La cavalerie s’en charge!

Publié par

Eh oui, c’est le Cavalry FC qui a enlevé les grands honneurs du court championnat du printemps en Première ligue canadienne. Avec une fiche de huit victoires et deux défaites, les Calgariens ont aisément surpassé leur plus proche poursuivant, soit le Forge FC. Bien que ces derniers aient combattu jusqu’au dernier instant, notamment avec une victoire de 1-0 à Calgary, l’avance au classement des Cavs était trop forte pour être surmontée. Notons au passage le brio de Dominique Malonga avec quatre buts, comeneur à ce niveau dans la ligue, d’Elijah Adekugbe également comeneur au niveau des passes décisives et finalement, les 22 arrêts et les cinq jeux blancs de Marco Carducci dans les buts. Lorsque plusieurs joueurs d’une équipe brillent, il est évident que l’équipe remporte du succès!

Pour la prochaine phase du championnat d’automne, la grande question est de savoir si le club pourra reproduire les mêmes succès. Il est tôt pour parler d’avertissement, mais les deux défaites lors des trois derniers matchs du club laissent perplexe. Est-ce que l’équipe s’était assise sur ses lauriers ou est-ce un vrai signe d’essoufflement? Nous aurons une première réponse dès samedi prochain alors que le Pacific FC les attendra de pied ferme au Westhills Stadium.

Troisième tour du championnat canadien, que la fête commence!
Lors de ce troisième tour du championnat canadien, nous aurons droit à trois duels, mais qui à mon avis, ne permettront pas de voir à l’œuvre les trois meilleurs acteurs de PLC. Lorsqu’une équipe évolue sur deux tableaux de la sorte (ligue et championnat national), elle se doit de faire tourner son effectif et c’est là que le bât blesse pour les équipes de PLC. Loin de moi l’idée de faire du favoritisme, mais l’Impact devrait disposer aisément du faible York9 FC. À moins que Nathan Ingham fasse des arrêts miraculeux, je ne vois pas comment la formation de la région de Toronto pourra déployer l’effectif nécessaire pour faire basculer son adversaire de MLS.

Bien que le duel opposant le Fury d’Ottawa et les Wanderers risque d’être plaisant et bien que le Fury évolue en USL, je ne crois pas que le club d’Halifax puisse l’emporter. Je crois que le duel à Halifax risque d’être le meilleur match de la série, mais le Fury terminera le travail à domicile.

Finalement, cela laisse le Cavalry FC et les Whitecaps comme troisième et dernier duel de troisième tour. C’est sur ce match que l’auteur de ces lignes mettra un vieux deux dollars rouge sur le club de PLC. Je crois qu’au terme de cette série, et ce, peu importe l’issue de celle-ci, une rivalité sera née entre ces deux équipes. Il faut s’attendre à un déplacement des supporters des deux clubs lorsque l’une et l’autre des équipes évolueront à l’étranger.

Pronostics championnat d’automne
Basé sur l’ensemble des parties de PLC que j’ai pu voir depuis le début de la saison (j’en ai manqué trois au total), je crois que les trois clubs qui ont terminé dans le haut du classement se battront pour le titre de champion. Bien que j’estime que la PLC est relativement paritaire et que n’importe qui peut vaincre n’importe qui un soir donné, je crois que nous reverrons le Cavalry FC, le Forge FC et le FC Edmonton en tête du classement. Cette fois-ci, je parie sur le Forge FC pour remporter les grands honneurs!

 

Mention feuille d’érable (+)
Dans les premières années d’une ligue, les bonnes assistances sont primordiales pour la survie d’une franchise et de la ligue également. Ainsi, il faut souligner les bonnes foules qu’attire le club de Halifax. Les estrades sont toujours bien garnies et on peut sentir que la vague a gagné la ville. Le club s’enracine et c’est une bonne chose.

Mention Eh? (-)
Après un début de saison relativement correct, le Valour FC s’enlise. Avec quatre défaites en autant de matchs, il faut que le club se ressaisisse. Au même titre que le York9 FC, un club qui peine à attirer les foules…