Monteuil creuse l’écart en PLSQ-F

Publié par

Week-end marqué par un troisième match d’affilée sans victoire pour le Dynamo de Québec dans le championnat féminin de la Première ligue de soccer du Québec. Monteuil, victorieux face à Fabrose, creuse l’écart en tête. Chez les hommes, la redoutable attaque blainvilloise continue son travail de démolition; l’ASB a marqué 17 buts à ses trois derniers matchs et passe en tête grâce à un meilleur différentiel. On note aussi les premiers points du CS Longueuil, acquis de fort belle manière à Gatineau.

PLSQ-M

FC Lanaudière-Blainville 1-6 (MT : 1-2)
Comme la semaine précédente, Lanaudière n’a pas perdu de temps pour s’inscrire à la marque, et encore une fois grâce à un but de Gabriel Balbinotti; dès la deuxième minute, les locaux prenaient les devants. Mais Blainville a ensuite frappé à deux reprises avant la pause (Karajovanovic 36e et Chambon 43e). Avec un quart d’heure à jouer, l’avalanche a été déclenchée par les visiteurs. Redjradj a trouvé le fond des filets à la 75e minute, suivi peu après par Sylla (78e). Sylla marquait son deuxième du match dix minutes plus tard, puis Chambon ajoutait lui aussi son deuxième du match pour conclure dans les arrêts de jeu. Avec cet autre massacre, Blainville passe en tête grâce à son différentiel de buts. Un beau cadeau pour le 100e match d’Emmanuel Macagno en PLSQ!

CS Monteuil-Dynamo de Québec 3-1 (MT : 2-0)
Le CS Monteuil recevait son poursuivant direct, le Dynamo de Québec. Et les locaux affichaient leurs ambitions rapidement avec un but de Penda dès l’entame de match (1-0, 3e). Les hommes de Sandro Grande creusaient l’écart en milieu de période via Diallo (31e minute) et rentraient au vestiaire avec une avance de deux buts. Au retour de la pause, le Dynamo réduisait l’écart grâce à Mohamed (2-1, 54e), mais ne trouvait pas le moyen de tromper la vigilance du gardien une seconde fois. À court d’arguments, les Québécois accordaient un troisième but à Monteuil, un second pour Diallo, à la 89e minute (3-1). Avec ce gain, Monteuil s’accroche aux leaders et se détache du peloton.

FC Gatineau-CS Longueuil 1-6 (MT : 0-0)
Duel des lanternes rouges à Gatineau, où le FC Gatineau (aucun point) recevait le CS Longueuil (aucun point). Après une première mi-temps sans histoires, changement radical en seconde mi-temps, du moins pour Longueuil. Les visiteurs marqueront pas moins de quatre buts en 16 minutes pour complètement effacer leurs opposants. Longueuil prenait les devants à la 50e minute grâce à Bahous, imité par Bruce six minutes plus tard, puis par Gérard à la 63e minute avant que Bruce n’enfile son second du match à la 66e minute (0-4). À la 88e, Gérard marquait son deuxième du match (0-5), avant un soubresaut de fierté de Paquet, qui sauvait l’honneur pour les locaux une minute plus tard (1-5). Zeghoudi complétait le score dans les arrêts de jeu (1-6). Dure défaite pour Gatineau, qui vient de durement toucher le fond.

CS Mont-Royal Outremont-CS Fabrose 2-1 (MT : 1-0)
Avec la victoire de Blainville la veille, le CS Mont-Royal Outremont devait gagner pour rester au sommet de la PLSQ. Et les Griffons ont fait l’essentiel du travail de part et d’autre de la mi-temps, grâce à des réalisations de Sissoko (1-0 24e) et de Belguendouz (2-0 67e). Un petit regain de Fabrose (Kalloghian, 2-1, 90e) viendra inquiéter les locaux sur la fin de match, mais les hommes de Luc Brutus empochent les trois points, mais perdent le premier rang en raison de l’avalanche de buts marqués par Blainville ces dernières semaines.

PLSQ-F

CS Monteuil-CS Fabrose 3-2 (MT : 2-0)
Gros test pour les nouvelles meneuses en PLSQ-F qui recevaient leurs voisines du CS Fabrose pour le derby lavallois. Les visiteuses avaient besoin d’une victoire pour se hisser de nouveau au cœur des débats, mais Monteuil ne l’entendait pas ainsi. Dès la 12e minute de jeu, Cassandra Provost ouvrait le score pour les locales. Justine Lalande offrait un coussin de deux buts aux siennes à la 27e minute et Monteuil rentrait au vestiaire en confiance. Or, en seconde mi-temps, Fabrose revenait au score via Mia Tessier (63e) et Alexie Bellerose (77e). Alors qu’on se dirigeait allègrement vers un partage, Cassandra Provost trouvait le fond du filet pour la seconde fois du match (et la sixième fois cette saison) à la toute fin des arrêts de jeu pour arracher les trois points pour Monteuil. En raison du match nul du Dynamo, cette victoire permet à Monteuil de creuser l’écart à trois points en tête du championnat.

CS Mont-Royal Outremont-FC Sélect Rive-Sud 1-0 (MT : 1-0)
Improbables gagnantes lors de leur déplacement à Québec la semaine dernière, les joueuses du CS MRO ont poursuivi sur leur lancée à Mont-Royal, où elles recevaient le FC Sélect. Et c’est un but de Valérie Dalle-Vedove marqué dès la première minute de jeu qui aura fait la différence en faveur du CS MRO. Mont-Royal Outremont enchaîne donc avec une seconde victoire consécutive, mais conserve le dernier rang, à un petit point de Fabrose et du FC Sélect.

AS Blainville-Dynamo de Québec 2-2 (MT : 2-0)
Duel important à Blainville où, avec une victoire, l’équipe locale pouvait dépasser le Dynamo et s’emparer du second rang. Et les Blainvilloises prendront les devants 2-0 en première mi-temps grâce au premier but de la saison de Lorie Thibault et au septième but de Sarah Humes. Mais, même s’il connaît une passe difficile, il ne faut jamais compter le Dynamo pour battu. À la 54e minute, Dominique Fortin marquait son cinquième de la saison pour réduire l’écart. Puis, Québec a égalisé grâce à un but de Mélissa Roy, qui avait pour l’occasion troqué le maillot de Fleury (France) pour celui du Dynamo. Les deux équipes se quittaient sur un partage, probablement moins satisfaisant pour Blainville, qui laisse les trois points, et le second rang, lui filer entre les doigts.

Classements

PLSQ-M MJ PTS
AS Blainville 7 17
CS Mont-Royal Outremont 7 17
CS Monteuil 8 15
Dynamo de Québec 7 11
CS Fabrose 7 11
CS Saint-Hubert 7 11
FC Lanaudière 7 4
CS Longueuil 7 3
FC Gatineau 7 0
PLSQ-F MJ PTS
CS Monteuil 8 17
Dynamo de Québec 8 14
AS Blainville 8 12
FC Sélect Rive-Sud 8 8
CS Fabrose 8 8
CS Mont-Royal Outremont 8 7

Classements détaillés sur le site de la PLSQ