Coup d’envoi en PLSQ!

Publié par

C’est le week-end dernier que la compétition reprenait en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Chez les hommes, soulignons un premier rendez-vous réussi pour le CS Monteuil de Sandro Grande, tandis que chez les femmes, on retiendra surtout le premier but de Valérie Sanderson avec Fabrose et le carton plein de Blainville face au nouveau venu, le CS MRO.

PLSQ-M

CS Saint-Hubert-AS Blainville 0-1 (MT : 0-0)
L’AS Blainville s’est nettement renforcé cet hiver en vue du championnat canadien. Or, le champion en titre a peiné en déplacement au CS Saint-Hubert. Les bleu et blanc ont buté sur la défense de Saint-Hubert pendant de longues minutes, jusqu’à ce que Bila Dicko-Raynauld marque son premier but sous le maillot blainvillois à la 63e minute. Blainville devra monter en régime rapidement pour être fin prêt à accueillir le York 9 FC le 15 mai à Blainville.

FC Lanaudière-Dynamo Québec 2-2 (MT : 1-0)
Le vainqueur de la Coupe PLSQ en 2018 reprenait ses activités à domicile et recevait le Dynamo de Québec pour l’occasion. Et les locaux prenaient les devants à mi-chemin en première période grâce à Saad Chaouki (1-0, 26e). En seconde période, Trésor Pene égalisait pour les visiteurs (1-1, 57e), mais Chaouki redonnait les devants à Lanaudière avec son second but du match (2-1, 70e). Les réjouissances des bleu et grenat étaient toutefois de courte durée, puisque Gnenago égalisait à la 78e minute.

CS Monteuil-FC Gatineau 3-2 (MT : 1-1)
Premier match de l’histoire du CS Monteuil en PLSQ-M alors que Gatineau était le visiteur. Départ positif pour les Lavallois, qui ouvriront la marque dès la 13e minute par l’intermédiaire de Mohamed Diallo. Gatineau répliquera 17 minutes plus tard (Garcia Lobo, 1-1, 30e) et les deux équipes rentreront au vestiaire à égalité. Les visiteurs prendront ensuite les devants à l’heure de jeu grâce au second but de Garcia Lobo. Sandro Grande verra juste dans ses changements, puisque les réservistes lui donneront la victoire. D’abord, Anthony Phelps égalisera la marque à la 81e minute, puis Berlin Jean-Gilles donnera la victoire aux siens tard dans les arrêts de jeu.

CS Mont-Royal Outremont-CS Longueuil 4-1 (MT : 2-0)
Reprise sans difficulté pour Mont-Royal Outremont qui accueillait le CS Longueuil. Dès la première minute, Belguendouz trouvait la faille pour donner les devants aux Griffons (1-0, 1re). Vingt minutes plus tard, c’était déjà 2-0 pour les hommes de Luc Brutus, gracieuseté de Flavio Colasanti (2-0, 20e). Au retour de la pause, Adama Sissoko portait la marque à 3-0 (49e), puis les visiteurs manifestaient enfin leur présence par l’intermédiaire d’Abdoul Sakandé (3-1, 67e). Malheureusement pour les Longueuillois, le buteur Dex Kaniki ajoutait un quatrième but pour le CS MRO quelques minutes plus tard (4-1, 75e). Entrée en matière réussie pour la troupe de Luc Brutus et déjà beaucoup de questions du côté de Longueuil.

PLSQ-F

Dynamo Québec-CS Monteuil 1-1 (MT : 1-1)
Le Dynamo de Québec, champion en titre, accueillait vendredi soir le CS Monteuil. Et les bleu et jaune ne perdaient pas de temps à faire plaisir à leurs supporters alors que Mireille Patry faisait mouche dès la 5e minute (1-0). Mais les Lavalloises n’avaient pas l’intention de se laisser faire. Léonie Portelance égalisait trente minutes plus tard (1-1, 35e), puis les deux équipes ne parvenaient pas à briser l’égalité. Un très bon point sur la route pour Monteuil en lever de rideau.

FC Sélect Rive-Sud-CS Fabrose 1-1 (MT : 0-0)
Début de saison assez tranquille entre le Sélect Rive-Sud et le CS Fabrose, nouveau venu en PLSQ-F qui alignait nulle autre que Valérie Sanderson à l’attaque. Et c’est justement l’ancienne du FC Metz qui ouvrira la marque, tard dans le match, pour donner les devants à Fabrose (0-1, 82e). Mais alors que les visiteuses croyaient avoir fait l’essentiel, Alexia Rémillard égalisait à la 89e minute.

AS Blainville-CS Mont-Royal Outremont 6-0 (MT : 3-0)
Premier match en PLSQ-F pour le CS MRO, qui occupe désormais la place du Lac Saint-Louis. Chose certaine, à Mont-Royal Outremont, on aurait espéré que ça se passe autrement. Les Blainvilloises ont frappé en succession rapide à la demi-heure, marquant pas moins de trois buts en quatre minutes, en commençant par un doublé de Sarah Humes (30e et 32e), suivi d’un but de Maude Leclerc (3-0, 34e). En seconde période, ça ne s’améliorait pas pour les visiteuses; Humes complétait son triplé à la 66e minute (4-0), puis Roseline Eloissant portait la marque à 5-0 à la 77e minute. Blainville ajoutait un autre but en fin de match, œuvre de Julia Liguori (6-0).

Classements

PLSQ-M MJ PTS
CS Mont-Royal Outremont 1 3
AS Blainville 1 3
CS Monteuil 1 3
FC Lanaudière 1 1
Dynamo de Québec 1 1
CS Fabrose 0 0
CS Saint-Hubert 1 0
FC Gatineau 1 0
CS Longueuil 1 0
PLSQ-F MJ PTS
AS Blainville 1 3
CS Monteuil 1 1
Dynamo de Québec 1 1
FC Sélect Rive-Sud 1 1
CS Fabrose 1 1
CS Mont-Royal Outremont 1 0

Classements détaillés sur le site de la PLSQ