Avec les règles sanitaires en vigueur, nous sommes plusieurs à nous demander comment nous allons tuer le temps durant la période des Fêtes. Après avoir essayé toutes les recettes de biscuits inimaginables, il faut bien s’écraser dans le divan pour les savourer! Je vous ai donc préparé une liste de films et de séries télé portant sur le soccer qui valent la peine d’être regardés.
1- The English Game (Le jeu anglais)
The English Game est une minisérie britannique qui porte sur les origines du soccer tel qu’on le connaît aujourd’hui. Elle a été développée par Julian Fellowes, qui a aussi écrit la populaire série Downton Abbey. L’histoire se déroule dans les années 1870. On y suit deux joueurs rivaux, un représentant la classe supérieure et l’autre, la classe ouvrière. À cette époque, le soccer était un sport pour les riches. Mais, leur rivalité et leur amour pour le ballon rond feront changer les mentalités.
En plus d’y découvrir les origines du soccer, on est témoins de la lutte des classes. Un autre fait intéressant est que les deux personnages, Arthur Kinnaird et Fergus Suter, sont des joueurs qui ont réellement marqué l’histoire du sport! L’éditeur en chef de ce blogue, Eric Chenoix, vous dira néanmoins que certains faits historiques ne sont pas tout à fait véridiques. La série vaut quand même le détour, surtout qu’elle ne compte que six épisodes! Disponible sur Netflix.
2- Dogs of Berlin (Les Meutes de Berlin)
Dogs of Berlin est la série Netflix qui m’a récemment complètement absorbée! Elle est la deuxième série allemande à être produite par le géant du streaming, après Dark. Si vous aimez le genre policier, c’est pour vous! Deux policiers enquêtent sur le meurtre d’une star de soccer turco-allemande, mais l’un d’eux a des liens avec la mafia locale. Même si le récit est fictif et ne tourne pas entièrement autour du soccer, la série est basée sur de vrais problèmes sociaux. Mafia de Berlin, groupes de néonazis, tensions raciales et j’en passe! Ce sont des enjeux qui n’ont pas été beaucoup exploités pour la télévision, surtout pour un public aussi vaste que le permet Netflix. En plus, la série est tournée à Berlin, lui donnant un look très authentique.
Si vous réussissez à passer par-dessus le doublage, je crois qu’elle vous plaira! Ou choisissez les sous-titres? Sans rien dévoiler, quelques intrigues ne sont pas résolues à la fin, alors on espère une saison 2.
3- Bend it like Beckham (Joue-la comme Beckham)
Un classique! Mais bon, comme le film est sorti en 2002 et que plusieurs d’entre vous étaient probablement encore très jeunes à cette époque, je me dois de le mettre dans la liste! Le film raconte l’histoire de Jess Mhamra, une jeune femme de 18 ans d’origine punjabi et de religion sikh, habitant dans la banlieue de Londres. Jess, interprétée par Keira Knightley, est passionnée de soccer, mais parce qu’elle est une femme, sa famille ne veut pas la laisser jouer. Elle se lie ensuite d’amitié avec une joueuse issue d’un milieu très différent et qui l’invite à se joindre à son équipe. Jess va ainsi devoir cacher ce fait à ses parents.
En plus de ces deux protagonistes, on y voit aussi Tony, le meilleur ami homosexuel de Jess. Bref, un film rempli de belles valeurs d’inclusion, à écouter avec vos enfants. Et Beckham fait quelques caméos, que demander de plus? Disponible sur Disney Plus.
4- Diego Maradona
Diego Maradona est un documentaire réalisé par l’émérite Asif Kapadia – qui a également réalisé Amy, sur Amy Winehouse – présenté au festival de Cannes en 2019. Le film débute avec un jeune prodige controversé de 24 ans qui s’apprête à être transféré par le FC Barcelone à Naples. L’histoire se concentre sur cette période durant laquelle il a remporté une Coupe du monde avec l’Argentine et ensuite la Série A et la Coupe de l’UEFA avec Naples. On y retrouve d’autant plus des images qui n’ont jamais été diffusées auparavant.
Si vous êtes un fervent amateur du ballon rond, ce documentaire vous plaira. Soulignons l’excellente trame musicale qui rend le tout encore plus magique. Disponible sur HBO.
5- Escape to Victory
Un film de soccer mettant en vedette Sylvester Stallone et Michael Caine? Il ne m’en fallait pas plus pour attirer mon attention. L’histoire se déroule en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les prisonniers du camp de Gensdorf tuent le temps en jouant au soccer. Cela donne donc l’idée à un major allemand d’organiser un match opposant des prisonniers alliés à une sélection de joueurs allemands.
Les deux tangentes du film, le soccer et la guerre, vont culminer en un match plein de rebondissements et d’une grande importance. Un film conventionnel, mais amusant à regarder. Un film qui capture la beauté du sport et toute la grâce de Pelé, qui fait partie de l’équipe des alliés. En diffusion le 1er janvier sur HBO ou disponible en location sur iTunes.
D’autres suggestions en rafale :
- Sunderland ’til I die (série)
- The Damned United (film)
- 21 Thunder (série)
- Forever Pure (film)