La PLC fait bonne impression en coupe

Publié par

Les dernières semaines ont été mouvementées au niveau des activités entourant les équipes de Première ligue canadienne (PLC). Du début du troisième tour du championnat canadien en passant par le début de la saison d’automne, ce n’est pas l’action qui a manqué.

Ce qui devait s’apparenter à une entrée en scène facile pour les clubs de la MLS et de la USL s’est avéré un peu plus compliqué que prévu, particulièrement pour l’Impact et les Whitecaps. C’est étonnement le club de la capitale nationale qui s’en est le mieux tiré contre un club de PLC. En effet, le Fury est allé remporter le match aller sur la pelouse des Wanderers d’Halifax non sans peiner. Il s’en est fallu de peu pour que le club local égalise à la fin du match, mais le Fury a su gérer son avance et s’en retourner à la maison heureux d’une victoire et de trois gros buts marqués à l’étranger. Par la suite, notre club local a eu toutes les misères du monde à s’échapper avec une nulle contre le York9 FC. Je ne m’attarderai pas sur ce match, car mon collègue a écrit un excellent article sur ce sujet (disponible ici), mais je crois que plusieurs d’entre nous sommes d’accord pour dire que le club montréalais est présentement en déroute. Finalement, et c’est le duel qui m’intéressait le plus, le Cavalry FC s’en est très bien tiré avec un match nul de 0-0 à domicile contre les Whitecaps. N’eût été Maxime Crépeau, particulièrement en fin de match, le club de Calgary aurait pu prendre l’avantage dans cette série. Ainsi, je maintiens quand même ma prédiction à l’effet qu’au terme du troisième tour, c’est le Cavalry FC qui aura causé la surprise à cette étape du championnat canadien.

Au niveau des activités de la ligue en tant que telles, je peux mentionner que certains clubs ont poursuivi sur leur tendance de la fin de la saison du printemps tandis que d’autres clubs sont partis sur de nouvelles bases. Le Cavalry FC a ainsi su reproduire la recette qui a fait de lui le champion du printemps avec deux victoires à l’étranger contre le Pacific FC et les Wanderers d’Halifax. Tel que décrit dans ma dernière chronique, les deux autres prétendants au titre, le Forge FC et le FC Edmonton ont également bien débuté la seconde phase de la compétition avec une victoire et une défaite chacun. Bien que deux matchs ne font pas une saison (qui en comportera 14 lors de cette phase comparativement à 10 pour le championnat du printemps), le York9 FC semble avoir retrouvé ses repères avec également une victoire et un revers. Ce qui m’attriste grandement, bien qu’il faille des gagnants et des perdants, c’est la mauvaise séquence du Pacific FC. J’aime particulièrement ce club, car les propriétaires sont engagés, leur stade est chaleureux et l’équipe semble bien s’enraciner dans sa communauté. Ayant débuté la nouvelle saison avec deux défaites à domicile, le club n’a que deux victoires à ses huit derniers matchs, les six autres parties étant des défaites. Des solutions devront être trouvées rapidement si le club ne désire pas être sorti de la lutte pour le championnat de manière précoce. À noter que le Valour FC est le seul club n’ayant pas joué de match dans cette deuxième saison pour le moment.

(+) Mention feuille d’érable
La mention revient certainement aux clubs de la PLC ayant participé au troisième tour du championnat canadien et ayant surpris plusieurs observateurs. Certains diront que les clubs de la PLC jouaient leur plus gros match de la saison et que les clubs de niveau supérieur ont aligné leur club B, il n’en demeure pas moins que l’opposition fût assez relevée pour que ces derniers doivent apporter des ajustements lors du match retour.

(-) Mention Eh?
Je peux comprendre que la ligue est à ses débuts et que les équipes ont peu de ressources concernant les terrains, mais il faut dire que plus je regarde les matchs à domicile du York9 FC, plus je constate qu’il entre dans la catégorie des terrains format « cabine téléphonique » et s’apparente au terrain du NYCFC quant à ses dimensions. En espérant que le tout puisse être amélioré dans les années à venir avec la progression de la ligue.