Les chances étaient minces et on savait que ce serait difficile de se qualifier. Et la flamme s’est éteinte dimanche soir sur la pelouse du stade Saputo dans un match duquel on attendait certainement plus, mais qui dans les circonstances se termine de manière logique. Retour sur le match en trois constats.
1) L’Impact a manqué de jus
La prestation héroïque de mercredi précédent à Toronto a inévitablement laissé des marques. Si on a vu quelques fois l’Impact se propulser vers l’avant, force est de constater que ça manquait d’explosivité et de tranchant, même en contre-attaque. Bref, ça manquait de ressort sous le pied. En fait, il a fallu attendre la montée d’Okwonkwo pour que ça commence à bouger. Un peu comme Lappalainen à Toronto, Okwonkwo est venu insuffler une nouvelle énergie au groupe et a été à peu près le seul à créer des choses sur le plan offensif.
2) Il y a eu un moment un peu bizarre
Et ici, je ne parle pas du tour d’honneur avec la Coupe des Voyageurs après le match nul synonyme de séries manquées pour l’Impact. Non. C’était plutôt entre la 65e et la 75e minute environ. Sur le terrain, l’Impact semblait avoir besoin de se faire rappeler qu’il devait absolument gagner ce match. C’était lent, peu convaincant et ça manquait d’engagement. Mais c’est surtout en tribune que c’était étrange; la foule ne réagissait à peu près rien. Aux extrémités, ça chantait comme d’habitude, mais ailleurs dans le stade, on avait plutôt l’impression d’être dans un bar bondé où quelques personnes gardent un œil sur l’écran pour voir ce qui se passe. La foule était un peu absente, comme si elle était occupée à autre chose et qu’elle avait mis le match en trame de fond pour l’accompagner dans son activité. Comme un gars qui travaille sur sa moto dans le garage, quoi. Évidemment, un tel contexte n’aide pas à pousser une équipe à se dépasser.
3) On tient peut-être le successeur de Bush
Si Clément Diop et Evan Bush étaient des titres cotés en bourse, il est évident qu’on remarquerait une fulgurante progression de la valeur du titre de Diop dans la dernière semaine. Le gardien français est sans contredit la vedette du moment à l’Impact et devrait sans surprise mériter l’une ou l’autre des récompenses de la semaine en MLS après sa prestation contre Atlanta. Chose certaine, Diop a mérité sa place devant le filet, et ses prestations soulèvent des questions sur la gestion du poste durant la saison morte. Avec un repêchage d’expansion imminent et un gardien américain grassement payé, mais qui ne répond pas aux attentes, les possibilités de mélanger les cartes et de libérer des ressources sont bien réelles. Ceci étant dit, un recrutement au poste de gardien reste souhaitable.
Franchement, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur ce match. Autant le match à Toronto était engagé et inspiré, autant celui contre Atlanta sentait la fin de marathon où on peine à mettre un pied devant l’autre. Bref, l’Impact étant hors des séries, il ne reste plus qu’un match, contre les Red Bulls à domicile. Ensuite au passera au bilan, qui s’annonce chargé et fort intéressant.