Saprissa-Montréal : Trois constats sur l’Impact

Publié par

Salut maman. Tes gars sont allés jouer au Costa Rica. Dire que t’étais tout heureuse que je t’apprenne que le match était à RDS étant donné que tu n’avais pas TVA Sports dans ta chambre d’hôpital. Comme je ne sais pas trop comment ça marche là-haut, je vais te parler du match, en trois constats, au cas où tu n’aies pas eu le temps de te faire installer le câble depuis ton arrivée.

1) On va bien rigoler
Une chose est sûre, si Thierry Henry s’entête à jouer avec trois attaquants, on risque d’avoir beaucoup de plaisir cette saison. Le nouveau dont je t’avais parlé, Quioto, tient ses promesses. Comme je te disais, je peux pas croire que personne n’a compris qu’il était arrivé parce que Piatti s’en allait. Ce gars-là est un monstre. T’aurais dû voir comment il a fixé son défenseur avant d’envoyer un obus dans le plafond. C’est un véritable panzer. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n’a pas réussi en Pologne (avoue que tu l’as trouvée drôle, celle-là). Mais il n’y a pas que lui. Okwonkwo a trouvé des ailes pendant les vacances et Bojan, même s’il a fait n’importe quoi à quelques reprises, a un QI foot au-dessus de la moyenne. On va rigoler, maman.

2) Piette n’hésite pas à jouer plus haut
Ça, c’est LA grosse affaire, maman. Je t’ai dit à peu près mille fois qu’il devait jouer plus haut. Thierry Henry l’a vite compris. Et on a vu notre Samuel enfin arriver dans le dernier tiers avec ses coéquipiers en phase offensive. Il a les capacités pour jouer comme ça, je te l’ai répété souvent. Ça indique aussi une volonté de mieux occuper l’axe du terrain dans le tiers offensif, une zone complètement abandonnée depuis fort longtemps. Moi, ça m’excite. C’était pas super, mais contre un adversaire moins apte offensivement, et avec le retour de Taïder, ça devrait être bien.

3) Diop a marqué son territoire
Ah, maman! Ils ont enfin mis Bush sur le banc. J’ai jamais eu besoin de t’expliquer, tu savais. Bref, cette fois, ça y est. D’accord, Diop a fait un peu n’importe quoi sur le premier de Saprissa et il a toujours sa sale tendance à vouloir faire de chaque arrêt un coup d’éclat, mais t’aurais dû voir l’arrêt qu’il a sorti à la 63e minute contre Ugalde. C’était de très très haut niveau. Dans l’ensemble, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un gardien montréalais tant inspirer confiance à sa défense. Quand il a sorti un corner de sa lucarne en première mi-temps, on dirait que tout le monde s’est dit « ok, on est là ». Ça fait un bien fou, ça.

Dans le fond, je ne sais pas pourquoi je te disais que ce serait compliqué en Ligue des champions. J’aurais dû savoir. Après tout, c’est l’Impact, et c’est la Ligue des champions. J’aurais dû savoir qu’ils allaient marquer en premier, et tôt dans le match. J’aurais dû savoir aussi qu’ils allaient probablement doubler leur avance. Et se faire malmener ensuite. C’est juste normal. C’est l’Impact, et c’est la Ligue des champions.

Bon, je vais arrêter ici, parce que mine de rien, ces trois constats sont sacrément difficiles à écrire. J’espère que t’auras le câble la semaine prochaine. Enfin, je sais pas comment ça marche là-haut. T’en as peut-être pas besoin. Au fond, vu que le toit du stade est supposément plein de trous, peut-être qu’en descendant un petit peu tu pourras bien voir le match. C’est mercredi prochain. À 20 h. Ça devrait être bien.

Bye maman.