Blainville de retour au sommet

Publié par

De toute évidence, on ne peut pas faire taire l’AS Blainville très longtemps. Les hommes d’Emmanuel Macagno se sont hissés au sommet du classement de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) en profitant du faux pas du Celtix à Ottawa. Au bas du classement, le CS Longueuil est enfin parvenu à amasser ses premiers points. Retour sur les matchs du week-end.

PLSQ-M

Ottawa South United-Celtix Haut-Richelieu 2-0 (MT : 2-0)
Les deux nouveaux venus en PLSQ cette saison s’affrontaient pour la première fois. Ottawa, jusqu’ici invaincu, recevait le Celtix, meneur au classement. Une affiche attendue, mais qu’on n’aurait pas osé décrire en ces termes avant le début de la saison. Et Ottawa avait tôt fait d’imposer son rythme. Dès la troisième minute, Gabriel Bitar trompait la vigilance du gardien visiteur et Ottawa prenait les devants (1-0). En milieu de première mi-temps, Daniel Assaf doublait l’avance des siens (2-0, 24e minute). Juste avant la pause, malheur pour Ottawa : Nevello Yoseke recevait un second carton jaune et rentrait au vestiaire avant tout le monde. Malgré leur désavantage numérique, les Ontariens tenaient bon en seconde période, le Celtix ne parvenant pas à trouver le fond du filet. Avec ce gain, Ottawa préservait son invincibilité et s’emparait temporairement du second rang.

CS Saint-Hubert-AS Blainville 1-5 (MT : 0-2)
L’AS Blainville avait connu des ratés à ses deux derniers matchs, avec un partage à Ottawa et une défaite à domicile contre Fabrose. Saint-Hubert attendait donc le champion en titre de pied ferme, car en raison de la défaite du Celtix la veille, une victoire permettrait au gagnant de prendre la tête. Les visiteurs étaient les premiers à s’inscrire au pointage quand Samuel Salter ouvrait le score à la 30e minute (0-1). Juste avant la pause, le ciel tombait sur la tête des locaux alors que l’excellent défenseur central Moise Lumpungu recevait un carton rouge. Hoshang Noor-Ali profitait immédiatement de l’avantage numérique pour doubler l’avance des siens (0-2, 45e). La seconde mi-temps était à sens unique en faveur de Blainville, qui alourdissait le score jusqu’à mener 0-4, grâce notamment à Samuel Salter qui marquait ses deuxièmes et troisièmes buts du match (50e et 68e, 0-4). Saint-Hubert sauvait l’honneur à la 87e minute via Zouhir-Takedam (1-4), mais Maxime Leconte redonnait quatre buts d’avance à l’ASB une minute plus tard (1-5, 88e). En ajoutant trois points à sa fiche, Blainville détrônait le Celtix au sommet du classement, tandis que Saint-Hubert glissait au quatrième rang.

CS Fabrose-CS Longueuil 0-2 (MT : 0-1)
Le CS Fabrose ayant triomphé de Blainville la semaine précédente accueillait plein d’espoir la lanterne rouge du classement. Pour Longueuil, une autre défaite serait catastrophique tandis qu’une victoire raviverait la flamme. Et ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque, tard lors du premier engagement : à la 44e minute de jeu, William Gérard trouve la faille pour placer Longueuil aux commandes (0-1). Même scénario en seconde période. Longueuil tenait bon, puis doublait la marque tard dans le match via le remplaçant Jérémy Tremblay, à la 88e minute (0-2). Longueuil amassait ses premiers points cette saison et était enfin libéré d’un énorme poids.

Prochains matchs :
CS Saint-Hubert-CS Longueuil – 5 septembre 17 h
AS Blainville-Celtix Haut-Richelieu – 5 septembre 18 h
CS Fabrose-Ottawa South United – 6 septembre, 17 h

Classement

PLSQ-MMJPTS
AS Blainville510
Celtix Haut-Richelieu59
Ottawa South United48
CS Saint-Hubert57
CS Longueuil53
CS Fabrose43

Classement détaillé sur le site de la PLSQ