L’Impact amorce 2019 sur de saines bases

Publié par

Et c’est parti pour une nouvelle saison! L’Impact de Montréal vient de conclure sa préparation en Floride avec une convaincante victoire de 3-0 contre DC United. Les hommes de Rémi Garde mettent donc maintenant le cap sur la côte ouest, où un duel avec San Jose les attend pour lancer cette saison 2019. Où en est l’effectif? À quoi peut-on s’attendre? Difficile à dire pour le moment. Tentons d’y répondre partiellement en nous penchant sur trois aspects à surveiller cette saison.

1) Les jeunes et la profondeur
Rémi Garde a répété tout au long de la saison 2018 qu’il manquait d’options sur le banc. À l’approche de 2019, ce manque de profondeur était encore une fois au cœur des débats. Toutefois, les arrivées de Zachary Brault-Guillard et d’Orji Okwonkwo en prêt, en plus de la montée en puissance des jeunes issus de l’académie, de Shamit Shome et de l’invité Émile Legault, jettent un nouvel éclairage sur le banc du bleu-blanc-noir. Si l’on en juge par leur comportement durant les matchs préparatoires, les substituts de l’Impact pourront certainement apporter de bonnes choses au collectif. Et on a hâte de les voir jouer!

2) L’axe du milieu de terrain
Le portrait dans l’axe du milieu de terrain est très clair. Le trio Piette-Taïder-Azira sera aux commandes. Les doublures sont également évidentes : Azira substituera Piette au besoin, Taïder sera relevé par l’énergique Shome et Azira sera quant à lui soutenu par Krolicki. Mathieu Choinière pourrait également venir s’insérer dans l’équation au besoin. Si vous êtes perspicace, vous avez compris qu’il manque un joueur dans le portrait. Si l’on veut reposer Piette, on doit muter Azira, ce qui implique au bout du compte deux changements dans la formation. À terme, peut-être même avant le mercato d’été, il faut envisager l’arrivée d’un milieu de terrain d’un calibre supérieur à celui d’Azira. Rémi Garde en avait parlé lors de son bilan de fin de saison l’automne dernier, mais rien ne s’est concrétisé. Même si Azira fait bien, difficile d’envisager que cette situation ne constitue pas le dossier principal en matière de recrutement.

3) La charnière centrale
Surprise dans la charnière centrale! Nombreux étaient ceux qui s’attendaient à voir Victor Cabrera se faire envoyer sous d’autres cieux afin de libérer une place de joueur étranger, mais selon toute vraisemblance, l’Argentin figurera plutôt dans la charnière centrale au premier match de la saison. Un peu à l’image de Laurent Ciman, Cabrera est capable du meilleur comme du pire, mais sa complémentarité avec Diallo porte fruit. Derrière eux, Camacho semble pourtant fort bien affûté. Ça ne sera pas un luxe quand les matchs commenceront à s’accumuler rapidement. Ménage à trois à prévoir à moyen terme?

D’ailleurs, s’il y a un point qui est ressorti durant la préparation, c’est la mise en place défensive du bleu-blanc-noir. Autant les titulaires que les substituts semblent appliquer à la lettre les directives de l’entraîneur, ce qui donne un bloc défensif extrêmement difficile à percer. À preuve, une des choses qu’on a très rarement vues durant la préparation, c’est l’Impact accorder un tir cadré. C’est entre autres sur cette discipline défensive que reposent les espoirs d’un bon début de saison malgré six matchs consécutifs sur la route. Connaissant la légendaire explosivité en contre-attaque de l’Impact, cela pourrait faire des ravages contre des équipes n’ayant pas encore affûté leurs automatismes.

Bref, les choses sont plutôt positives du côté de l’Impact, mais attention de ne pas s’emporter; la préparation était visiblement axée sur ce fameux début de saison sur la route. On semble avoir mis les bouchées doubles pour être fin prêts dès l’entame de la saison, en espérant profiter d’une meilleure forme physique que l’adversaire pour mettre toutes les chances de son côté. Après quelques semaines, l’écart sera cependant réduit, voire comblé, et comme les adversaires ne joueront plus comme des morts-vivants (voir Rooney lors du dernier match préparatoire), les débats risquent de rapidement devenir plus compliqués. Mais comme le disait Rémi Garde en parlant des jeunes, le travail accompli lors de la préparation 2019 est aussi celui accompli lors de la préparation 2018. Et je dirais même de toute la saison 2018. L’entraîneur a su mettre en place des principes tactiques sains adoptés par la grande majorité de l’effectif. Et si son effectif est réduit par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir en MLS, il n’en demeure pas moins que Garde compte sur un groupe uniquement constitué de joueurs avec lesquels il veut travailler. Si tout le monde est heureux et tire sur la corde en même temps, ça va faciliter bien des choses pour le bleu-blanc-noir.