Second week-end d’activités du côté masculin de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) ponctuée par de belles performances des petits nouveaux. Du côté féminin, l’AS Blainville a poursuivi son travail de démolition en enchaînant deux victoires, mercredi et samedi. Si la course semble bien s’amorcer chez les hommes, la saison tire déjà à sa fin du côté féminin. Eh oui…
PLSQ-M
AS Blainville-CS Longueuil 3-1 (MT : 2-1)
Après sa victoire sur le terrain du Celtix, le champion en titre revenait enfin en ses terres pour accueillir le CS Longueuil, battu la semaine précédente par le CS Saint-Hubert. Pour ce premier match à domicile depuis l’an dernier, l’AS Blainville n’a pas déçu, servant à ses supporters le spécial trio ex-IMFC. Dès les premières minutes du match, Kevin Cossette, arrivé durant l’entre-saison en provenance du Dynamo, ouvrait le score pour les locaux (1-0, 6e). Pierre-Rudolph Mayard emboîtait le pas à la 16e minute pour doubler l’avance des siens. Hamiri envoyait ensuite le ballon dans son propre but pour permettre à Longueuil de réduire l’écart (2-1, 29e), mais au retour de la pause, Wandrille Lefèvre redonnait deux buts d’avance à Blainville (3-1, 53e). La messe était dite pour Longueuil, qui ne s’aidait pas non plus avec l’expulsion de Dieng pour un second carton jaune à la 82e minute.
CS Saint-Hubert-Ottawa South United 2-2 (MT : 0-1)
Entrée en scène de nouvel adversaire ontarien des clubs de PLSQ samedi à Saint-Hubert. Les locaux, victorieux la semaine précédente sur le terrain de Longueuil, espéraient profiter du baptême du nouveau venu pour ajouter trois ponts à sa fiche et rejoindre Blainville, victorieux la veille, au sommet du classement. C’est toutefois Ottawa qui inscrivait son tout premier but en PLSQ grâce à un joueur qui était loin de marquer son tout premier but en PLSQ : Stefan Karajovanovic faisait trembler les cordages à la 41e minute. Au retour de la pause, Lazure égalisait (1-1, 55e), puis Chaouki donnait les devants à Saint-Hubert (2-1, 70e). Mais Spécial K n’avait pas dit son dernier mot et récidivait, tard dans le match (2-2, 88e), pour permettre aux siens de repartir en Ontario avec un point. Occasion manquée pour la troupe de François Bourgeais de s’échapper avec Blainville.
CS Fabrose-Celtix Haut-Richelieu 1-2 (MT : 0-0)
Premier match cette saison pour le CS Fabrose, devant ses supporters et face à une équipe fraîchement débarquée dans la ligue. Avantage Fabrose vous direz vous. La réalité est toutefois bien plus difficile en PLSQ. Après une première mi-temps vierge, les locaux ouvraient le score dès la reprise du jeu, via Mohamed Saidi (1-0, 47e). Ensuite, Mikale Fontaine se mettait en évidence pour le Celtix. Tout d’abord, pour les bonnes raisons, en créant l’égalité à la 60e minute. Puis, pour les mauvaises raisons, en se faisant expulser 10 minutes plus tard. Réduits à dix, les hommes du Haut-Richelieu ne se laissaient toutefois pas abattre et Aghiles Goulmane trouvait la faille dans la défense de Fabrose à la 86e minute pour donner la victoire aux siens. Les vert et blanc pointent au troisième rang après deux journées, à trois points de la tête.
PLSQ-F
AS Blainville-CS Fabrose 5-0 (MT : 2-0)
Reprise mercredi soir du match reporté lors du premier week-end d’activité, alors que Blainville et Valérie Sanderson recevaient Fabrose. Et l’attaquante s’est assurée de bien recevoir son ancien club en enfilant deux buts en trois minutes en première mi-temps (32e et 35e) avant de compléter son tour du chapeau en seconde mi-temps (63e). Et bien entendu, à Blainville, si ce n’est pas Valérie, c’est Sarah. Sarah Humes a complété la marque avec un doublé (59e et 82e), pour ne laisser aucune chance aux visiteuses. Armes de destruction massive, vous dites?
CS Fabrose-Ottawa South United 2-1 (MT :0-1)
Fabrose revenait devant ses supporters avec l’objectif de faire oublier son lourd revers sur le terrain de Blainville. Or, c’est Ottawa South United qui ouvrait le score via Chadwick (1-0, 42e) et rentrait au vestiaire avec l’avance. En seconde mi-temps, Fabrose rectifiait le tir grâce à une réalisation de Marie-Ève Bernard-O’Breham (1-1, 50e), puis prenait les devants via Donya Salomon-Ali (2-1, 76e). Trois points importants pour Fabrose, qui se hisse au second rang et disputera donc la finale, face à Blainville.
CS Longueuil-AS Blainville 0-2 (MT : 0-1)
Longueuil recevait Blainville et avec une victoire, créerait une triple égalité au premier rang. Ce furent toutefois les visiteuses qui s’inscrivaient tôt à la marque. Dès la 10e minute, Vanessa Grégoire trouvait le fond du filet pour placer Blainville aux commandes (1-0). En seconde mi-temps, Valérie Sanderson marquait son cinquième but en trois matchs (2-0, 58e) et Longueuil ne trouvait pas comment répliquer. Blainville termine au premier rang avec trois victoires, 11 buts pour et aucun but contre.
Blainville et Fabrose s’affronteront samedi prochain au stade Desjardins à Laval dans la grande finale de cette très courte saison 2020.