Et voilà, une autre saison de MLS s’amorce. Si la Ligue des champions nous avait bien réchauffés, il faut tout de même bien avouer que le signal de départ en championnat était un événement. Non seulement l’entame d’une campagne est toujours excitante, mais en plus, le match nous permettait de continuer à suivre l’évolution de l’équipe de Thierry Henry face à un adversaire « direct » dans la course aux séries, question de mieux situer l’équipe par rapport aux forces en présence. L’Impact en ressort victorieux et avec plus de certitudes. Trois points et autant de constats.
1) La défense à trois semble être là pour de bon
On se demandait avant le match si, en raison de la blessure subie par Raitala, Henry allait opter pour une défense plus traditionnelle à quatre. Que nenni. Titi persiste et signe. Son système sera la défense à trois. Et c’est logique, puisque les deux principaux renforts en défense sont des centraux qui savent et préfèrent jouer dans une défense à trois. Et ceux-ci n’ont pas déçu, Binks continuant sur sa lancée et Waterman rassurant les supporters malgré quelques petits accrochages et se permettant même une passe décisive sur le premier de Quioto. C’est clair, le système amené par Henry nous vient de Bruxelles. Si vous avez vu l’équipe nationale belge jouer, vous avez compris ce que l’entraîneur de l’Impact veut faire. Et vous savez quelles sont les carences de l’effectif.
2) Piette n’est pas (encore) Axel Witsel
C’est difficile pour le milieu défensif montréalais depuis le début de la saison. Plus à l’aise seul devant la défense, Piette semble chercher ses marques sur le terrain. Il est heureusement encore tôt pour le pitbull de Le Gardeur; il aura tout le temps d’observer et de s’adapter. Son rôle dans le système Henry est celui d’Axel Witsel dans le système Martinez. Piette ne doit donc pas hésiter à quitter son poste de sentinelle et à se projeter vers l’avant. Une fois qu’il aura adapté son positionnement à un mode de jeu plus porté vers l’avant, en sachant qu’il peut aussi récupérer des ballons bien plus haut sur le terrain, tout ira beaucoup mieux lui. Et pour l’Impact aussi, naturellement.
3) Taïder risque d’exploser
Dans le système Henry, Taïder occupe le rôle de Kevin de Bruyne dans le système Martinez. Évidemment, Saphir Taïder ne possède pas les qualités de distribution de De Bruyne. Et ce n’est pas grave, car hormis De Bruyne, personne ne possède les qualités de distribution de De Bruyne. Or, samedi, on a vu en seconde mi-temps l’international algérien appuyer sur le commutateur Henry. Enfin, le courant passait entre l’entraîneur et le joueur. Henry lui répétait de jouer vers l’avant. Et en un clic, Taïder s’est finalement mis à prendre des risques. Car au fond, c’est exactement ce que veut Henry. On avance, on tente des choses. De toute façon, derrière, il y a trois centraux, ce qui limite les espaces quand l’adversaire part en contre. Et ça a payé. Taïder s’est mis à trouver les espaces dans la défense adverse et New England a soudainement perdu pied. Sur la séquence du but marqué par Urruti, on peut voir Taïder regarder automatiquement loin devant lui avant même de recevoir la passe de Fanni. Une longue passe plus tard, l’adversaire est déséquilibré et c’est but. Si Taïder adopte cette mentalité match après match, il recueillera des statistiques fort intéressantes. Et si Piette adopte la même mentalité, ce sera bien embêtant de jouer contre Montréal, comme c’est bien embêtant de jouer contre les Diables rouges.
Tout n’est pas rose évidemment et l’Impact est encore loin d’effrayer les ténors. Mais les bases sont bonnes, les besoins deviennent de plus en plus clairs et en arrière-plan, le directeur technique évalue continuellement l’effectif et a le nez fin. Force est de constater qu’on est loin de la catastrophe annoncée par les mauvaises langues avant la saison. En fait, l’Impact est bien mieux qu’on aurait pu le croire à ce stade-ci de la saison. Et ça, ça indique que le travail est bien fait. Reste juste à trouver un Lukaku. Ne manquez pas le prochain épisode de « Titi Martinez », samedi prochain à Dallas.