Pour l’amateur de soccer, janvier rime forcément avec mercato. Bien entendu, les joueurs et joueuses du Québec actifs à l’étranger sont concernés par d’éventuels changements d’adresse. Et cette année, le mercato hivernal a été fertile en rebondissements pour nos représentants.
À Lille depuis 2017, l’ancien du CS Longueuil Zorhan Bassong a remis le cap sur la Belgique, où il s’est engagé pour une saison et demie avec le Cercle de Bruges, en Jupiler Ptro League (D1). On signale aussi quelques prêts : Zachary Brault-Guillard, actif avec la réserve de l’Olympique Lyonnais, met le cap sur la MLS et l’Impact de Montréal, où il pourra parfaire son apprentissage aux côtés de Bacary Sagna. Aussi, l’ancien de l’Impact Jean-Yves Ballou Tabla est prêté par le FC Barcelone B à Albacete. Si certains peuvent y voir un échec, il faut noter qu’Albacete joue la tête en seconde division tandis que Barcelona B évolue en D3. La possibilité de jouer la montée est une excellente expérience pour le jeune Ballou.
Pour d’autres, c’est un retour au bercail. Du côté féminin, Valérie Sanderson a annoncé avoir mis un terme à son association avec le FC Metz (D1) et mis le cap sur le Québec, où elle s’entraînera en attendant de connaître sa prochaine destination. Chez les hommes, Lucas Ricci délaisse le Phoenix Rising FC de Didier Drogba pour se joindre au Ottawa Fury FC. L’arrivée de la Première ligue canadienne suscite beaucoup d’intérêt chez les joueurs canadiens et les Québécois ne sont pas en reste. Zachary Sukunda a quitté l’Australie pour revenir au pays : il fut le premier joueur signé par les Halifax Wanderers. Peu de temps après, on apprenait que l’ancien du CS MRO et du FC Montréal, Chakib Hocine, allait rejoindre Sukunda à Halifax après un séjour fructueux à Ekenas. Parlant d’Ekenas, le club profite une autre fois de la filière québécoise. Après Geffrard et Hocine, c’est au tour de Dominic Grondin de s’engager auprès du club finlandais, où il vient de signer son premier contrat professionnel.
Sur le terrain, notons qu’André Haineault a joué 90 minutes avec Kaiserslautern dans une victoire de 1-0 sur Sonnenhof Grossaspach. Son club est actuellement neuvième en D3. Chez les femmes, Arielle Roy-Petitclerc, qui porte le brassard de capitaine de l’ASPTT Albi en seconde division, a joué 90 minutes en Coupe de France contre Metz (défaite 1-3) et 90 minutes en championnat lors du déplacement à Ambilly, où elle a marqué le seul but du match à la 11e minute. À Marseille, également en seconde division, la gardienne Geneviève Richard a disputé deux matchs et remporté deux victoires, n’accordant qu’un seul but. Du côté de Fleury, en D1, Mélissa Roy a joué 90 minutes en championnat contre le Paris FC (défaite 2-1), puis 90 autres minutes en huitièmes de finale de la Coupe de France, dans une belle victoire de 2-0 sur Metz. Fleury rencontrera le Paris FC en quarts de finale le 10 février.