Radar D2 (saison 2023, bilan)

Publié par

C’est la fin d’une saison remplie d’apprentissages et d’évolution pour les joueurs prêtés par le CF Montréal. Jean-Aniel Assi, Ilias Iliadis et Rida Zouhir ont tous réussi leur pari et se sont installés comme des piliers de leur équipe de prêt respective.

Pour les anciens de l’académie du CF Montréal, tous vécurent des saisons aux allures différentes. Alors que certains en étaient à leur première saison professionnelle et durent se contenter d’un rôle de joueur secondaire, d’autres s’établirent comme des contributeurs importants aux succès de leur club.

Prenons le temps, pour une dernière fois en 2023, d’effectuer un survol de tous ces joueurs et de leur saison. Le Radar D2 édition bilan 2023, c’est parti!


Jean-Aniel Assi

19 ans – Piston/ailier droit – prêté à l’Atlético Ottawa

Si la saison de l’Atlético Ottawa fut loin d’être un succès, on peut certainement considérer le prêt de Jean-Aniel Assi comme en étant un. À 19 ans seulement, il vient déjà de conclure sa deuxième saison professionnelle en CPL.

Après avoir dû assumer un rôle de remplaçant avec le Cavalry FC en 2022, Assi s’est imposé comme un joueur important d’Ottawa avec 26 apparitions (20 titularisations) en CPL, bon pour 1743 minutes. C’est donc près de 1000 minutes de plus qu’en 2022 qu’Assi aura accumulé cette saison. Aussi, ces 1743 minutes jouées font de lui le joueur de moins de 21 ans avec le plus de minutes en CPL.

Dans le jeu, Assi a pu démontrer, dans un rôle hybride de piston/ailier droit, les qualités qu’on lui connaît : explosivité, vivacité et verticalité. Il a terminé la saison avec 1 but et 3 passes décisives. Chez les moins de 21 ans en CPL, il s’est classé 2e pour les passes clés/90 min avec 1,55 et 4e pour les dribbles complétés/90 min. avec 2,27.

S’il est certain qu’Assi reste à polir (pas de presse, il n’a que 19 ans après tout), il sera intéressant de voir ce que le CF Montréal voit pour lui en 2024. Son contrat vient à échéance cette année, mais le club a deux années d’options sur celui-ci.

Un autre prêt pour aller chercher la saison de la confirmation? Une intégration dans le groupe pro? Dans tous les cas, s’il est prolongé, Assi aura la chance de se faire valoir aux yeux d’un nouvel entraîneur suite au départ de Losada. À lui de saisir sa chance!


Ilias Iliadis

22 ans – Milieu défensif – prêté à l’Atlético Ottawa

Ilias Iliadis, arrivé dans l’entre-saison depuis l’équipe B du Panathinaïkós, a débuté la saison dans le groupe pro de Montréal. Après une moitié de saison mitigée durant laquelle il est apparu 6 fois en MLS (4 titularisations) pour le club montréalais, Iliadis a été prêté à l’Atlético Ottawa où il a rejoint Assi jusqu’à la fin de la saison.

Débarqué dans la capitale en juillet, Iliadis s’est tout de suite taillé une place dans l’effectif ontarien. Il a pris part à chacun des 12 matchs du club depuis son arrivée (9 titularisations). Il a le plus souvent été aligné en 6, son poste naturel.

Défensivement, le gréco-canadien s’est classé 2e chez l’Atlético Ottawa pour les interceptions/90 min. avec 1,62 (14e en CPL) et 5e pour les tacles/90 min. avec 2,94 (33e en CPL). Offensivement, on peut noter qu’Iliadis s’est classé au 3e rang à Ottawa pour les passes réussies dans le dernier tiers avec 8,73 (54e rang en CPL) en plus de marquer un but, son premier chez les professionnels.

Si son prêt en CPL aura permis à Ilias Iliadis de démontrer certaines de ses qualités, il aura aussi permis de voir qu’il a toujours tendance à commettre des erreurs inutiles pendant les matchs. Il devra diminuer ce nombre d’erreurs pour espérer avoir un rôle plus important avec le CF Montréal en 2024. Tout comme Assi, Iliadis pourra profiter de la présaison pour tenter d’impressionner le nouvel entraîneur du club et obtenir plus de minutes avec le groupe pro.


Rida Zouhir

19 ans – Milieu axial – prêté au San Antonio FC

Pour 2023, c’est un prêt haut en couleur qu’a vécu Rida Zouhir. Comme nous l’a appris Jean-François Téotonio mardi dernier, après avoir participé à 5 des 8 premiers matchs de la saison du CF Montréal, c’est Zouhir lui-même qui a demandé au club montréalais de lui trouver un club où il pourrait accumuler plus de minutes en prêt.

Le jeune Montréalais a donc pris la direction du Texas et du San Antonio FC. Et il faut dire que Zouhir s’est très bien adapté à la vie dans le sud des États-Unis, en témoigne son titre de finaliste au titre de Jeune joueur de l’année en USL.

Rida n’a pas perdu de temps pour se faire valoir avec San Antonio et dès son premier match, il s’est montré décisif en délivrant une passe décisive. Cependant, ce n’est pas grâce à ses passes décisives que Zouhir s’est démarqué en 2023, mais bien grâce à ses buts.

En effet, s’il a tout de même délivré 4 passes décisives en USL Championship (2e rang chez les moins de 23 ans), ce sont certainement ses 8 buts qui auront retenu notre attention. Ces 8 buts ont fait de Zouhir le joueur de moins de 23 ans avec le plus de réalisations en USL (et n’oublions pas qu’il n’a que 19 ans et est un milieu de terrain).

Au-delà de la quantité impressionnante de buts marqués par Zouhir, c’est la qualité de ceux-ci qui rend ce total encore plus grandiose. Car un but de Rida Zouhir en 2023, ce n’était pas un tap-in ou une déviation chanceuse, mais bien des coups francs directs, des frappes de 25 mètres ou des tirs bien placés après une succession de dribbles dans la surface.

Chez les moins de 23 ans en USL, Rida s’est aussi classé premier pour les tirs et les tirs cadrés ainsi que deuxième pour les dribbles complétés, les grandes chances de marquer créées et les passes clé.

Le montréalais de 19 ans a toutefois connu une fin de saison plus compliquée alors qu’il a été laissé de côté par son entraîneur. Dans un match contre l’Oakland Roots SC, il a commis une erreur menant directement au deuxième but de l’adversaire. Après cette maladresse, il s’est fait remplacé à la mi-temps du même match et n’a pris part qu’à 52 minutes de jeu sur les deux matchs suivants avant de n’être pas habillé du tout pour les deux matchs de série du San Antonio FC.

Habitué d’évoluer en 6, Zouhir aura plutôt été aligné en tant que 8 tout au long de la saison, ce qui lui a permis d’exprimer ses indéniables qualités offensives. Il aura donc accumulé 1756 minutes en USL (25 apparitions, 20 titularisations), soit près du triple des minutes jouées avec le CF Montréal depuis sa signature en pro en 2020.

Avec les imminents changements que vivra l’effectif du CF Montréal d’ici la saison 2024, il est évident que le milieu canado-marocain aura une carte à jouer dans la rotation (voire plus) du milieu de terrain montréalais l’an prochain. Dans tous les cas, c’est un Zouhir en confiance qui arrivera au camp de présaison en janvier.


Gabriel Antinoro

19 ans – Milieu offensif – Atlético Ottawa

Le jeune Antinoro avait quitté les U23 du CF Montréal en février dernier pour intégrer l’Atlético Ottawa où allaient le rejoindre Jean-Aniel Assi et Ilias Iliadis.

La saison 2023 a été sous le signe de l’apprentissage et la prise d’expérience pour Antinoro qui a surtout été utilisé comme remplaçant par l’entraîneur Carlos Gonzalez (23 apparitions pour 8 titularisations en CPL).

Malgré cela, il a tout de même pris part à 727 minutes de jeu en CPL, bon pour le 16e rang de l’effectif ontarien à ce chapitre. Il a aussi profité de cette saison pour inscrire ses 2 premiers buts professionnels, tous deux venus dans une séquence positive de 5 matchs où il avait été plus utilisé par son entraîneur.

Antinoro est sous contrat avec l’Atlético Ottawa jusqu’en novembre 2024 et cherchera donc certainement à s’imposer comme un joueur encore plus important pour le club de la capitale canadienne.


Maël Henry

19 ans – Milieu offensif – Cavalry FC

Maël Henry avait lui aussi quitté les U23 du CF Montréal pour prendre la direction de la Colombie-Britannique, où il avait rejoint le bébé de la CPL, le Vancouver FC.

Après avoir pris part à 122 minutes de jeu, Henry a été échangé au Cavalry FC le 1er juillet 2023. Un échange intéressant pour le jeune Montréalais qui passait alors d’une équipe en difficulté aux futurs champions de la saison régulière de CPL.

Avec le Cavalry FC, le joueur de 19 ans a participé à 14 rencontres (6 départs). Il en a profité pour marquer ses deux premiers buts professionnels.

Selon Transfermarkt, Henry a un contrat qui se termine à la fin de 2023. Ayant été tout de même été une pièce importante du Cavalry FC en prenant part à la finale de CPL contre le Forge FC et en accumulant un nombre important de minutes en tant que joueur U21 (chaque club de CPL doit atteindre un minimum de 2000 minutes jouées par des joueurs de moins de 21 ans), il sera intéressant de voir ce que l’avenir réserve pour le jeune Montréalais.


Tomas Giraldo

20 ans – Milieu axial – Halifax Wanderers

Après 2 saisons où il n’avait quasiment pas vu de terrain à cause des blessures, Tomas Giraldo a pris la direction d’Halifax pour enfin goûter au soccer professionnel pour la première fois.

Lors de la saison 2023, Giraldo a pris part à 19 rencontres avec les Wanderers (10 départs), bon pour 814 minutes de jeu. Le jeune milieu de terrain originaire de Medellin a donc été un joueur utile pour le club néo-écossais (14e joueur avec le plus de minutes en CPL), qui a connu une belle saison en terminant 3e de la saison régulière.

Le récipiendaire 2022 du trophée Jason Di-Tullio a lui aussi marqué ses premiers buts professionnels cette année, dont le but victorieux contre l’Atlético Ottawa d’Assi, Iliadis et Antinoro. Un but très important pour l’obtention de leur 3e place au classement.

Selon Transfermarkt, Giraldo a un contrat qui prend fin le 31 décembre 2023, mais le club d’Halifax a une option pour prolonger celui-ci de 2 années.


Clément Bayiha

24 ans – Ailier droit – York United FC

Parcours différent des 3 autres anciens du CF Montréal suivi dans ce Radar D2, Bayiha revenait au Canada après une expérience mitigée en Norvège en 2022. L’année 2023 a été plus concluante pour Bayiha du côté de York alors qu’il s’est imposé comme l’un des piliers offensifs de cette équipe.

En 2023, le natif de Yaoundé a pris part à 27 matchs (19 titularisations) en CPL, soit tous les matchs sauf 1. Il a marqué 2 buts et a délivré 2 passes décisives sur la saison de CPL. Aussi, il s’est installé comme l’un des tout meilleurs dribbleurs de la ligue avec 44 dribbles complétés (9e de CPL), tout en gardant un très haut taux de réussite avec 70,97% de ses dribbles étant complétés (meilleur taux de réussite chez les 35 joueurs de CPL avec le plus de dribbles complétés).

L’ancien académicien a un contrat qui prend fin en décembre 2024 selon Transfermarkt et devrait donc revenir avec le York United FC l’an prochain.


Conclusion

Mention spéciale à Khadim Kane, lui aussi ancien de l’académie, qui a remporté les séries de CPL avec le Forge FC. Le jeune milieu de 18 ans seulement a pris part à 16 rencontres (6 titularisations) avec l’équipe ontarienne.

Merci à tous d’avoir suivi mes petites chroniques tout au long de la saison, votre support me touche profondément. Je nous souhaite une saison morte des plus vivantes (pouah l’antithèse de fou), remplie de rumeurs et de drama, mais surtout d’excitation, de bonnes nouvelles et d’espoir de beau jeu. Parce qu’avouons-le, on le mérite bien après une année aussi fade sur le terrain. Bref, pour la dernière fois en 2023, prenez soin de vous et bon foot!