Septembre, mois de luttes acharnées

Publié par

Mois occupé pour les représentants et représentantes du Québec à l’étranger. On remarque notamment chez les hommes une lutte serrée pour la tête, des qualifications en séries et un combat acharné pour éviter la relégation, alors que chez les femmes, les activités viennent de reprendre sur une note assez positive.

Cap tout d’abord sur la Division 2 féminine française, où le championnat a repris après la trêve estivale. Retour en force pour Gabrielle Lambert devant la cage de Saint-Étienne. La gardienne a été titularisée lors des quatre matchs des siennes, s’étant tous soldés par une victoire sans accorder de but. Du côté du Stade Brestois, Arielle Roy-Petitclerc a été titularisée à quatre reprises, notamment  lors du premier match de la saison remporté face à son ancien club, Albi, et a marqué dans une victoire de 1-2 à Toulouse.

Chez les hommes, c’était le dernier droit de la course aux séries en USL. Programme chargé pour la plupart de nos représentants, notamment du côté d’Ottawa, où Jérémy Gagnon-Laparé, Maxim Tissot et Thomas Meilleur-Giguère ont largement contribué à la qualification du Fury pour les séries, ayant participé respectivement à six, quatre et cinq matchs en septembre. Ils y rejoignent Karl Ouimette, titulaire lors des six matchs d’Indy Eleven, qui occupe le cinquième rang dans l’Est, à deux points de la seconde place avec un match à jouer. Du côté de Saint-Louis, Masta Kacher a pris part à six des sept matchs des siens, étant titularisé trois fois, mais son équipe échoue à la porte des séries, six points derrière Ottawa avec un match à jouer. Du côté de Tulsa, retour à la routine pour Jems Geffrard, titularisé deux fois pour Haïti en Ligue des nations face à Curaçao… mais une seule fois en USL.

Ailleurs en Amérique du Nord, mois tranquille pour Maxime Crépeau en MLS, qui a pris part à un seul match, soit la victoire de Vancouver à Los Angeles, 3-4. Au Guatemala, Marco Leonel Dominguez a été titularisé trois fois pour Antigua GFC, et est parvenu à recevoir deux cartons jaunes en l’espace de trois minutes contre Siquinala. Antigua GFC est cinquième, mais à deux points de la tête.

Du côté européen, mois tranquille pour Sebastian Breza à Potenza, en Italie; titularisé une seule fois, Breza a subit une défait de 1-0 à Ternana, leader actuel du groupe C de la Série C. Potenza est troisième à deux points de la tête. En France, trois titularisations pour John Dinkota à Jura Sud Foot, mais seulement un petit match nul pour le club en septembre. En Norvège, Olivier Occéan et Mjondalen sont au cœur d’une lutte à cinq pour éviter la relégation. Le Brossardois a été titularisé quatre fois en cinq matchs en septembre et a marqué deux buts, le premier contre Rosenborg et le second en venant du banc contre Haugesund la semaine suivante. Mjondalen est en 14e place (synonyme de match de barrage pour le maintien) avec 21 points, mais le combat est loin d’être terminé. En D2 finlandaise, Dominic Grondin a fait son nid dans le onze de base d’Ekenas, étant titularisé cinq fois en septembre. Et en D3 norvégienne, David Paulmin et Kvik Halden sont au cœur d’une lutte de tous les instants pour le titre. Titularisé lors de chaque match de son club en septembre, Paulmin a cumulé une fiche de quatre victoires et un match nul, dont deux blanchissages. Malheureusement, le match nul est survenu contre Stjodals-Blink, meneur au classement, deux points devant Kvik Halden.