Un Québécois soulève un trophée!

Publié par

Un Québécois champion national, d’autres qui enchaînent les matchs, et certains qui tentent de percer. Les destins ont été variés chez nos représentants à l’étranger en ce mois de mai.

La bonne nouvelle du mois nous vient du Guatemala, où Marco Dominguez, autrefois au FC Montréal, a remporté la finale du tournoi de clôture (clausura) de la Liga nacional avec le Antigua GFC. Qui plus est, le Québécois, qui figure régulièrement dans l’alignement de départ des vert et blanc, a inscrit le seul but du match retour de la série finale contre Malacateco, remportée par Antigua 2-0 au total des buts. En vertu de ce titre, Antigua GFC accède à la Ligue de la CONCACAF, où, par une coïncidence qu’on n’aurait même pas osé imaginer, l’attendra le représentant… du Canada. Les résultats des matchs joués entre les trois clubs « fondateurs » de la Première ligue canadienne, soit le Valour FC, le Forge FC et le FC Edmonton détermineront qui affrontera Antigua GFC en huitièmes de finale. Les probabilités de réunion avec d’anciens académiciens de l’Impact sont fortes, puisque David Choinière joue pour le Forge FC, tandis que Mélé Temguia et Philippe Lincourt-Joseph jouent pour Edmonton.

Du côté européen, l’élan de Charles-Andreas Brym a été stoppé net par une blessure. L’attaquant qui remplissait les filets le mois dernier a tout de même eu l’occasion de jouer deux matchs et de marquer un but. Il termine la saison avec 10 buts en National 2. En Allemagne, André Hainault a enchaîné trois matchs en mai, et marqué un but dans une victoire de 4-0 face à Unteraching. Kaiserslautern a terminé la saison au neuvième rang en 3. Bundesliga (3e division).

Dans les pays scandinaves, les championnats battent leur plein. En première division norvégienne, Olivier Occéan a joué quatre matchs, dont trois comme titulaire, et marqué un but, son deuxième de la saison. Son club, Mjondalen, est actuellement treizième au classement. En seconde division, David Paulmin s’est bien installé devant la cage de Kvik Halden; le gardien a cumulé une fiche de trois victoires et un match nul pour trois buts accordés au mois de mai.

Beaucoup d’action en Amérique du Nord pour les Québécois. Du côté de Vancouver, Maxime Crépeau est toujours le gardien de confiance de Marc Dos Santos; en mai, Crépeau a cumulé une fiche de trois victoires (dont un blanchissage) , deux défaites et un match nul, tout en accordant sept buts. En USL Championship, Jérémy Gagon-Laparé et Thomas Meilleur-Giguère ont joué toutes les minutes des quatre matchs d’Ottawa (deux victoires et deux matchs nuls). Masta Kacher s’acquitte quant à lui si bien de ses tâches de remplaçant pour les Real Monarchs que cela lui a valu une titularisation face aux Portland Timbers II à la toute fin du mois; sa situation sera donc à surveiller en juin. À Indianapolis, retour à la forme de Karl Ouimette monté au jeu pour 26 minutes contre les Tampa Bay Rowdies avant d’enchaîner cinq titularisations consécutives, dont deux en US Open Cup. À Fresno, Jems Geffrard a foulé le terrain pendant 90 minutes contre El Farolito en US Open Cup, tandis que du côté des Tulsa Roughnecks, Frantzly Zéphirin a eu droit à 20 petites minutes, lui aussi en US Open Cup, contre le Austin Bold. En USL League One, Nathan Simeon s’est bien incrusté dans la défense d’Orlando City B, ayant joué toutes les minutes des quatre matchs des siens en mai.

Chez les femmes, comme les championnats européens ont pris fin le mois dernier, seule Amandine Pierre-Louis est active, aux États-Unis. La joueuse du Sky Blue FC, en NWSL, a pris part à trois matchs, pour un total de 73 minutes, et a récolté une passe décisive. Le Sky Blue FC est avant-dernier au classement.