Los Angeles Galaxy-Montréal : Trois constats sur l’Impact

Publié par

Lamentable. Horrible. Honteux. Mais non, mais non. L’Impact a plutôt bien fait face à Zlatan et au Galaxy et ce malgré un effectif déforcé en vue du match retour de la finale du championnat canadien à Toronto. Or, si tard dans la saison et avec l’accent enfin mis sur la bonne compétition, on ne tirera pas de grands enseignements de cette défaite qui aurait pu ne pas en être une. Retour sur ce match en trois constats… tournés vers l’avenir.

1) Okwonkwo ne fournit pas un rendement satisfaisant
Orji Okwonkwo a plein de belles qualités. Puissant, rapide, bon dans la profondeur et une excellente condition physique. Or, on ne se souvient pas vraiment des fois où il a vraiment fait le boulot pour l’Impact, hormis peut-être lors d’un match contre l’équipe B de Portland. Son match contre le Galaxy illustre très bien le phénomène; Okwonkwo était de tous les bons coups, souvent à la conclusion, mais son dernier geste était absolument atroce. Bref, Okwonkwo, c’est bien, mais il y a mieux. Surtout si on bloque une place de joueur étranger sur son cas. Au final, Okwonkwo, c’est à peu près un but par mois et, surtout, aucune passe décisive (dans une ligue où on en donne deux plutôt qu’une). Insuffisant.

2) Ça a fait du bien de revoir des jeunes
Wilmer Cabrera nous avait préparé une surprise dans l’alignement : Amar Sejdic allait enfin recevoir ses premières minutes cette saison. Et le jeune s’est très bien débrouillé dans des circonstances loin d’être faciles. Être jeté dans le bain à Los Angeles face à Zlatan et compagnie alors qu’on n’a jamais joué en MLS, ce n’est pas le scénario rêvé. Mais il n’a pas eu l’air complètement dépassé. Comme quoi il ne faut pas hésiter à lancer les jeunes. Après tout, s’ils sont dans le groupe, il doit bien y avoir une raison. Retour marqué aussi pour Choinière et Bayiha, revenus après une longue absence, qui ont repris exactement là où ils avaient laissé : avec énormément d’énergie et de volonté, mais peu de réussite. Ils ont au moins eu le mérite de dynamiser un Impact qui commençait à ralentir. Une bonne bouffée d’air frais, quoi.

3) Evan Bush a peut-être signé son arrêt de mort
Oui, il a réalisé quelques arrêts clés pour garder son équipe dans le match. Mais le mal était fait. Avec une énième erreur de base commise au plus mauvais moment, le gardien a donné au Galaxy le bâton avec lequel il a frappé l’Impact. Bush a depuis fort longtemps verrouillé le totem d’immunité dans son casier. Or, cette fois, il est permis de se demander si cette erreur n’est pas la goutte qui fera déborder le vase. Bush a coûté beaucoup de points cette saison et il faudra se demander lors du bilan d’après-saison si cela a fait la différence entre une qualification en séries et un départ prématuré en vacances.

Bref, comme je le disais en introduction, pas de grands enseignements à tirer de cette courte défaite. Ce match n’a fait que réitérer ce qu’on savait déjà ou confirmer nos positions. Au moins, il aura eu le mérite de nous montrer un peu les capacités de Sejdic. Mais au fond peu importe. Il ne reste qu’un match pour sauver cette saison.

Tous au poste ce mercredi pour le match retour de la finale du championnat canadien.