Une fusion échouée à la base du divorce Grande-Monteuil

Publié par

Sandro Grande et le CS Monteuil allaient se séparer de toute manière cet automne et, à la lumière des résultats décevants des dernières semaines, le club lavallois de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) a décidé de devancer le tout, de façon à changer d’entraîneur-chef avant le début de la Coupe PLSQ.

La décision s’est prise d’un commun accord entre Grande et le club, mais c’est surtout un projet de fusion ayant avorté entre le CS Monteuil et les Étoiles de l’Est – l’autre club auquel Grande est lié, en tant que directeur technique dans ce cas – qui est au cœur du changement apporté.

« Initialement, il y avait le potentiel qu’il y ait fusion entre les deux clubs, c’était un projet que nous étions prêt à concrétiser si ça s’avérait dans les meilleurs intérêts des deux clubs, a indiqué le directeur technique du CS Monteuil Marco Masucci lors d’un entretien avec Viau Park. On a donc engagé Sandro (comme entraîneur-chef du CSM) en faisant un premier pas dans cette direction (la fusion).

« Finalement, après avoir tout étudié, (la fusion) n’a pas fonctionné. Nous avons jugé que ce n’était plus vraiment approprié d’avoir le directeur technique d’une autre club être l’entraîneur de notre équipe PLSQ, a continué d’expliquer Masucci. On s’est dit qu’on continuerait avec Sandro cette saison, mais que l’année prochaine il faudrait avoir un entraîneur de notre propre club ou un entraîneur de l’extérieur (sans attache). »

Sauf qu’entre-temps, le CS Monteuil, après avoir tenu le rythme avec l’AS Blainville et le CS Mont-Royal Outremont dans la course au championnat en première moitié de saison en vertu d’excellents résultats, s’est fait sortir de cette course le 20 juillet à la suite d’une défaite de 2-1 contre le CS MRO dans le cadre d’un duel qui avait été très serré. Le CSM, qui aurait rejoint l’ASB au premier rang avec une victoire cette journée-là, a ensuite été incapable d’obtenir des résultats similaires en deuxième moitié de campagne.

« On avait établi des objectifs ensemble en début d’année et, avec la fin de saison assez difficile – trois points dans les six derniers matchs –, on savait qu’il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas, a affirmé Masucci. Sachant que Sandro n’allait pas continuer avec le groupe l’année prochaine, on s’est dit qu’on avait deux semaines de congé avant la coupe, on voulait essayer de terminer la saison de la façon la plus positive possible en changeant l’environnement. »

« J’ai eu un appel de la part du président du club (Jimmy Colatosti) et on a jasé, a indiqué Grande de son côté. Le club voulait aller dans une autre direction l’année prochaine, j’étais d’accord avec le président. »

Que Grande quitte à ce moment-ci ne change pas grand-chose pour lui, si ce n’est qu’il pourra recommencer à travailler à temps plein pour les Étoiles de l’Est, qui ont fait une demande de licence nationale dans le cadre du programme de reconnaissance des clubs, tout comme le CS Monteuil d’ailleurs. L’ancien joueur professionnel qui a évolué en Europe et avec l’Impact de Montréal a toutefois tenu à apporter certaines nuances au sujet de la deuxième moitié de saison du CS Monteuil.

Selon lui, son équipe a offert la même qualité de jeu en deuxième moitié de campagne qu’en première moitié; c’est juste que cette fois, les résultats n’ont pas été au rendez-vous.

« À Québec, on avait les devants 1-0 et à la fin on a pris un but à la 90e alors qu’on était venu près de fermer le match à la 88e, a indiqué Grande à Viau Park. Contre Longueuil, on était en avant 1-0, on aurait pu faire 2-0 sur penalty mais on l’a raté, on aurait pu marquer encore sur deux échappées… Longueuil a créé l’égalité, mais on a trouvé le moyen de reprendre les devants 2-1, puis on a pris un but à deux minutes de la fin…

« Quand tu es une équipe d’expansion et que tu obtiens quand même 24 points au classement, quand tu commence l’année en regroupant 40 nouveaux joueurs d’un peu partout et qu’on finit à trois points de la troisième place, je trouve que c’est un championnat quand même assez positif, a résumé Grande. C’est sûr qu’il y a eu des moments plus difficiles, mais moi je suis tranquille, en ce sens que je pense qu’on a bien travaillé, qu’on a fait des bonnes choses. »

Grande a d’ailleurs dit avoir reçu des bons mots de plusieurs joueurs sur la qualité de son travail.

« Les joueurs étaient contents de la façon de faire les entraînements, de l’attitude du staff, de l’approche professionnelle et tout ça , a indiqué Grande. Ça prend du temps avant d’installer une philosophie de jeu comme la mienne, mais on a eu de très bons moments durant le championnat, on a dominé des matchs. Je pense qu’on aurait montré une nette progression l’année prochaine. »

Grande se dit donc encouragé par cette première expérience comme entraîneur-chef au niveau professionnel et il entend bien poursuivre dans cette veine.

« Mon but ultime, ça reste de coacher au plus haut niveau possible, a-t-il indiqué. Cette année je l’ai essayé, j’ai aimé ça, et je pense qu’il va y avoir d’autres opportunités qui vont se présenter. »

David Cerasuolo, entraîneur-chef de l’équipe fémimine du CS Monteuil qui vient de remporter le championnat de la PLSQ-F, assurera l’intérim à la barre du CS Monteuil masculin durant la Coupe PLSQ.

La Coupe PLSQ commence ce samedi avec un format à trois poules de trois équipes chacune. Les demi-finales auront lieu le 5 octobre et la finale, le 12 octobre.