Le CF Montréal avait de nouveau enfilé son masque avant de monter sur le terrain d’Orlando. Si ce masque avait égayé la foule lors du match précédent à Montréal, cette fois, il n’a fait rire personne lors de la première mi-temps contre les Floridiens. En fait, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Si les monstres sont nombreux à l’Halloween, ce n’est pas une raison pour effrayer ses supporters en se travestissant pour mettre de l’avant les côtés les plus affreux de sa personnalité. Un masque, deux visages et trois constats.
1) Montréal a connu une première mi-temps absolument dégueulasse
Si le subterfuge du « pas d’attaquant » avait plutôt bien fonctionné contre Philadelphie, c’est carrément tout le contraire qui s’est produit à Orlando. Méconnaissable, le CF Montréal était incapable d’enfiler trois passes et d’occuper efficacement la moitié de terrain adverse. Mihailovic, un peu égaré, ne pouvait compter sur l’appui de Miljevic, complètement largué physiquement, ou de Torres, qui semblait avoir reçu la directive de jouer dans un couloir de 35 cm de large au bord de ligne de touche, ce qui forçait Choinière à jouer plus dans l’axe, sans grande réussite. Bref, c’était la catastrophe. Heureusement, un homme veillait au grain derrière ses coéquipiers.
2) Le Camacho de 2021 n’a rien à voir avec le Camacho de 2020
S’il y en a un qui a mis tout le monde d’accord, c’est bien Rudy Camacho. Auteur d’un grand match, le défenseur français a sauvé son équipe du naufrage tout au long de la première mi-temps, a marqué le seul but des siens, puis a de nouveau éteint les feux en seconde mi-temps. Ce point ramené d’Orlando est celui de Rudy Camacho. Mais ce n’est pas la première fois qu’il offre une performance aussi aboutie. Si vous lisez régulièrement cette chronique, vous savez que plus tôt en saison, j’avais avancé son nom comme possible candidat au titre de défenseur de l’année. En MLS. Parce qu’au niveau du club, le titre de joueur défensif est déjà dans la poche, la petite plaque est déjà gravée et le communiqué de presse est prêt à partir. Je demeure sur ma position. Autant le Camacho de la première moitié de 2020 n’avait plus sa place en MLS, autant celui de 2021 mérite un trophée individuel de la ligue.
3) C’était mieux en deuxième mi-temps
Une fois le masque enlevé et laissé au vestiaire à la mi-temps, Montréal est revenu sur le terrain dans de meilleures dispositions. Nancy ayant décidé de replacer Mihailovic à son poste habituel en enlevant le transparent Miljevic pour faire monter un vrai attaquant, Ibrahim, les hommes en gris retrouvaient soudainement leurs bonnes vieilles pantoufles. Et le résultat fut immédiat. Tout de suite, on a vu les Montréalais s’installer dans le camp adverse, retrouver certains automatismes, faire circuler efficacement la balle et n’eût été un arrêt absolument incroyable de Gallese fusillé à bout portant par Ibrahim, Montréal aurait rapidement égalisé. Enfin, encore plus rapidement que l’égalisation venue de la tête de Camacho. Malheureusement, si Montréal était bien dans le match en seconde mi-temps, les occasions, elles, ne sont pas venues après ce début de seconde mi-temps sur les chapeaux de roue. On a trop souvent vu des Montréalais se précipiter, tenter de longues passes risquées au lieu de jouer simple et garder la possession, avec résultat des pertes de balle trop rapides après avoir récupéré le cuir. Au final, il y avait la place pour faire mieux, on sait le CFM capable de faire mieux, et ça, c’est sans doute de bon augure.
Aussi, le mal aimé milieu Emmanuel Maciel a encore sorti une bonne performance défensive, avec 11 récupérations et deux interceptions. Une autre performance discrète, mais solide. Maciel vient d’offrir deux grosses performances de suite et son entente avec Samuel Piette semble au point. S’il peut trouver les mêmes repères avec Wanyama, dont l’aspect physique a cruellement manqué sur le terrain d’Orlando, ce serait très bénéfique pour Montréal. À suivre.
Prochain arrêt chez les voisins en rouge, sans supporters visiteurs, résultat de la cancel culture en vogue dans les franchises MLS. Ce serait un bon moment pour songer à améliorer la fiche sur la route. Elle est un peu pâlotte.