Pas mal d’action chez les Québécois et Québécoises à l’étranger en avril. Déboires, réussites, pertes et stabilité sont au rendez-vous. Et c’est parti pour le tour du monde mensuel!
À tout seigneur, tout honneur. Commençons avec le Québécois s’étant le plus démarqué lors du mois d’avril. La dernière fois qu’on avait vérifié, fin mars, Charles-Andreas Brym venait de gagner une titularisation pour le LOSC 2 en National 2 (Groupe D) et avait marqué un but. Ce n’était que le début! Lors du dernier mois, l’ancien académicien de l’Impact de Montréal s’est littéralement envolé, marquant cinq buts en quatre matchs, y compris un triplé lors du déplacement des siens à Haguenau, qu’il a complété à la 88e minute pour donner la victoire à Lille 2-3. Le LOSC 2 est cinquième, à trois points de la seconde place, mais à 15 points du leader.
Ailleurs en Europe, Ballou Jean-Yves Tabla et Zorhan Bassong ont complètement disparu des radars à Albacete et au Cercle Bruges respectivement. Difficile mois d’avril aussi pour John Dinkota, titularisé une fois début avril pour Jura Sud Foot, puis absent en raison d’une blessure. Bien mauvais timing pour le défenseur, puisque Jura Sud Foot est à deux points de la tête dans le groupe A de National 2. En Allemagne, André Hainault a bel et bien cimenté sa place dans le XI de Kaiserslautern, ayant amorcé trois matchs en avril, tandis qu’en Norvège, le championnat vient de commencer, et Olivier Occéan a déjà marqué un but en quatre matchs pour Mjondalen IF.
Plus près de chez nous, Maxime Crépeau demeure titulaire du côté des Whitecaps de Vancouver, où il a joué cinq matchs et remporté une victoire par jeu blanc. En USL, Thomas Meilleur-Giguère et Jérémy Gagnon-Laparé ont joué tous les matchs du Fury, et Meilleur-Giguère a marqué un but contre Atlanta United 2 à Ottawa. À Salt Lake, Masta Kacher occupe toujours un poste de remplaçant chez les Real Monarchs et n’a joué que 53 minutes en avril. À Indianapolis, Karl Ouimette semble quant à lui avoir perdu son poste de titulaire, et s’est retrouvé sur la feuille de match à trois reprises, sans monter sur le terrain.
Chez les femmes, en première division française, Mélissa Roy demeure une des valeurs sûres de Fleury. En avril, son équipe s’est permis d’accrocher le puissant Olympique Lyonnais (1-1) avant de subir deux défaites à Dijon et à domicile contre Guingamp. Roy a d’ailleurs marqué le seul but de Fleury à la 90e minute contre Guingamp, mais le mal était fait, les visiteuses ayant marqué deux fois par l’entremise de Louise Fleury(!). Fleury (le club) est désormais huitième au classement, un point derrière Fleury (la joueuse) et Guingamp. En seconde division française, solide mois pour Geneviève Richard à l’OM, titularisée quatre fois et conservant ses filets inviolés à trois reprises. Invaincues en avril, les représentantes féminines de l’OM sont désormais en tête du Groupe B, un point devant Saint-Étienne. À Albi, la capitaine Arielle Roy-Petitclerc a été titularisée à cinq reprises et a marqué un but lors d’un match nul 2-2 en déplacement à Metz ESAP, tandis qu’Assia Sidhoum est montée une fois en cours de jeu et a obtenu une titularisation. Albi est sixième du Groupe B.