Cavalry, Forge et les autres

Publié par

Ce début du mois de juin est synonyme de dernier droit pour le championnat du printemps qui se conclura lors de la journée de la fête du Canada. Entre-temps, quelques tendances se dessinent au niveau des leaders et des équipes de fond de classement. Un tour d’horizon des nouvelles des deux dernières semaines en PLC.

 

Deux leaders pour le titre
Une tendance se dégage au sommet du championnat : la course se jouera entre le Forge FC et le Cavalry FC. Bien que l’auteur de ces lignes croit que le championnat sera remporté par un Cavalry FC tout feu tout flammes, le Forge FC s’est ramené dans la course grâce à des gains de 3-0 contre le Pacific FC à domicile et deux fois par la marque de 2-0 à l’étranger contre le Valour FC et York9 FC successivement. Du côté du Cavalry FC, le défi de cette fin de championnat est le suivant : quatre de leurs cinq dernières parties seront jouées sur une pelouse adverse. Le tout débutera par un voyage chez leurs rivaux d’Edmonton, pour se poursuivre à l’autre bout du pays contre Halifax, suivi d’un bref retour à la maison et pour ensuite se conclure à York et chez le Pacific FC. À noter qu’à travers tout cela, le championnat canadien se poursuit, ce qui testera la profondeur du club. Qui plus est, ces deux leaders s’opposent actuellement en deuxième ronde de la Coupe des Voyageurs et le premier duel s’est terminé par un match nul de 1-1 à Hamilton. De l’action en perspective pour le match retour!

Course à la qualification de la ligue de la CONCACAF
Compétition existante depuis 2017, celle-ci sert de tremplin afin d’accéder à la ligue des champions de la CONCACAF. Depuis 2019, cette compétition a connu une expansion de 16 à 22 clubs et inclut maintenant un club de PLC. Uniquement pour la présente édition, le club qui représentera la Canada est le club qui aura la meilleure fiche dans les rencontres disputées entre le Forge FC, FC Edmonton et Valour FC. Le choix de ces trois clubs provient du fait que le Forge FC et le Valour FC sont les deux clubs fondateurs de la PLC et que le FC Edmonton était une équipe qui était déjà en activité lors de la création de la ligue.

Au moment d’écrire ces lignes, le Forge FC détient l’avantage avec une récolte de six points en deux matchs. Afin de se qualifier, ils n’auront besoin que d’un point lors des deux matchs suivants : le 15 juin à domicile contre le Valour FC ou le 26 juin à Edmonton. Dans l’éventualité où ils subiraient deux revers lors de ces deux matchs, le bris d’égalité devra être appliqué (différentiel de buts, buts pour, différentiel de buts à l’étranger, etc.).

Leaders individuels
Au niveau de la course au championnat des marqueurs, Tristan Borges se distingue avec quatre buts au compteur. L’attaquant du Forge FC et ancien du Sigma FC en League 1 Ontario impressionne, lui qui a seulement 20 ans. Pour ce qui est des meilleurs passeurs, il y a congestion au sommet avec cinq joueurs ayant inscrit deux passes décisives. Au niveau des gardiens, les deux titulaires du Forge FC et du Cavalry FC, Marco Carducci et Triston Henry, se partage la tête avec trois jeux blancs.

 

Mention feuille d’érable (+)
La mention feuille d’érable va au propriétaire du York9 FC qui, suite à la mauvaise gestion de ses communications en regard du match d’ouverture (arrêt du match suite aux intempéries), s’est racheté en offrant une entrée gratuite à toutes les personnes qui avaient un billet valide pour ce match. Ainsi, les personnes concernées peuvent entrer en communication avec la direction et ceux-ci offriront gratuitement un billet pour un prochain match. Disons que cela est un beau geste dans l’optique d’attirer et de fidéliser les clients.

Mention Eh ? (-)
Autant j’avais vanté la qualité du streaming de Onesoccer, autant je me dois de souligner les quelques ratés récents de la plateforme  : interruption du service à plusieurs occasions pendant un match et diffusion du même match à deux endroits sur le site lors d’un programme double. Loin de moi l’idée de me désabonner du service et, oui il faut laisser la chance au coureur, mais le fournisseur doit voir à offrir un produit plus stable.