Une première saison de PLSQ féminine!

Publié par

En 2018, la Fédération de soccer du Québec lancera la Première ligue de soccer (PLSQ) féminine avec cinq équipes au sein du championnat soit : l’AS Blainville, le CS Monteuil, le Dynamo de Québec, les Lakers du Lac Saint-Louis et le FC Sélect de la Rive-Sud.

Pour la première année, la saison comptera 12 matchs qui seront disputés entre le début du mois de mai et la mi-août. Même si la ligue féminine est encore bien loin de son penchant masculin – aucun salaire offert aux joueuses, par exemple – Viau Park se réjouit de cet effort collectif pour la création de cette nouvelle ligue et s’est entretenu avec des acteurs de chaque équipe.

D’abord, c’est le même désir qui a poussé ces cinq équipes à unir leurs efforts et à embarquer dans le projet, celui d’offrir aux joueuses de la région une continuité dans leur cheminement sportif. « Il n’y a pas grand-chose offert aux filles ici au Québec. C’est un devoir que la région avait de s’engager dans le projet, pour notre membership féminin », explique Georges Tissot, des Lakers du Lac Saint-Louis.

« L’idée du projet était de contribuer à l’avancement du soccer féminin, renchérit Marcelo Corrales, directeur technique de l’Association régionale de la Rive-Sud. La ligue permettra également d’offrir une continuité pour les programmes sport-études, les clubs, la ligue élite. Elle devient une option pour les joueuses qui, par la suite, désirent continuer de jouer à un bon niveau au Québec. »

« C’est une promesse à nos jeunes filles qui évoluent en AA ou AAA, ajoute pour sa part Sylvain Pereira, président de l’AS Blainville. Quand tu sors de l’université, tu fais quoi après si tu veux continuer de jouer? Les gars ont toujours eu des options, alors maintenant, nous nous devions d’offrir une option aux filles. »

Des joueuses de la région

Un autre point en commun qui est ressorti parmi les équipes : l’effectif sera constitué majoritairement de joueuses issues des clubs de la région. Le processus de sélection est déjà en cours depuis le mois de décembre. À Laval, 45 joueuses se sont présentées aux entraînements, alors que 70 joueuses ont été évaluées au Lac Saint-Louis et 55 à la Rive-Sud. Ces chiffres démontrent bien l’intérêt pour le projet. À Québec et à Blainville, on mise plutôt sur le noyau de joueuses qui évoluaient en ligue élite. « On a trois équipes en ligue élite dans la région, alors on a identifié des joueuses collégiales ou universitaires et on leur a lancé l’invitation », affirme Helder Duarte, directeur sportif du Dynamo de Québec.

Le calendrier de la ligue a d’autant plus été pensé de sorte à ne pas entrer en conflit avec la saison de soccer universitaire. Les équipes pourront donc recruter les meilleures joueuses universitaires de la province, tout en intégrant leurs meilleurs espoirs. « C’est sûr que si nous regardons la tendance, le bassin de U-17 et U-19 qui performent à un haut niveau est plus grand que celui des senior. Mais nous avons aussi des joueuses universitaires, ou qui le deviendront », mentionne Georges Tissot.

La PLSQ féminine a également espoir de permettre aux joueuses de peaufiner leur technique afin de décrocher un contrat ou une bourse universitaire. « Les joueuses joueront à un haut niveau et pourront par la suite être repêchées par une université canadienne, américaine ou même pourront aller jouer en Europe », selon Marcelo Corrales.

Un projet durable

Au-delà des performances sur le terrain, tous les acteurs du projet souhaitent avancer dans la même direction pour que la ligue perdure dans le temps. « On cherche toujours à gagner. Mais c’est plus que ça, affirme Marco Masucci. On veut établir un projet, non seulement à Monteuil, mais on veut aussi aider la ligue au complet à devenir stable pendant plusieurs années. Et cela en mettant un bon produit sur le terrain et en créant des happenings pour amener les membres à venir aux matchs et à créer un intérêt pour le soccer féminin. »

En ce qui a trait aux happenings, on a confiance au sentiment d’appartenance au club. « Cette année, nos U-15 se sont rendues en finale du championnat canadien et pour notre match de finale contre Beauport, il y avait 500 spectateurs dans les estrades », mentionne Marco Masucci.

« Les garçons ont l’Impact, mais maintenant que les filles auront elles aussi des modèles, je suis certain que les 12 à 18 ans seront intéressées à venir aux matchs, ajoute Sylvain Pereira. On l’a vu l’an dernier, alors que durant les matchs importants disputés par les senior, on pouvait avoir jusqu’à 200 personnes dans les gradins. »

Le but est donc d’impliquer les plus jeunes dans le projet. « Nous souhaitons créer une liaison pour nos joueuses. Pour celles qui atteignent la sélection régionale à 13 ans, qui pourront voir qu’il y a quelque chose au bout de leur développement », affirme Marcelo Corrales, de la Rive-Sud.

« Nous voulons bâtir un bassin pour garantir une pérennité de mon équipe pour les 5 à 10 prochaines années. Nous commençons déjà à les préparer à 12-13 ans, à les intégrer au AA, et ensuite au AAA à 15 ans, pour qu’elles soient prêtes pour la PLSQ par la suite », renchérit Sylvain Pereira.

Et pour arriver à survivre, il faut commencer par la base. « Le but principal est que la ligue soit en santé. Un salaire pourrait être envisageable dans les prochaines années. Mais si on regarde du côté masculin, il y a des gros clubs qui ont dû fermer leurs portes et qui n’ont pas pu tenir le coup. Il ne faut pas faire les mêmes erreurs. Il faut se laisser un peu de temps pour consolider la base », croit Marcelo Corrales.

À surveiller dans les parcs de votre région

Il sera donc bien intéressant de suivre les débuts de cette ligue en 2018 et Viau Park vous tiendra informés sur celle-ci. Il y a d’ailleurs déjà des discussions pour intégrer des équipes de l’Ontario afin que la ligue grandisse dès l’an prochain!

AS Blainville

Entraîneur : Jean-Lou Gosselin

Terrain : Parc Blainville

CS Monteuil

Entraîneur : David Cerasuolo

Terrain : Centre sportif Bois-de-Boulogne

Dynamo de Québec

Entraîneur : Alfred Picariello

Terrain : à venir

FC Sélect Rive-Sud

Entraîneur : Marcelo Corrales et Joe Landé

Terrain : Greenfield Park, Longueuil, Saint-Bruno, Saint-Hubert

Lakers du Lac Saint-Louis

Entraîneur : Patrick Viola

Terrain : différents terrains des clubs