Quelques changements d’adresse

Publié par

Mois de juillet difficile pour certains, plus heureux pour d’autres et synonyme de déménagement pour plusieurs. Voici le tour d’horizon des Québécois et Québécoises à l’étranger.

En période de mercato, les changements d’adresse abondent. Cette fois encore, les représentants du Québec à l’étranger n’ont pas été épargnés. De côté de la France, notons tout d’abord le passage d’Arielle Roy-Petitclerc de l’ASPTT Albi au Stade Brestois en Division 2, imitée par sa coéquipière et compatriote québécoise Assiah Sidhoum. Toujours en D2 féminine, un peu de nouveauté : retour de la gardienne Gabrielle Lambert en France, cette fois avec Saint-Étienne, et arrivée de Mathieu Rufié, qui avait remporté le titre de fort belle manière avec le CS Longueuil en PLSQ en 2014, comme entraîneur de Rodez, club de sa ville natale. Chez les hommes, on apprenait à la mi-juillet que Masta Kacher passait des Real Monarchs au FC Saint-Louis en USL Championship.

Sur le terrain, commençons tout d’abord avec le continent américain, en pleine saison. Du côté de la MLS, à Vancouver, Maxime Crépeau a eu à la fois un mois à oublier et un mois inoubliable. Sur le terrain, l’ancien de l’Impact a subi trois défaites et un match nul en MLS, en plus d’être éliminé en championnat canadien par le Cavalry FC (0-0 et 1-2). Or, « Creps » a paraphé une prolongation de contrat jusqu’en 2021 avec une option pour 2022. En USL Championship, si Jérémy Gagnon-Laparé et Thomas Meilleur-Giguère continuent de faire partie des meubles avec le Fury, on retiendra surtout du côté d’Ottawa le grand retour de Maxime Tissot après une grave blessure. Tissot revient progressivement, à coups de 30 minutes par match… et a marqué à sa seconde présence sur la pelouse, en championnat canadien à Halifax. Masta Kacher, fraîchement débarqué à Saint-Louis, a déjà été titularisé après un très bref passage d’un match sur le banc. À Indianapolis, Karl Ouimette semble connaître des ratés. Titularisé une seule fois en juillet, le défenseur de 27 ans a figuré deux fois sur le banc. Après avoir connu une très solide Gold Cup sous le maillot d’Haïti, Jems Geffrard est de retour à Fresno… où il est collé au banc. Et pour terminer, en USL League One, Yann-Alexandre Fillion enchaîne les titularisations pour Toronto FC 2; le portier a cumulé une fiche d’une victoire, deux défaites et un match nul, pour 10 buts encaissés et un blanchissage avec la filiale des Reds.

Chez les Scandinaves, tout aussi en pleine saison que les Nord-Américains, mais en mode allégé en juillet, régime minceur pour Olivier Occéan à Mjondalen, en Norvège : un seul match, mais un but marqué. Le gardien David Paulmin continue son bon travail comme numéro 1 de Kvik Halden en D3 norvégienne. Paulmin et son club n’ont joué que deux matchs en juillet, une victoire et une défaite, et pointent au troisième rang, à quatre points du leader. L’histoire à suivre est toutefois celle de Dominic Grondin, de l’Ekenas IF, en D2 finlandaise, qui semble être parvenu à convaincre son entraîneur de lui faire confiance. Grondin a participé à trois matchs, dont deux titularisations, et a marqué un but.

À Antigua Guatemala, Marco Dominguez et l’Antigua GFC ont repris leurs activités en battant Malacateco 2-0 lors de la première journée du championnat. Dominguez a commencé sur le banc, mais est monté au jeu à la 77e minute. Les vert et blanc sont à Hamilton ce jeudi pour y affronter le Forge FC en Ligue CONCACAF, l’occasion pour Dominguez de renouer avec son ancien coéquipier de l’Académie de l’Impact, David Choinière. En Allemagne, reprise aussi pour Kaiserslautern et André Hainault en 3. Bundesliga, mais le Québécois n’a connu que le banc lors des trois matchs des siens cette saison.