Dans le désert de la pandémie de COVID-19 surgit une lueur d’espoir, celle de la reprise des activités en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Eh oui, on joue désormais dans le circuit semi-pro québécois et qui plus est, en raison de l’autorisation de rassemblement de 250 personnes en plein air, on peut même aller voir les matchs! Si la très courte saison féminine a pris son envol le 25 juillet dernier, avec une victoire de 0-3 du CS Longueuil sur le terrain du nouveau venu Ottawa South United, les activités chez les hommes reprenaient le week-end dernier.
PLSQ-M
Celtix Haut-Richelieu-AS Blainville 0-2 (MT : 0-1)
Premiers pas d’un des petits nouveaux, le Celtix du Haut-Richelieu, face au champion en titre, l’AS Blainville. Malheureusement pour les supporters des vert et blanc, la troupe blainvilloise a repris là où elle avait laissé, mais non sans peiner. L’ASB prenait les devants à la 30e minute sur un but de Lohan Lefèvre, et la confirmation ne venait que très tard via Samuel Salter, à la 89e minute. Entrée en matière somme toute réussie pour le Celtix, qui se déplace la semaine prochaine au CS Fabrose.
CS Longueuil-CS Saint-Hubert 2-3 (MT :0-1)
Quoi de mieux qu’un derby pour reprendre les activités? Un derby endiablé, naturellement! Longueuil et Saint-Hubert renouaient sur le terrain du premier nommé et les visiteurs étaient les premiers à s’inscrire à la marque, quand Mlah trompait la vigilance du gardien à la 34e minute. Dès le retour de la pause, Julien Bruce égalisait la marque (1-1, 48e), mais Mlah marquait son second du match à la 56e pour redonner les devants à Saint-Hubert. Or, huit minutes plus tard, Longueuil égalisait de nouveau via Yves Hermann Ekwalla (2-2, 64e). Les échanges se calmaient un peu avant que Saint-Hubert inflige le coup fatal aux locaux grâce à Martel à la 81e.
PLSQ-F
CS Longueuil-CS Fabrose 2-3 (MT : 0-2)
Après son départ victorieux à Ottawa la semaine précédente, le CS Longueuil recevait le CS Fabrose avec pour objectif d’asseoir son emprise sur le premier rang du classement. Or, Fabrose avait d’autres plans pour le week-end, et amorçait le match en lion, ouvrant le score à la 5e minute via Marie-Ève Bernard O’Breham. Le ciel tombait sur la tête des Longueuilloises quand juste avant la pause, Longpré marquait dans son propre but, doublant ainsi l’avance des visiteuses (0-2, 43e). Fabrose enfonçait encore plus son adversaire au retour de la mi-temps quand à la 50e minute, Meloche trouvait le fond du filet (0-3). Longueuil revenait toutefois à la table grâce à des buts de Achille (1-3, 56e) et Ibrahim (2-3, 81e), mais le mal était fait et Fabrose repartait avec les trois points, rattrapant du même coup Longueuil au classement.
AS Blainville-Ottawa South United 4-0 (MT : 1-0)
Après être tombé lourdement face à Longueuil (0-3) la semaine précédente, Ottawa devait se rendre à Blainville en espérant ramener un résultat pour ne pas déjà voir ses chances pratiquement s’envoler dans ce mini-championnat. Du côté de Blainville, la victoire était nécessaire pour suivre la cadence imposée par les deux autres concurrents du championnat. Les Blainvilloises devaient attendre à la 43e minute avant de percer la muraille des visiteuses grâce à la prolifique Sarah Humes. Au retour de la pause, c’était au tour de Valérie Sanderson de trouver le fond du filet (0-2, 50e). Acculées au pied du mur, les visiteuses devaient ouvrir le jeu, mais Blainville était trop fort pour les Ontariennes et ajoutait deux buts via Mégane Sauvé (3-0, 71e) et Vanessa Grégoire (4-0, 85e). Blainville accueille Fabrose ce mercredi dans un match déjà capital.