Relativement peu d’action chez les Québécois et Québécoises à l’étranger en juin. Mois marqué par les vacances pour la grande majorité des clubs européens, la Gold Cup en Amérique du Nord et la poursuite des championnats aux États-Unis et en Scandinavie.
Deux des représentants que nous suivons assidûment dans cette chronique ont été retenus par leurs sélections respectives en vue de la Gold Cup. Si Maxime Crépeau a fait le voyage avec le Canada en qualité d’adjoint à l’indélogeable Milan Borjan, la situation est toute autre pour Jems Geffrard avec Haïti. Le défenseur, qui joue peu à Fresno, a pris part à tous les matchs des siens, dont une fois en relève à Mechak Jérôme après 11 minutes de jeu lors du premier match contre les Bermudes. Geffrard avait aussi joué tout le match préparatoire contre le Salvador plus tôt en juin. Son prochain adversaire? Le Canada.
En USL Championship, bonne nouvelle du côté de Salt Lake City, où Masta Kacher a obtenu deux titularisations en juin après avoir surtout servi de substitut depuis le début de la saison. À Ottawa, Jérémy Gagnon-Laparé et Thomas Meilleur-Giguère font toujours partie des meubles pour le Fury, qui vient d’aligner 10 matchs sans défaites et se retrouve au sixième rang à six points de la tête et du Indy Eleven, où c’est la routine pour Karl Ouimette, qui a joué l’intégralité des cinq matchs des siens ce mois-ci. En League One, Nathan Simeon a enchaîné les titularisations avec Orlando City B, qui pointe au dixième rang du classement.
En Norvège, deux petites titularisations pour Olivier Occéan avec Mjondalen, dont une avec substitution à la mi-temps lors d’un déplacement à Grorud. Mjondalen est 14e à un point de la zone de relégation. En troisième division, David Paulmin s’est bien installé devant la cage de Kvik Halden. En juin, le gardien a cumulé une fiche de deux victoires et deux défaites pour six buts encaissés. Kvik Halden est troisième à trois points de la tête.
Chez les femmes, rien à signaler en juin si ce n’est que Mélissa Roy (Fleury) a amorcé sa remise en forme avec le Dynamo de Québec et que vous pouvez actuellement la voir en action sur les terrains de PLSQ.