Viau Park est un espace qui vous parlera de prime abord de soccer local, mais aussi de tout ce qui nous allume sur et en dehors du terrain.
Pourquoi Viau Park?
Viau Park, le parc Viau, établi dans la cité de Maisonneuve, était un haut lieu du soccer québécois dans les années 1920 et 1930. Viau Park, c’est un peu le symbole de l’importance du secteur Maisonneuve dans l’histoire du soccer québécois. Si l’Impact et le Manic n’ont plus besoin de présentations, de nombreuses équipes les ont précédés dans le quartier. Viau Park, c’est un peu le parc Viau, mais aussi le terrain du club de Maisonneuve, le terrain du Canadian Vickers AFC, le stade olympique et le stade Saputo. Viau Park, c’est le foot de chez nous et son histoire.
Pourquoi en anglais?
C’est simple : à l’époque du parc Viau, le soccer québécois était une affaire presque exclusivement anglophone. Rangers, Rovers ou encore United, les matchs dits « internationaux » entre l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse, la Caledonia Cup, tout rappelait les îles britanniques. En fait, il était plutôt rare de trouver un nom à consonance francophone chez les principaux acteurs de l’époque. Viau Park se veut donc un clin d’œil aux pionniers qui ont établi le sport ici, en nos terres.