Pour bien des joueurs québécois, c’est le temps des vacances. Pour d’autres, les séries éliminatoires ou les luttes acharnées battent leur plein. Tour d’horizon de nos représentants et représentantes à l’étranger.
En MLS, fin de saison pour Maxime Crépeau avec une courte de défaite à domicile face au Real Salt Lake (0-1). Les vacances s’amorcent toutefois sur une note positive pour le gardien québécois, nommé joueur de l’année par les supporters des Whitecaps. Pour rappel, il avait raflé le même honneur à Ottawa l’an dernier. Parlant d’Ottawa, fin de parcours abrupte pour le Fury, éliminé à domicile aux tirs au but par Charleston lors d’un match de barrage pour accéder au tableau principal des séries. Des Québécois portant le maillot du Fury, seul Thomas Meilleur-Giguère était sur le terrain à l’entame du match; Gagnon-Laparé l’ayant rejoint tard dans les prolongations. Avant ce fatidique match, le Fury avait terminé son calendrier avec quatre matchs, tous amorcés par Meilleur-Giguère. Gagnon-Laparé, lui, avait participé à toutes les parties, mais deux fois comme titulaire, alors que Maxim Tissot a très peu joué, ne voyant le terrain que lors d’une seule titularisation en octobre.
Ailleurs en USL Championship, destins variés pour nos représentants. Fin de saison pour Masta Kacher, dont le Saint-Louis FC n’était pas qualifié pour la suite des débats. L’attaquant québécois a connu un mois d’octobre à l’image de sa saison : une titularisation pour deux présences en relève. En tout, Kacher aura participé à 29 matchs avec les Real Monarchs et le Saint-Louis FC pour un total de 1 364 minutes sur 14 titularisations, mais n’aura marqué qu’un seul but. Saison difficile pour Kacher, qui n’a jamais pu aligner suffisamment de titularisations pour trouver son rythme. À Fresno, Jems Geffrard a dû regarder du banc de touche son équipe se faire éliminer des séries par El Paso. Plus tôt dans le mois, il avait obtenu deux titularisations en club et surtout une titularisation pour Haïti face au Costa Rica en Ligue des Nations (1-1). En championnat, Geffrard n’aura joué que 448 minutes pour cinq titularisations, une situation somme toute difficile à comprendre vu ses prestations en Gold Cup. À Indianapolis, les choses vont drôlement bien pour Karl Ouimette, titularisé lors de tous les matchs des siens en octobre. Ouimette a marqué en championnat avant de refaire le coup en séries pour éliminer la réserve des New York Red Bulls (1-0). Au prochain tour, Indianapolis affrontera Nashville. Et une petite nouvelle qu’on attendait avec impatience : Alessandro Riggi est enfin réapparu dans un sommaire de match, plus d’un an après avoir subi une grave blessure. L’ancien du FC Montréal était sur le banc du Phoenix Rising face au OKC Energy, mais n’a malheureusement pas foulé la pelouse. On espère le revoir en action en 2020.
Au Guatemala, c’est la routine pour Marco Dominguez, titularisé trois fois pour Antigua GFC, qui occupe le sixième rang du classement, à quatre points de la tête.
En France, moments difficiles pour Jura Sud Foot, avant-dernier du groupe D de National 2; John Dinkota y fait toutefois partie du onze de base et a amorcé deux matchs en octobre. En Allemagne, retour à l’action pour André Hainault, le temps d’un match de coupe. Le Québécois ne joue plus beaucoup à Kaiserslautern et le moment semble être venu pour lui de changer d’adresse. Le Canada, peut-être? En Scandinavie, lutte intense pour éviter la relégation du côté de Mjondalen, où Olivier Occéan a participé à deux matchs, étant titularisé une fois. Mjondalen est avant-dernier avec quatre matchs à jouer; les deux dernières places sont synonymes de relégation. Situation opposée pour David Paulmin et Kvik Halden en troisième division norvégienne. Titularisé quatre fois en octobre pour trois victoires, une défaite, trois buts encaissés et un blanchissage, Paulmin a fait le maximum pour permettre à son équipe d’atteindre la plus haute marche du podium, mais c’est plutôt la seconde place du groupe A qui attendait Kvik Halden au terme du calendrier. Une série aller-retour contre le second du groupe B, Asane, déterminera qui montera en seconde division. En D2 finlandaise, fin de saison pour Dominic Grondin et Ekenas, sixième au classement. Le Québécois a conclu sa campagne avec 833 minutes et un but pour 10 titularisations.
Chez les femmes, début de saison de tous les feux pour Gabrielle Lambert et l’AS Saint-Étienne dans le groupe B de la D2 française. En octobre, Lambert a été titularisée trois fois, raflant trois victoires, dont un blanchissage, et n’encaissant que deux fois. L’ASSE est en première position avec sept victoires en sept matchs. À Brest, les choses vont tout aussi bien pour Arielle Roy-Peticlerc, titularisée lors de tous les matchs des siennes en octobre. Le Stade brestois trône au sommet du groupe A avec six victoires et une défaite.