Chicago-Montréal en trois questions

Publié par

Le spectacle d’une médiocrité absolue déployé sur le terrain du Soldier Field à Chicago vous a inspiré des questions très variées. Or, le sujet qui vous titille le plus semble être, encore, toujours, perpétuellement, l’apport de Samuel Piette. C’est vrai que quand Piette est sur le terrain, Montréal a plus de résultats. Et en 2020, quand ça jouait à trois derrière, c’était pas génial point de vue résultats, vous vous souvenez? Eh bien Montréal joue toujours à trois derrière. Allez, retour sur ce match et ce début de saison en trois constats.

Van Halst for Directeur Sportif (mais oui!) (@sockmonkey62)
Comment expliquer la « transformation » de Camacho cette année? Est-ce principalement dû à des améliorations niveau santé (traitements psoriasis, etc.), ou y a-t-il des raisons tactiques, de personnel (Miller, Struna) qui sont plus importantes?
Chose certaine, l’ami Camacho a fait taire les mauvaises langues qui prétendaient qu’il n’avait pas le niveau pour jouer en MLS. Non seulement il a le niveau, mais en plus, il bouffe le terrain en 2021. Alors, comment s’explique cette « transformation »? Il n’y a pas eu de transformation. J’ai passé toute la fin de la saison 2020 à vous répéter sur toutes les tribunes que Camacho était le meilleur défenseur montréalais du moment. Dès qu’il a cessé de faire ses multiples conneries, Camacho s’est recentré avec brio sur son rôle de défenseur, acquérant du même élan le rôle de leader de la défense montréalaise. Ce qu’on voit en 2021 n’est que la suite logique des choses. Rudy Camacho est le meilleur défenseur montréalais. Je sais que c’est dur à concevoir dans un environnement où les gens affichent une forte tendance à étiqueter pour la vie les joueurs après les avoir vu jouer 36 minutes, mais Rudy Camacho est le patron de la défense. Ses pépins physiques semblent loin derrière lui, et il survole le terrain match après match. C’est pas compliqué, il vaut amplement le salaire qu’on lui verse! Mais attention, l’ami Camacho en est à sa dernière année de contrat. Cela explique souvent les bonnes performances sur le terrain.

Hu (@HubVLNV)
Selon toi, comment Nancy pourrait dynamiser le milieu de terrain (outre un meilleur support des pistons)? Revenir à la paire Wanyama-Piette? Changement de formation? Espérer que Sejdic fasse mieux? Ou était-ce juste une mauvaise performance collective?
Excellente question. Effectivement, le milieu de terrain ne donne pas entière satisfaction, et il reste visiblement des ajustements à y apporter. Toutefois, ce n’est pas en changeant continuellement les acteurs qu’on arrive à monter une pièce de théâtre. Ce serait peut-être bien de choisir une fois pour toutes le triangle du milieu. Si Wanyama et Mihailovich semblent des choix sûrs, le troisième homme devra apporter ce liant offensif qui manque tant. Et le mieux placé pour y arriver, pour l’instant, est Amar Sejdic, auteur d’une saison satisfaisante en 2020 où on lui donnait de plus en plus de responsabilités. Le jeune Américain mériterait de voir plus de terrain, d’autant qu’il a fait un boulot bien correct à ses quelques apparitions cette saison. Pour Hamdi, c’est devenu compliqué, et sa prestation absolument inutile contre Chicago ne laisse rien présager de bon dans l’immédiat. La pause devrait toutefois lui être bénéfique. Pour Piette, son entrée fort positive à Chicago a fait pencher le match en faveur de Montréal. La physionomie du match appelait la montée de Piette; heureusement, donc, qu’il était sur le banc. Après des années passées à réclamer des solutions sur le banc, dès qu’on en tient une, il faudrait la placer dans le XI de départ? Je ne suis pas convaincu.

LoupDogg (@LoupDogg)
À la lumière de cette première partie de la saison, qui sont les joueurs qui composent le XI type?
Question intéressante. C’est en effet une grosse interrogation à avoir. Wilfried! Tu peux nous aider? C’est parce qu’on ne sait plus, nous. Johnsen finalement, c’est du solide ou pas? Toye est efficace, mais ça risque de ne pas continuer comme ça toute la saison. Quioto, qu’est-ce qu’il glande exactement? Mihailovich, ça me paraît sûr. Wanyama aussi. On se comprend, Wilfried. Mais pourquoi tu ne fais pas jouer Sejdic? C’est ton relayeur, faut pas faire semblant que ce n’est pas le cas. Hamdi joue trop haut. Derrière, ça se tient, Struna-Camacho-Miller/Waterman pour le moment ça va. Mais quid de Binks? Il va rentrer où? (Salutations à @CFM_graphics qui se pose aussi la question) Et, Wilfried, les latéraux, faut qu’on en parle. Qu’est-ce qui se passe? Pourquoi on se prive la patte magique de Kizza? Ok, il ne saurait pas défendre même s’il était seul contre le ballon, mais ça se travaille ça. Bassong, c’était pas ça, et puis il a été pas mal… mais dans le pire match de la saison. Chose certaine, faut arrêter de déplacer les pions continuellement.

Tiens, voilà ce que je te proposerais si j’étais ton adjoint : Diop; Struna-Camacho-Binks; Kizza-Wanyama-ZBG; Sejdic-Mihailovic; Quioto-Toye. Donne-leur du temps ensemble, après on avisera. YOLO!

Voilà ce qui met un terme à cette autre édition des trois questions. Merci encore aux nombreux lecteurs qui nous ont fait parvenir leurs questions!

Pause Euro! Profitez bien!