Buts, contrats, transferts et sélections

Publié par

Entre retour à la compétition pour plusieurs joueurs basés en Europe, transferts, nouveaux contrats et sélections surprises, le mois d’août a été chargé pour les Québécois à l’étranger. Sans plus tarder, faisons le tour d’horizon complet de nos représentants sur la scène internationale.

Mettons le cap sur l’Europe où plusieurs championnats ont repris. Amorçons notre voyage par l’Italie où deux gardiens se sont distingués. Tout d’abord du côté de la Série C, Sebastian Breza a été titularisé à trois reprises pour Potenza, une fois en coupe et deux fois en championnat. En plus de sa victoire par blanchissage en coupe (2-0 face à Lanusei), il a aussi cumulé une fiche d’une victoire et une défaite en championnat avec un but contre et un blanchissage. Du côté de Lecce, Joakim Milli a signé son premier contrat professionnel avec le promu en Serie A. Or, il ne devrait normalement pas voir beaucoup d’action dans le plus haut palier de la pyramide italienne.

Toujours en Europe, premières minutes de jeu de Charles-Andreas Brym en prêt à Belenenses au Portugal; Brym a joué neuf minutes contre Boavista. Il pourrait saisir sa chance, car Belenenses est avant-dernier après quatre matchs. Plus au nord, Olivier Occéan a enchaîné cinq titularisations pour Mjondalen en première division norvégienne; le Brossardois a enfilé un doublé dans une défaite de 3-2 contre son ancien club, Lillestrom. Mjondalen est 13e à un point de la 14e place et d’un éventuel match de barrage pour le maintien. Toujours en Norvège, mais en D3, David Paulmin demeure l’homme fort devant la cage de Kvik Halden en D2. Invaincu le mois dernier, Paulmin a cumulé une fiche de trois victoires et deux matchs nuls pour trois buts encaissés et deux blanchissages; Kvik Halden est deuxième à deux points de la tête. En Finlande, Dominic Grondin commence à faire sa place à Ekenas, en seconde division; il a participé aux cinq matchs des siens, étant titularisé deux fois en plus de monter en cours de match à trois reprises pour le sixième au classement. En France, retour à la compétition pour John Dinkota et Jura Sud Foot. L’ancien de l’Académie de l’Impact a accumulé 340 minutes de jeu en quatre matchs, mais n’a pu empêcher un départ catastrophique pour les siens, qui se retrouvent derniers du Groupe A de National 2 après un mois d’activité.

Plus près de chez nous, Marco Leonel Dominguez a repris le collier avec un Antigua GFC en forme (trois victoires et un match nul) en championnat guatémaltèque, non sans se faire éliminer par le Forge FC de David Choinière en Ligue CONCACAF entre temps. Dominguez se consolera toutefois en savourant sa première sélection en équipe nationale du Guatemala.

Du côté américain, mois à la fois heureux et difficile pour Maxime Crépeau à Vancouver, qui a cumulé une fiche de deux victoires et quatre défaites (dont une à Montréal). Toujours coincé derrière une défense en carton, le gardien québécois a multiplié les efforts face à San Jose et, malgré la défaite, a fini par inscrire son nom dans le livre des records de la MLS en réalisant le plus grand nombre d’arrêts lors d’un même match depuis les débuts de la ligue en 1996.

En USL Championship, Thomas Meilleur-Giguère, Maxim Tissot et Jérémy Gagnon-Laparé ont amplement contribué au mois du Fury, les trois joueurs ayant notamment joué les 90 minutes du match retour contre Toronto en championnat canadien. À Indianapolis, quatre titularisations pour Karl Ouimette, qui a même marqué un but contre Charlotte. Ailleurs dans la ligue, l’entraîneur du Fresno FC semble finalement avoir reçu les enregistrements de la Gold Cup; en plus d’être monté en cours de jeu à deux reprises, Jems Geffrard a enfin reçu ses premières titularisations, contre les Real Monarchs et le Colorado Springs Switchbacks, les deux anciens clubs de Masta Kacher. Kacher, pour qui les choses ont ralenti à Saint-Louis en août, l’attaquant étant titularisé uniquement à deux reprises et substitué très tôt les deux fois (45 et 54 minutes), en plus d’être monté en cours de jeu trois fois. À Tulsa, enfin quelques minutes pour Frantzly Zéphirin, utilisé comme substitut à deux reprises. En USL League One, Yann-Alexandre Fillion a gardé les buts une seule fois pour Toronto, dans une défaite de 1-3 contre le Greenville Triumph.

À noter qu’en août la Première ligue de soccer du Québec a vu deux de ses joueurs se distinguer sur le plan international. D’abord, on apprenait le transfert de Mohamed Farsi, de Blainville, en direction de l’AS Aïn M’lila, pensionnaire de Ligue 1 en Algérie. Ensuite, Hoshang Noor-Ali, un autre Blainvillois, a reçu sa convocation pour participer aux qualifications de la Coupe du Monde 2022 et de la Coupe d’Asie 2023 sous les couleurs de l’Afghanistan.

Du côté féminin, la reprise en France est imminente et nous aurons donc des nouvelles plus étoffées dès le mois prochain. Seule représentante féminine active pour le moment, Amandine Pierre-Louis a participé à trois matchs comme remplaçante pour le Sky Blue FC en NWSL, et a écopé d’un carton rouge dans les arrêts de jeu contre Portland.