Montréal a fait plutôt belle figure face au Revolution, mais si le niveau de difficulté attendu n’a pas autant paru sur le terrain qu’on aurait pu s’y attendre, c’est plutôt dans vos questions qu’il se retrouve cette semaine. Sujets chauds, questions épineuses, vous ne vous gênez pas pour tirer dans toutes les directions. Enfilons notre casque et allons au front.
Emil Archambault (@EmilArchambault)
« Torres ne convient pas à notre schéma tactique », c’était une erreur d’évaluation de Nancy ou la manière de jouer a changé pour accommoder Torres?
Sans nul doute, le joueur qui fait le plus parler de lui depuis le retour à la maison, c’est bien Joaquin Torres. L’Argentin amène les étincelles et la folie qui manquaient grandement à cet effectif, et ses dribles endiablés ont le don de nous faire rêver. Montréal a-t-il changé sa manière de jouer pour le mettre dans de meilleures dispositions? Pas vraiment. On a légèrement modifié la disposition (un 3-4-2-1 mal assumé au lieu d’un 3-5-2/3-4-3) en fonction de Torres, qui aime jouer un peu plus en retrait sur le terrain pour attaquer la surface avec ses dribles alors que ses collègues sont plus portés vers un jeu de construction. Bref, Torres part à l’aventure de plus bas et balle au pied tandis que les autres ont tendance à combiner par des passes courtes, plus haut sur le terrain. Et quand on sait que les combinaisons et la construction étaient des points faibles ces dernières semaines, pas surprenant qu’un dribleur qui met le feu dans la défense se distingue. Il ne cadre peut-être pas dans le schéma, mais le schéma… prend vie grâce à lui. Ironique.
Chan (@chansiufung76)
Avec le retour imminent de Quioto, quel joueur devrait sortir du 11? Maciel?
La question qui tue. Évidemment, avec Torres en bougie d’allumage, difficile d’imaginer que Nancy l’enverra sur le banc au retour des exilés de la Gold Cup. J’imagine mal Maciel disparaître, car cela impliquerait une révision du schéma. Il faudrait donc sortir un joueur offensif. Mihailovic fait du bon boulot et gagne en confiance. Quant à Toye, ses six buts le placent à égalité avec, par exemple, des buteurs de la trempe de Przybylko (Philadelphie) et Pulido (SKC), mais avec moins de matchs joués. Et Quioto, c’est Quioto et on sait ce qu’il peut amener, à plus forte raison s’il peut profiter de la panique créée dans la défense par Torres. On peut donc imaginer une rotation entre Toye et Quioto dans un premier temps, puis à trois avec Torres quand celui-ci redescendra de son nuage actuel. Trois profils différents qui sont autant d’outils pour s’adapter à un adversaire.
Elwood Blues (@jfcuillerier)
Le club a-t-il le luxe de laisser Rudy Camacho partir cet hiver?
Non. Sauf évidemment s’il a dans sa manche un joueur qui pourra donner autant satisfaction, mais pour une fraction du prix. Mais dans l’état actuel des choses, c’est mince. Waterman ne parvient pas à se débarrasser de son étiquette de réserviste moyennement fiable, Bassong, ça ne va pas et Struna, c’est solide, mais un gros flou entoure son avenir. Kamal Miller donne satisfaction, mais c’est un bien pour un mal, puisque les défenseurs gauchers sont en demande et ses prestations pourraient faire de lui le prochain à être transféré. Mais Camacho a un avantage indéniable sur d’éventuels nouveaux : il est dans ce club depuis un moment. Aucun risque, donc, qu’il ne s’adapte pas bien à l’environnement, à la ligue et à tout ce qui entoure un poste au CF Montréal. Il devrait donc être la priorité de Renard.
Voilà qui conclut les trois questions de la semaine. De retour au poste la semaine prochaine après le match à Miami.