Le printemps montre le bout du nez et donc, les championnats reprennent en Amérique du Nord. Si à proprement parler, certains joueurs québécois ne jouent pas à l’étranger en portant l’uniforme du Fury d’Ottawa ou des Whitecaps de Vancouver, nous en parlons quand même dans cette chronique puisqu’ils évoluent dans un championnat… américain.
Sur la côte ouest, le gardien Maxime Crépeau, attiré à Vancouver par d’autres Québécois, l’entraîneur Marc Dos Santos et l’entraîneur des gardiens Youssef Dahha, a vu beaucoup d’action. Titulaire dès l’entame de la saison, « Creps » a déjà trois matchs derrière la cravate, s’étant malheureusement tous soldés par une défaite. L’ancien de l’Impact de Montréal s’est déjà retourné sept fois pour aller chercher le ballon au fond de ses filets, mais trois fois à la suite d’un penalty.
À Ottawa, Thomas Meilleur-Giguère a retrouvé sa place de titulaire indiscutable en défense centrale, disputant l’intégralité des deux matchs d’Ottawa cette saison, un match nul à Charleston et une victoire 0-1 à Birmingham. Son coéquipier Jérémy Gagnon-Laparé a également foulé la pelouse, montant au jeu à la 78e minute lors du premier match, puis étant titularisé lors du second. Daniel Kinumbe était quant à lui sur la feuille de match lors des deux rencontres, mais n’a pas joué.
Ailleurs en USL Championship, Masta Kacher a accumulé 113 minutes de jeu en trois matchs comme remplaçant. Son équipe, les Real Monarchs, est invaincue en trois rencontres (une victoire et deux matchs nuls). Du côté d’Indianapolis, retour au bureau pour Karl Ouimette, titulaire lors des deux matchs des siens (une victoire et une défaite). On note aussi l’arrivée de Frantzly Zephirin à Tulsa, en attente de ses premières minutes de jeu avec les Roughnecks, tandis qu’en USL League One, Yann-Alexandre Fillion débarque au Toronto FC II, en prêt du FC Zurich.
Sur le continent européen, Jean-Yves Ballou Tabla a enfin obtenu ses premières minutes avec sa nouvelle équipe, entrant sur le terrain à la 78e minute lors du déplacement d’Albacete à Cadix. À Lille, le Jonquiérois Charles-Andreas Brym, après avoir été remplaçant contre Sainte-Geneviève (16 minutes de jeu) puis Lens II (non utilisé), a été titularisé contre US Lusitanos Saint-Maur et en a profité pour ouvrir le score à la 23e minute. Lille l’a emporté 2-1. Toujours en National 2, John Dinkota a joué la totalité des trois rencontres de Jura Sud Foot (une défaite et deux victoires).
En Allemagne, André Hainault a été titularisé à cinq reprises pour le FC Kaiserslautern, qui se situe désormais en neuvième position en troisième division, à 20 points du leader et à 7 points de la relégation.
Chez les femmes, impossibilité de faire le compte-rendu du mois en raison d’un manque de renseignements sur les sites habituellement consultés. On se reprend le mois prochain si possible!