C’est l’été. C’est les vacances. Tout est calme. On se dore au soleil, loin des réseaux sociaux et des matchs du CF Montréal et de la Major League Soccer. Pour la première fois depuis la création de cette chronique, seules deux personnes se sont manifestées pour poser des questions. Et donc, le titre vous induit en erreur : il n’y aura pas trois questions cette semaine. Il y en aura quatre.
Emil Archambault (@EmilArchambault)
Choinière ayant bien fait au milieu hier, pourrait-il être le relais entre Wanyama et Mihailovic qu’il manque? Si oui, Brault-Guillard (ou même Bayiha) peut-il faire le travail en 3-5-2 ou Choinière est-il devenu indispensable en piston droit?
Question intéressante s’il en est une, qui démontre à quel point Mathieu Choinière a éclos cette saison. Le jeune milieu-latéral-on-ne-sait-plus-trop fait bien, même s’il y a place à l’amélioration, et pourrait effectivement combler le trou que Piette, Hamdi, Sejdic et Maciel n’ont jamais vraiment su boucher. Mais est-ce réellement sa position? Pas vraiment, puisque Choinière est un élément plus purement offensif, qui gagnerait à jouer plus haut sur le terrain plutôt qu’en soutien à Wanyama. Mais ça, on s’en fout, puisque pour le moment, Choinière joue en latéral droit, et parfois gauche, une position à mille lieues de celle qu’il occupait chez les jeunes, et fait du bon boulot. Si Brault-Guillard peut une fois pour toutes s’accaparer le poste de latéral droit, vu la forme de Choinière, il faudra forcément le replacer ailleurs sur le terrain. Et comme personne ne semble vouloir faire quoi que ce soit de pertinent dans le couloir gauche, c’est probablement là que Choinière se retrouverait si quelqu’un d’autre occupait le couloir droit.
Robert B. Girard
De façon réaliste (avec un soupçon de rêve), à quoi sommes-nous en droit de nous attendre de ce club en 2021? À partir de quand pourrons-nous dire que le club prend forme et progresse, réellement?
Allons droit au but : le CF Montréal peut de toute évidence se tailler une place en séries éliminatoires cette saison. Et ce serait très bien, vu tout le travail effectué sur le plan du recrutement durant l’entre-saison. De toute évidence, les bases ont été jetées par Thierry Henry, le recrutement a été bien fait en fonction des besoins selon le schéma et la tactique employés en 2020 et Wilfried Nancy poursuit le travail de son prédécesseur tout en y ajoutant sa touche personnelle. C’est comme ça qu’on réussit au football; il est nécessaire d’assurer une certaine continuité, sans quoi on se perd rapidement. Si les résultats laissent parfois à désirer et si certains postes représentent toujours une faiblesse, au moins les choses sont claires. On sait ce qui ne va pas. Et quand on sait ce qui ne va pas, c’est nettement plus facile de travailler pour améliorer la situation. Les latéraux, ça ne va pas. Le reste donne satisfaction, à divers degrés. Certaines prestations individuelles sont en deçà des attentes, oui, mais dans l’ensemble, Montréal s’est amélioré. La défense, avec un Camacho transformé en tête, est à des années-lumière de ce qu’elle était l’an dernier, l’équipe construit mieux à partir de l’arrière et devant, si ce n’est pas toujours au point, l’équipe est plus entreprenante et on peut commencer à déceler des principes et des automatismes qu’on ne voyait pas vraiment en 2020. Aussi, Wanyama a désormais la main mise sur son milieu de terrain; le patron occupe son bureau et amène tout ce qu’on attendait de lui. Et ça, ça fait une énorme différence. Donc, une place en séries, c’est très plausible. Ensuite, qui sait? Ça reste un peu maigre pour espérer grimper les échelons par la suite, mais qui sait? Les pronostics, c’est un exercice périlleux. Après tout, selon les experts, cette équipe était destinée à finir dans la cave du classement et n’y a pourtant jamais mis les pieds.
Merci à Emil et Robert pour leurs questions. Les trois questions (ou plus) font relâche la semaine prochaine, car il y a match mercredi. À dans deux semaines!