Toronto-Montréal : Trois constats sur le CF Montréal

Publié par

Bien logé au cœur des débats de la course aux séries alors que son opposant était déjà éliminé, le Toronto FC a travaillé fort et mis énormément de pression sur son adversaire pour le faire plier. Ah, mais non, je me trompe. C’est les autres qui étaient encore en vie en fait. Mais pour le spectateur neutre n’ayant pas vraiment consulté le classement ni suivi la saison, le pari semblait facile : à la vue de ce qui se passait sur le terrain, clairement, les rouges étaient ceux devaient amasser un maximum de points. Et malgré tout, Montréal a failli tout ramasser. Une bien pâle prestation et trois constats.

1) Montréal n’a jamais paniqué
S’il faut retenir un point positif de ce match presque complètement raté, c’est qu’au plus fort de la tempête comme quand l’équipe peinait à se trouver sur le terrain, Montréal n’a jamais paniqué. Les joueurs ont serré les dents, encaissé les coups et cherché activement des solutions. Et ça a failli être payant. Si Montréal pliait mais ne cassait pas, c’est finalement Toronto, suite à une bourde de son gardien, qui a accordé le premier but. Si la troupe de Wilfried Nancy a bien failli conserver sa maigre avance jusqu’au coup de sifflet final, on ne peut pas dire qu’elle aurait mérité plus que ce qu’elle a finalement récolté. Mais la gestion des moments difficiles était positive, et c’est une amélioration comparativement à la saison dernière. Il faudra maintenant travailler sur la recherche de solutions.

2) James Pantemis a failli récolter trois points à lui seul
L’homme du match du côté montréalais est sans nul doute James Pantemis. Le gardien montréalais a fait les arrêts qu’il devait faire, parfois avec brio, comme quand ses collègues n’ont pas cru bon marquer Jozy Altidore au premier poteau sur un corner. En multipliant les arrêts, James Pantemis est celui qui a gardé Montréal dans le match et qui lui a permis de croire aux trois points pendant 94 minutes. On l’a vu la mine défaite au terme du match, avec raison. Encore une fois, ce sont ses coéquipiers qui l’ont laissé tomber, Rudy Camacho en premier lieu avec une faute bête qui sentait la panique dans une zone dangereuse, puis Matko Miljevic, trop occupé à jouer au Karate Kid pour bloquer le coup franc de Jozy Altidore. Le mur était-il mal placé? Aurait-il fallu mettre un joueur de plus dedans? Ces questions sont faciles à poser après coup, mais au moment où ça comptait, un joueur qui avait la capacité de bloquer le tir a plutôt pris le rôle de porte tournante, sans raison apparente. Solide match du gardien québécois, entaché par des circonstances hors de son contrôle.

Tu te prends pour qui, Matko?

3) Ahmed Hamdi n’a servi à rien
En le voyant monter sur le terrain, on s’attendait à voir Ahmed Hamdi apporter une certaine solidité, notamment dans la conservation du ballon. Malheureusement, l’Égyptien avait l’air complètement perdu sur le terrain. Sur les phases défensives, le pauvre Ahmed ne savait simplement pas où se placer et se retrouvait la plupart du temps au mauvais endroit. Au lieu de mettre des bâtons dans les roues de l’adversaire, la montée d’Hamdi a plutôt servi à fluidifier le jeu des locaux, ce qui a clairement contribué à augmenter la pression sur la défense montréalaise. Et offensivement, c’était tout aussi compliqué. Avec le ballon, c’était comme si Hamdi ne voyait pas ses coéquipiers et sans le ballon, la prise de décision et le positionnement étaient embués par un manque évident de terrain. Sa montée dans une situation aussi crispée est donc discutable, même si la sortie de Maciel, qui avait vu jaune, était recommandable au moment où les esprits s’échauffaient de plus en plus. Au final, Hamdi n’a servi à rien. Pour Montréal, du moins.

Triste dénouement donc, sur le terrain torontois. Ces deux points perdus en toute fin de match pèsent lourd, mais à mon avis moins que ceux perdus contre Philadelphie à domicile récemment. Quoi qu’il en soit, voilà le CF Montréal bien mal embarqué pour la suite : une défaite chez les taureaux samedi prochain aurait de graves conséquences. En plus, ces mêmes taureaux jouent ce mercredi à DC United qui traîne deux points derrière Montréal. Une défaite de New York ne serait donc pas nécessairement la bienvenue.

Bref, ça s’annonce très compliqué. C’est pourquoi ce serait peut-être mieux de se concentrer sur le match de mercredi, à Hamilton, décisif pour une place en finale du championnat canadien. Non? Chose certaine, le CF Montréal amorce une semaine capitale de sa saison.