Petitclerc qui a raté quelques matchs suite à des problèmes de visa. Du côté de Marseille, ce n’est pas beaucoup mieux pour Geneviève Richard et Marie Yasmine Alidou. Éliminées de Coupe de France aux tirs au but, elles n’ont qu’une victoire depuis le retour de la pause et sont dernières au classement.

En Allemagne, le gardien Julien Latendresse-Lévesque a joué deux matchs pour Chemie Leipzig depuis le début 2018. Il présente une fiche de une victoire et une défaite. Chemie est présentement 16e sur 18 de son groupe de D4. Chez les femmes, Amy Pietrangelo a joué les trois matchs du USV Jena depuis le retour de la pause et a marqué deux buts. Son club a récolté quatre points lors de ces trois matchs, portant son total à cinq points pour la saison.

Voilà pour ce mois-ci. Le mois prochain sera plus occupé par contre avec la reprise des activités en Amérique du Nord.