Deuxième transfert de la saison pour Viau Park alors que c’est avec le plus grand des plaisirs que je me joins à Eric et Emil Archambault pour ajouter à la couverture de notre cher CF Montréal. Mon rôle, en tant que nouvelle recrue, sera de vous présenter une version mensuelle et élargie du suivi des joueurs prêtés par le CF Montréal que je mène sur mon compte Twitter. Ainsi, en plus de Jean-Aniel Assi (Atlético Ottawa) et Rida Zouhir (San Antonio FC) la chronique suivra les progrès de quatre anciens académiciens qui ont quitté Montréal plus ou moins récemment pour prendre la direction de la CPL : Gabriel Antinoro (Atlético Ottawa), Maël Henry (Vancouver FC), Clément Bayiha (York United FC) et Tomas Giraldo (Halifax Wanderers FC). C’est donc dans l’esprit d’offrir aux partisans du CF Montréal un suivi de ces joueurs souvent rapidement oubliés que s’inscrit cette chronique.
La première édition de cette série servira surtout à présenter les joueurs qui seront suivis, alors que les prochaines éditions proposeront un suivi plus détaillé des performances de ces mêmes joueurs.
Jean-Aniel Assi (Piston/ailier droit – prêté à l’Atlético Ottawa)
Deuxième prêt en CPL dans la jeune carrière de Jean-Aniel Assi, qui avait passé la saison 2022 du côté de Calgary avec le Cavalry FC. Assi, alors âgé de 17 ans, était apparu 19 fois en CPL sous le maillot de l’équipe de Calgary en y débutant 9 matchs (788 minutes) et en y amassant 2 passes décisives.
Maintenant dans la capitale canadienne, où il est prêté depuis le 15 février dernier, Assi a participé à chacun des 7 matchs d’Ottawa (6 départs) depuis le début de la saison. Certes, Ottawa connaît un début de saison mitigé : une défaite aux tirs au but au deuxième tour du championnat canadien et une seule victoire en 5 matchs de CPL.
Mais Assi, quant à lui, semble très bien s’intégrer au système mis en place par l’entraîneur Carlos González Juárez où le jeune Ivoirien d’origine est souvent aligné dans une formation hybride 3-4-3/4-4-2, alternant entre les postes de piston et ailier droit. Ce positionnement, associé à un style de jeu très direct, met en valeur les qualités physique et l’explosivité d’Assi, qui a d’ailleurs été nommé dans l’équipe de la semaine de la CPL pour sa performance dans la victoire de 5-0 d’Ottawa contre le Vancouver FC le week-end dernier. En 7 matchs, il a déjà dépassé son total de passe décisive de l’an dernier avec 3 (2 en 2022) et a égalé son nombre de grandes occasions ratées avec 2 (bon, oui il les rate, mais se créer autant d’occasions de marquer flagrantes en 7 matchs qu’en 19 matchs, c’est on ne peut plus positif). Mais ce ne sont pas les seules statistiques où Assi affiche une amélioration nette vis-à-vis de son année 2022:
2022 – 19 matchs | 2023 – 5 matchs | |
Tirs | 0,3 | 0,8 |
Touches | 22,5 | 42,4 |
Passes (% réussite) | 8,9 (75%) | 18,2 (76%) |
Passes clés | 0,6 | 1,6 |
Tacles et interceptions | 1,1 | 2,2 |
Dribbles réussis (% réussite) | 0,7 (45%) | 2,4 (50%) |
Duels remportés (% réussite) | 2,4 (46%) | 4,4 (44%) |
Il est certain qu’un échantillon de 7 matchs est trop faible pour tirer des conclusions définitives, mais il est tout aussi certain que c’est un Assi plus mature, plus développé et mieux utilisé qui attaquera la saison 2023. À seulement 18 ans, Jean-Aniel Assi entame déjà une deuxième saison professionnelle et on la lui souhaite remplie de succès et de progression.
Rida Zouhir (Milieu axial – prêté au San Antonio FC)
Le deuxième joueur officiellement prêté par le CF Montréal est Rida Zouhir. Le jeune Montréalais de 19 ans a été prêté le 25 avril dernier au San Antonio FC, club qui, après 10 matchs, se trouve au 3e rang de la conférence ouest de la USL. La fin de semaine dernière, il est apparu pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. Dans une démolition en règle de 7-0 de San Antonio contre le Charleston Battery, Zouhir est entré en jeu à la 76e minute, amassant sa première passe décisive de la saison sur le 7e but du club texan. Départ sur les chapeaux de roue donc pour l’espoir montréalais. On ne peut que se réjouir de voir que l’ancien académicien aura du temps de jeu de manière constante dans un club qui joue le haut de tableau en USL et qui a remporté la saison régulière et les séries éliminatoires l’an dernier.
Gabriel Antinoro (Milieu offensif – Atlético Ottawa)
Gabriel Antinoro a rejoint Jean-Aniel Assi, son ancien coéquipier à l’académie, et Ottawa le 23 février dernier. Le jeune joueur, qui vient de fêter ses 19 ans, avait participé à 20 matchs avec les U23 du CF Montréal l’an dernier en PLSQ, amassant 5 passes décisives et 4 buts. Depuis son arrivée à Ottawa, il a pris part à 6 des 7 matchs disputé par le club, étant surtout aligné à gauche du milieu d’Ottawa.
Maël Henry (Milieu axial – Vancouver FC)
Autre Montréalais ayant quitté l’académie cet hiver, Maël Henry a rejoint le petit nouveau de la CPL : le Vancouver FC. L’an dernier, l’international U20 canadien avait pris part à 16 matchs en PLSQ, marquant à 6 reprises et délivrant 3 passes décisives. Il est apparu pour la première fois pour Vancouver le 13 mai dernier dans la lourde défaite subie contre Ottawa (5-0). Henry est entré en jeu à la 77e minute de jeu.
Tomas Giraldo (Milieu axial – Halifax Wanderers)
Le jeune milieu a rejoint Halifax cet hiver après avoir été laissé libre par le CF Montréal qui ne l’a pas renouvelé à la fin de la saison 2022. Rappelons-nous qu’il avait été prêté à Edmonton en 2021, mais une grave blessure avait coupé court à sa première chance à gouter au soccer professionnel et qu’il s’était encore une fois blessé l’an dernier, cette fois avec le CF Montréal. Le récipiendaire du trophée Jason Di Tullio n’a toujours pas pris part à un match avec Halifax.
Clément Bayiha (Ailier droit – York United FC)
L’ancien du CF Montréal a fait son retour au Canada cet hiver en rejoignant York United FC après une expérience mitigée en Norvège du côté de HamKam. Depuis son arrivée, il est apparu à 6 reprises (3 départs) pour York, qui est présentement dernier de CPL.