PLSQ-F : Monteuil champion!

Publié par

Ça y est! C’est par un vendredi soir orageux au stade Desjardins que le CS Monteuil a soulevé le trophée remis à l’équipe championne de PLSQ féminine, après une victoire méritée de 4-0 sur le CS Mont-Royal Outremont. Monteuil remporte logiquement le titre après une superbe saison ponctuée de 10 victoires en 15 matchs. Du côté des hommes l’AS Blainville n’est pas parvenu à profiter de son match recoller aux Griffons dans la course au titre, tandis qu’à Québec, Frederico Moojen a marqué son centième but en championnat. La rédaction de Viau Park désire féliciter à la fois Monteuil pour son titre du côté féminin et Frederico Moojen pour son exploit! Bravo!

PLSQ-M

AS Blainville-CS Monteuil 0-0 (MT : 0-0)
L’AS Blainville recevait le CS Monteuil et avec une victoire pouvait revenir à un point du meneur, le CS MRO, inactif cette semaine. Or, le champion en titre a trébuché devant ses supporters, se contentant d’un 0-0, après notamment avoir raté un penalty en seconde mi-temps (Lefèvre). Blainville ne parvient donc pas à profiter de son match en main sur les Griffons et traîne désormais à trois longueurs du premier rang alors qu’il recevra le meneur samedi prochain.

CS Fabrose-FC Gatineau 2-2 (MT : 0-2)
Le CS Fabrose recevait le dernier de classe de la PLSQ-M, le FC Gatineau, toujours en quête de son premier point cette saison. Et les Gatinois croyaient bien goûter à la victoire, alors qu’Aluma mettait le feu aux poudres dès la 16e minute (0-1) avant d’ajouter un deuxième but à la 40e minute (0-2). Gatineau en avance par deux buts à la mi-temps? Incroyable, mais vrai! Or, les locaux n’avaient pas dit leur dernier mot et frappaient deux fois en cinq minutes en milieu de seconde période (Costa de Souza 62e et Spénard-Lapierre 67e). Gatineau échappait la victoire, mais obtenait, enfin, son premier point cette saison.

CS Saint-Hubert-FC Lanaudière 3-1 (MT : 2-0)
Le CS Saint-Hubert recevait le FC Lanaudière avec la possibilité de se hisser au troisième rang au classement. Et les locaux amorçaient le match du bon pied : Bourgeais donnait les devants à Saint-Hubert sur penalty dès la 10e minute (1-0). Quatre minutes plus tard, Wandje Domze doublait l’avance du CSH (2-0). Lanaudière profitait d’un but marqué contre son camp pour réduire l’écart à l’heure de jeu, mais Saint-Hubert tuait le match avec un but de Djaozandry à la 77e minute (3-1). Saint-Hubert est désormais troisième, à quatre points de Blainville.

Dynamo de Québec-CS Longueuil 1-1 (1-1)
À Québec, le Dynamo recevait le CS Longueuil et les yeux étaient rivés sur Frederico Moojen, qui en marquant un but atteindrait le plateau de 100 buts en championnat. Et il ne fallut pas attendre longtemps : dès la 5e minute, l’ancien joueur de l’Impact de Montréal faisait trembler les cordages et donnait les devants aux visiteurs! Le Dynamo égalisait quelques instants plus tard via Florian Mathieu (1-1, 23e). En seconde période, personne ne parvenait à prendre l’ascendant et les deux équipes empochaient un point.

 

PLSQ-F

CS Fabrose-Dynamo de Québec 1-2 (MT : 1-2)
Dans un match à reprendre mardi soir, le Dynamo de Québec se rendait à Fabrose avec l’obligation de gagner pour demeurer dans la course au titre. Ça commençait bien mal pour les visiteuses alors que Fabrose ouvrait le score via Deschênes (1-0, 17e). Or, Québec ouvrait les vannes et rétorquait presque aussitôt grâce à Patry (1-1, 20e). Juste avant la pause, le Dynamo prenait les devants sur un but de Métivier (1-2, 43e). En seconde période, Dynamo dominait, mais ne parvenait pas à trouver le fond des filets. Peu importe, la mission était accomplie, les jaune et bleu étaient de retour à deux points de la tête.

CS Monteuil-CS Mont-Royal Outremont 4-0 (MT : 1-0)
La mission était claire pour le CS Monteuil vendredi soir : battre la lanterne rouge et soulever le trophée. Malgré un début de match nerveux, le CS Monteuil a ouvert la marque au quart d’heure grâce à un bel effort individuel de Léonie Portelance (1-0). Après la pause, Monteuil a frappé deux fois en succession rapide : à la 57e minute, une séquence confuse dans la surface du CS MRO se terminait par un but marqué par Brûlé contre son camp, puis à la 61e minute Cassandra Provost triplait l’avance des siennes (3-0). Il ne restait qu’à tenir jusqu’à la fin, mais Dame Nature avait d’autres plans; un orage venait stopper la partie quelques instants après le but de Provost. Le match repris environ 25 minutes plus tard et Provost, encore elle, envoyait une lourde frappe des 25 mètres au ras du poteau à la droite de Palacio-Tellier, qui n’y pouvait rien (4-0, 78e). La messe était dite et Monteuil pouvait goûter au champagne. Félicitations!

PLSQF_Monteuil_Champion
Monteuil champion! (Twitter PLSQ)

CS Fabrose-Dynamo de Québec 1-6 (MT : 1-2)
Le titre ayant été attribué au CS Monteuil la veille, il ne restait plus au Dynamo qu’à terminer avec un coup d’éclat sur le terrain de Fabrose, où les deux équipes s’étaient rencontrées le mardi précédent (1-2). Comme lors du match précédent, Fabrose prenait les devants, Lagarde trouvant la faille à la 6e minute (1-0). Or le reste du match fut l’histoire du Dynamo. À la 35e minute, Mireille Patry enfilait son neuvième but de la saison pour égaliser (1-1). Ensuite, Jessica Bunker marquait à la 35e minute pour donner les devants à Québec. Au retour de la pause, Bunker trouvait de nouveau le fond des filets à la 67e (1-3), puis Rousseau l’imitait dix minutes plus tard (1-4). Patry marquait son deuxième du match à la 82e (1-5), puis Bunker complétait son tour du chapeau avec son huitième but de la saison à la 90e minute (1-6). Québec termine sa saison à deux points de la tête au second rang, tandis que Fabrose termine quatrième avec 13 points.

FC Sélect Rive-Sud-AS Blainville 1-9 (MT : 1-2)
Le FC Sélect Rive-Sud accueillait l’AS Blainville et espérait sûrement finir une bonne note à domicile. Or, Blainville avait plutôt l’intention de s’amuser. Des doublés d’Izelle Barrière et de Mégane Sauvé ainsi qu’un triplé de Roseline Eloissant ont permis à Blainville d’écraser son adversaire du jour, l’équipe de la Rive-Nord terminant sa saison avec une victoire de 1-9 après avoir marqué sept fois en seconde mi-temps. Fait étonnant : malgré le festival offensif de son équipe, Sarah Humes n’est pas parvenue à trouver le fond des filets; elle termine tout de même au premier rang du classement des buteuses avec 14 buts. Blainville termine au troisième rang et le FC Sélect occupe l’avant-dernière place.

 

Classements

PLSQ-M MJ PTS
CS Mont-Royal Outremont 13 31
AS Blainville 13 28
CS Saint-Hubert 14 24
Dynamo de Québec 14 23
CS Monteuil 14 22
CS Fabrose 13 20
FC Lanaudière 12 7
CS Longueuil 12 7
FC Gatineau 13 1
PLSQ-F MJ PTS
CS Monteuil 15 33
Dynamo de Québec 15 31
AS Blainville 15 25
CS Fabrose 15 13
FC Sélect Rive-Sud 15 12
CS Mont-Royal Outremont 15 10

Classements détaillés sur le site de la PLSQ