Les championnats sont relancés!

Publié par

Énorme week-end en Première ligue de soccer du Québec avec pour résultat la relance complète des championnats masculin et féminin. Chez les hommes, le CS Mont-Royal Outremont trébuche à Saint-Hubert, tandis que Blainville gagne et rejoint les Griffons en tête. Derrière eux, le peloton se bouscule. Chez les femmes, l’improbable victoire du CS MRO à Québec propulse Monteuil, vainqueur sur la Rive-Sud, en première place, et la course au titre est désormais grande ouverte.

PLSQ-M
CS Longueuil-CS Monteuil 0-6 (MT : 0-4)
Pour le CS Monteuil , les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Rossés 0-7 par Blainville la semaine dernière, les hommes de Sandro Grande ont à leur tour écrasé le CS Longueuil, 0-6. Le travail de démolition a été bien entrepris en première mi-temps, Monteuil prenant une avance de quatre buts, notamment grâce à Rosa (11e minute), à un doublé de Diallo (33e et 37e) et à Penda (44e). En seconde mi-temps, Sean Rosa marquait son deuxième du match sur penalty (58e) et Diallo complétait son tour du chapeau à la 75e minute. Après sa déroute du week-end dernier, Monteuil revient au cœur des débats, s’adjugeant la seconde place, à deux points des meneurs. Pour Longueuil, c’est toujours le zéro.

CS Fabrose-FC Lanaudière 3-2 (MT : 1-2)
Le CS Fabrose recevait le FC Lanaudière. Match important pour les visiteurs qui avec une victoire reviendraient à un point de Fabrose. Et Lanaudière ne perdait pas de temps pour afficher ses ambitions; dès la 6e minute, Gabriel Balbinotti donnait les devants aux Lanaudois. À la 21e minute, un autre Gabriel, Lauture celui-là, creusait l’écart pour les visiteurs. Mohamadou Sylla réduisait l’avance de Lanaudière à un but quelques instants plus tard (28e minute) et les deux équipes retraitaient au vestiaire sur la marque de 1-2. Après la pause, Felipe Costa de Souza prenait les choses en mains pour Fabrose. L’ancien de Mont-Royal Outremont inscrivait un doublé en un peu plus de dix minutes de jeu (54e et 65e) et les hôtes s’échappaient avec les trois points. Fabrose revient au plus fort de la course à six (!) équipes pour le titre, tandis que Lanaudière s’enlise.

CS Saint-Hubert-CS Mont-Royal Outremont 1-1 (MT : 0-0)
Match-piège pour le meneur, qui rendait visite au CS Saint-Hubert. Avec trois points d’écart entre les belligérants, il fallait s’attendre à un match âprement disputé. Et ce fut le cas, jusque tard dans les arrêts de jeu. Il faudra attendre la seconde minute des arrêts de jeu pour voir le CS MRO enfin parvenir à faire sauter le verrou, via Ouzane (0-1, 90+2). Mais les locaux ne comptaient pas laisser filer les Griffons s’envoler avec les trois points et répliquaient dans les dernières secondes du match grâce à Lazure (1-1, 90+5). Fin de match folle qui freine l’élan des Griffons et resserre les rangs dans la course au titre.

AS Blainville-FC Gatineau 4-0
Après avoir démonté le CS Monteuil 0-7 la semaine précédente, Blainville recevait Gatineau. Les Gatinois, toujours en quête de leur premier point cette saison, devront continuer à chercher, puisque Blainville s’est imposé par le large score de 4-0, grâce  notamment à un doublé d’Hugo Chambon et à un but de Pierre-Rudolph Mayard. Blainville profite du match nul de Mont-Royal Outremont à Saint-Hubert pour rattraper les Griffons en tête.

PLSQ-F
Dynamo de Québec-CS Mont-Royal Outremont 3-4 (MT : 2-3)
Le Dynamo de Québec, premier, recevait le CS Mont-Royal Outremont, dernier. Rien ne laissait présager que ce serait sur le terrain du Dynamo que le CS MRO remportait sa première victoire en PLSQ. Et le Dynamo ne faisait rien pour changer les perceptions; dès la première minute de jeu, Évelyne Viens marquait son huitième but de la saison pour donner les devants à Québec. La suite fut toutefois plutôt surprenante. Réponse immédiate du CS MRO par l’intermédiaire de Charlotte Boisclair (1-1, 4e). Marie-Michèle Brûlé donnait ensuite les devants aux visiteuses à la 31e minute (1-2), mais Évelyne Viens marquait son second but du match pour égaliser (38e). Juste avant la pause, Mont-Royal Outremont reprenait l’avance via Ève Lévesque (2-3, 45e). En seconde mi-temps, alors qu’on attendait une forte réaction du Dynamo, le CS MRO tenait bon et se permettait même de creuser l’écart grâce à Julianne Vallerand (2-4, 68e). Deux minutes plus tard, Dominique Fortin réduisait l’écart (3-4, 70e). Le score demeurait ensuite inchangé. Le Dynamo subit une seconde défaite d’affilée et tombe au second rang, derrière Monteuil.

FC Sélect Rive-Sud-CS Monteuil 1-2 (MT : 0-2)
Monteuil se rendait sur la Rive-Sud pour y affronter le FC Sélect avec dans l’espoir de prendre un maximum de points afin de rester au contact du meneur, le Dynamo. Les Lavaloises ont fait l’essentiel en l’espace de cinq minutes en milieu de première mi-temps, profitant des buts de Provost et de Massombo (21e et 26e) pour s’envoler avec la victoire. La réplique du Sélect fut insuffisante, limitée à un but sur penalty de Trandji à la 68e minute. Conjugée à la défaite inattendue du Dynamo, cette victoire permet à Monteuil de se hisser au premier rang.

AS Blainville-CS Fabrose 2-0 (MT : 1-0)
Blainville recevait Fabrose, les deux clubs affichant un bilan de huit points après six matchs. Match important donc pour rester impliqué dans les discussions pour le second rang, voire le championnat. Blainville raflera la mise grâce à des buts marqués de part et d’autre de la mi-temps, réalisations d’Izelle Barrière (39e minute) et de Sarah Humes (60e minute). Blainville remonte à trois points de la tête et du nouveau meneur, le CS Monteuil.

Classements

PLSQ-M MJ PTS
CS Mont-Royal Outremont 6 14
AS Blainville 6 14
CS Monteuil 7 12
Dynamo de Québec 6 11
CS Fabrose 6 11
CS Saint-Hubert 7 11
FC Lanaudière 6 4
FC Gatineau 6 0
CS Longueuil 6 0
PLSQ-F MJ PTS
CS Monteuil 7 14
Dynamo de Québec 7 13
AS Blainville 7 11
FC Sélect Rive-Sud 7 8
CS Fabrose 7 8
CS Mont-Royal Outremont 7 4

Classements détaillés sur le site de la PLSQ