L’effet de la nouveauté s’étant quelque peu estompé dans la Première ligue canadienne de soccer, voici le bilan des courses après environ quarante pour cent de la saison du printemps de disputée.
Les assistances
Parlant d’effet de nouveauté, on peut mentionner que les matchs d’ouverture des clubs ont attiré leur lot de curieux (sauf pour York9 FC qui n’a pas encore joué chez lui dû aux travaux d’adaptation devant être réalisés à son domicile). Un des premiers défis de la ligue est de fidéliser sa base de supporters en procurant notamment une bonne expérience dans le stade et sur le terrain. Malgré une température très ordinaire en avril et mai, il y a eu en moyenne 5 821 spectateurs qui ont assisté aux treize premières parties de la saison. Bien que cette moyenne soit gonflée par les matchs d’ouverture, c’est un très bon résultat pour la ligue. Le défi maintenant est de conserver la base de partisans et de la faire augmenter. Il est certain que c’est un travail à moyen et long terme, mais c’est un facteur essentiel à la survie de notre ligue et qui fera en sorte d’attirer une couverture médiatique accrue sur les activités de la PLC.
Le Cavalry FC
Que dire du club de Calgary qui est parfait en ce début de saison? Avec une fiche de 4-0-0, le club s’est donné toutes les chances de remporter le championnat du printemps (championnat qui dure dix matchs et qui se terminera le 1er juillet pour la fête du Canada). Évidemment, les mauvaises langues diront que trois de leurs quatre premières parties se sont tenues à leur domicile. Par contre, ils se devaient de les gagner et c’est ce qu’ils ont fait. De plus, il faut ajouter à cela une victoire dramatique par la marque de 2 à 1 lors de la dernière action du match (94e minute de jeu) lors du déplacement au Forge FC et une victoire de 2 à 0 contre le Pacific FC, à Langsford, dans le cadre de leur premier match du championnat canadien.
Expansion 2020
Cela peut paraître prématuré de parler d’expansion, mais le succès de la ligue repose à mon avis sur le fait que la ligue doit rayonner sur l’ensemble du territoire canadien, d’un océan à l’autre. À cet effet des rumeurs font état que des clubs représentant respectivement Québec et Montréal (ou sa région métropolitaine) pourraient faire leur apparition dans la ligue et ce, dès l’an prochain. Cette information provient d’Alex Bunbury, membre du temple de la renommée du soccer canadien, qui en a fait mention dans un tweet daté du 19 mai dernier.
To all my followers… I anticipate making an announcement about bringing CPL clubs to Montreal and Quebec City before the end of this month. The province of Quebec deserves this and we will make it happen! On y va!!!
— Alex Bunbury (@AlexanderBunbu1) 19 mai 2019
Selon ses propos, l’annonce se ferait d’ici la fin du mois. Ceci est à suivre, mais disons que tout amateur de la belle province serait extrêmement ravi de la bonification de l’offre en matière de soccer. Il faut ajouter à cela que l’Association canadienne de soccer devrait statuer prochainement sur l’avenir du Fury d’Ottawa et possiblement obliger le club à déménager ses pénates de la USL à la PLC.
(+) Mention feuille d’érable
Je ne peux passer sous silence le fait que la PLC ait accordé l’arbitrage d’un match professionnel masculin à un quatuor d’arbitres féminines. Lors du duel du 12 mai dernier opposant le Forge FC au Cavalry FC, Carol Anne Chénard et son groupe ont dirigé la rencontre. Mme Chénard est connue du public montréalais pour avoir déjà arbitré des matchs de l’Impact du temps où l’équipe évoluait en NASL et en USL. Bravo à vous mesdames !
(-) Mention EH!
Après leur première victoire à domicile et plusieurs matchs à disputer sur leur terrain tôt en début de saison, il aurait été facile d’entrevoir un bon début de campagne pour le Pacific FC. Ce n’est pas exactement le scénario qui s’est concrétisé, puisque le club est sur une mauvaise séquence de cinq matchs sans victoire, si on inclut le match en championnat canadien (défaite de 0-2 contre le Cavalry FC). Bien que le club semblait sur le chemin de la victoire à son dernier match, avec une avance de 2-0 acquise en première mi-temps contre le York9 FC, il a permis aux visiteurs de revenir dans le match et de diviser les honneurs. Espérons que le tout se replace rapidement pour ce club, mais la tâche ne sera pas facile avec les quatre prochains matchs qui seront disputés sur la route.