La saison 1919 demeurera ancrée dans l’histoire comme la saison durant laquelle un club du Québec a remporté pour la première fois le titre national. En fait, cette année-là, le Grand Trunk FC avait gagné tout ce qu’il y avait à gagner… ou presque. À l’aube de la saison 2019, l’AS Blainville se prépare méticuleusement à participer à une Coupe du Canada élargie, qui comprendra des équipes de partout au pays, comme c’était le cas autrefois. Afin d’invoquer les esprits des ancêtres du soccer québécois pour venir donner un petit coup de pouce au champion de la Première ligue de soccer du Québec, nous avons décidé de vous présenter les dix équipes qui s’alignaient au départ du championnat du Québec en 1919, dont le coup d’envoi avait été le 26 avril 1919, soit il y a cent ans jour pour jour.
Canadian Pacific Railways FC
Couleurs : Rouge et blanc
Stade : Angus Grounds, situé du côté nord de la rue Rachel, face à la rue Aylwin (Rosemont)
L’équipe de football de la CPR Amateur Athletic Association est en première division depuis la réforme des championnats en 1911. À l’aube de la saison 1919, elle n’a remporté qu’un seul trophée : la Coupe du Québec en 1914.
Canadian Vickers AFC
Couleurs : Inconnues
Stade : Vickers Grounds, situé au coin sud-ouest de l’angle Notre-Dame et Viau (Maisonneuve)
Le Canadian Vickers AFC, équipe du chantier naval du même nom, entre dans la légende avec un départ absolument fantastique. Voyant le jour en quatrième division en 1914, Vickers passe du dernier au premier échelon du soccer québécois sans s’arrêter, après avoir été sacré champion chaque année de 1914 à 1916. Aux titres de D4, D3 et D2, on ajoute deux coupes du Québec (1916 et 1918) et une Coupe Caledonia (1916). Les « Shipbuilders » jouent le haut du tableau en 1918 et font clairement partie des équipes à surveiller en 1919.
Dominion Bridge FC
Couleurs : Jaune et noir
Stade : Lieu inconnu (Lachine)
Autrefois nommé Lachine FC, le club prend le nom de l’entreprise qui exploite une gigantesque usine à Lachine : Dominion Bridge. Dominion Bridge fait dans la métallurgie. On lui devra la construction du pont Jacques-Cartier à compter de 1925. Lachine, pensionnaire de première division depuis 1911, a remporté la Coupe du Québec en 1913, et le tournoi qualificatif de la Coupe Connaught (championnat national) en 1913 et 1914. Les « Wasps » ont ainsi été les premiers représentants du Québec au tournoi final du championnat national, sans pour autant le remporter.
Grand Trunk FC
Couleurs : Noir et blanc
Stade : Alexandra Park, situé au bout de la Saint-Madeleine, au nord de la rue Bourgeoys (Pointe-Saint-Charles)
Le Grand Trunk FC est l’équipe de football de la société de chemin de fer du même nom, dont les ateliers sont établis dans Pointe-Saint-Charles. Si son existence semble interrompue pendant plusieurs années, l’équipe du Grand Trunk est une des plus anciennes équipes dont on peut retrouver la trace. Elle remporte la toute première Coupe Caledonia en 1889, puis participe au championnat de 1890. Membre de la première division depuis 1911, Grand Trunk est une des meilleures équipes, année après année. Elle remporte la Coupe du Québec et le tournoi qualificatif de la Coupe Connaught en 1915, le titre de D1 en 1916, puis la Coupe Caledonia en 1918, année où le championnat n’arrivera pas à son terme en raison d’une épidémie de grippe espagnole, alors que l’équipe est en première position.
Great War Veterans FC
Couleurs : Inconnues
Stade : Stade de la Montreal Amateur Athletic Association, situé entre les rues Halliwell et Hillside, au sud de la rue Sainte-Catherine (Westmount)
Équipe formée par des soldats au retour du front en 1918, en lieu et place de l’Invicta Football Club. Au début de 1919, les Great War Vets ont une feuille blanche comme palmarès, mais Invicta était un club respecté, ayant remporté la Charity Cup en 1914 et 1915, et le titre de seconde division en 1915.
Locomotives
Couleurs : Inconnues
Stade : Stade de l’Association athlétique d’amateurs le National, situé à côté du Marché Maisonneuve, à l’angle des rues Ontario et Bennett (Maisonneuve).
Équipe du fabricant de locomotives Montreal Locomotive Works, situé à Longue-Pointe, les « Locos » sont réputés pour leurs longs parcours dans les compétitions de coupe. S’ils sont solides en coupe, les Locos n’ont toutefois qu’un trophée à leur actif au moment d’amorcer le championnat de 1919 : la Coupe du Québec, gagnée en 1917. Après ce titre, l’équipe s’effondre en 1918, se faisant éliminer au premier tour de chacune des compétitions de coupe et traînant loin de la tête en championnat.
Lyall FC
Couleurs : Jaune et noir
Stade : High School Grounds, soit le terrain du Lower Canada College, sur l’avenue Royal (Notre-Dame-de-Grâce)
Le « Peter Lyall Club », équipe de l’entrepreneur en construction Peter Lyall & Sons, voit le jour en 1914 en quatrième division et sa montée est fulgurante : Lyall est promu en première division au terme de la saison 1917, alors qu’elle remporte le titre en seconde division. Les hommes de Lyall sont des adversaires coriaces. L’équipe remporte trois fois d’affilée la Charity Cup (1916, 1917 et 1918). Elle sera d’ailleurs la première équipe de première division à soulever ce trophée. Elle met aussi la main sur la Coupe Caledonia en 1917. Lyall, c’est l’éternel deuxième. Avec un tout petit peu plus de réussite, son nom serait gravé dans l’histoire du soccer québécois.
Nomads FC
Couleurs : Inconnues
Stade : Smokey Park, côté sud de l’avenue Beaumont, entre Durocher et Querbes (Parc Extension)
Ayant débuté ses activités en quatrième division en 1913, le Nomads FC est promu en première division au terme de la saison 1918 pour pallier la disparition de l’équipe de la société Canadian Tube & Iron. Reconnue comme une équipe de travailleurs acharnés, l’équipe de Parc Extension évolue sur un terrain généralement en mauvais état, dont le nom est inspiré de la fumée s’échappant des cheminées des locomotives de la gare de triage située juste à côté. L’équipe, surnommée les Irishmen, n’a pas un palmarès fort étoffé, hormis un titre de troisième division remporté en 1914.
Sons of Scotland FC
Couleurs : Inconnues
Stade : Aucun
Sons of Scotland est une des équipes phares du championnat de D1 depuis sa réforme en 1911. Or, la vie des Scots n’est pas facile. Sans domicile fixe, le club vivote et doit continuellement partager le terrain d’un autre club, comme en 1919, où il jouera ses matchs sur les terrains du Grand Trunk et de Sons of England. Malgré tout, le club remportera en 1911 le championnat, la Coupe Caledonia et le Rosemount Shield (compétition qui sera réservée aux équipes juniors à compter de 1913). Les Scots conservent la Coupe Caledonia en 1912, puis s’ensuit une longue sécheresse. Personne ne les voit comme des prétendants au titre à l’aube de la saison 1919.
Verdun City FC
Couleurs : Bourgogne et bleu
Stade : Regina Park, situé probablement sur les terrains de l’usine de filtration, au bout de la rue Regina (Verdun)
Le Verdun City FC voit le jour en 1913. En 1914, contre toute attente, l’équipe atteint les demi-finales du tournoi qualificatif de la Coupe Connaught, mais perd 3-0 contre les Locos. L’équipe joue sa première saison au plus haut niveau en 1916, après avoir été promue en même temps que l’Invicta FC pour remplacer Fairmount, qui cesse ses activités, et la MAAA, qui suspens les siennes en raison de la guerre. Verdun n’est pas un foudre de guerre, mais a réalisé une bonne saison en 1918, se maintenant en milieu de classement.
Cent ans plus tard, seulement neuf équipes s’alignent dans la compétition phare du Québec. C’est une de moins qu’en 1919. Aucune d’elles ne joue régulièrement devant des foules de plusieurs milliers de personnes. Aucune d’elle ne possède ses propres installations. Le portrait laisse songeur : où serait le soccer québécois s’il avait continué à suivre sa progression naturelle? Où serait le Grand Trunk FC (devenu ensuite le Canadian National Railway FC) si la Seconde Guerre mondiale n’avait pas éclaté? La Coupe du Québec inclurait-elle toujours les équipes de première division? Et aurait-on plus tard eu besoin de s’appuyer si lourdement sur des ligues américaines? Probablement pas.
Chose certaine, cent ans plus tard, le champion québécois se met en quête du même objectif que Grand Trunk en 1919 : gagner le titre national.