Assia Sidhoum revient tout juste du Ghana, où elle a représenté l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations. Elle s’est entretenue avec Viau Park pour raconter son expérience.
Les nations qui ont terminé aux trois premières places de cette compétition, qui s’est déroulée du 17 novembre au 1er décembre, se sont qualifiées pour la Coupe du monde féminine, France 2019. Malgré les grands espoirs de l’Algérie, l’équipe nationale n’a pas réussi à mettre la main sur le billet d’or. « C’est sûr qu’on n’a pas obtenu les résultats qu’on voulait et c’est décevant de ce côté-là. Par contre, ça a été une très belle expérience. J’ai appris beaucoup et je me suis beaucoup améliorée. C’était un très bon niveau! », relate l’athlète qui a grandi à Sainte-Foy.
Les Vertes ont en effet été défaites à leurs trois matchs en phase de groupes. Le tournoi a commencé en grande pompe avec un match d’ouverture face à la sélection locale, dans lequel Sidhoum est entrée à la 50e minute. « C’était la folie dans les gradins. Il y avait vraiment beaucoup d’ambiance, c’était fou! Je savais qu’il allait y avoir beaucoup de pression pour ce match, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais, même seulement pendant l’échauffement, l’ambiance nous donnait tellement d’énergie! C’était indescriptible », se remémore-t-elle.
Pour Sidhoum, c’était une expérience internationale unique. « Il y avait beaucoup de médias. Il y avait des joueuses qui jouent dans de grands clubs. Il y avait des filles qui en étaient à leur cinquième Coupe d’Afrique! C’était très impressionnant », ajoute la native de Tunis.
Un rêve reporté
Assia Sidhoum rêve de participer à une Coupe du monde. Elle est bien sûr déçue que ce rêve ne se soit pas concrétisé. Néanmoins, elle demeure optimiste. « Il y a une nouvelle entraîneure, de nouvelles joueuses, donc ça faisait beaucoup de nouveautés en même temps. Il y a d’autres compétitions qui s’en viennent, comme les Jeux africains l’an prochain. Il y aura la prochaine Coupe d’Afrique des Nations dans deux ans. Il y a du travail à faire, mais on a vu qu’on a beaucoup de potentiel. Je suis encore jeune, j’ai encore la chance de me qualifier pour une Coupe du monde », explique la joueuse de 21 ans.
Sidhoum s’entraîne avec la sélection algérienne depuis un peu moins d’un an. Au fil des mois, elle a réussi à faire sa place au sein du groupe. « La Coupe d’Afrique des Nations était un bel aboutissement pour moi. Quand je suis arrivée, dans les premiers matchs, j’étais la petite nouvelle. Mais, dans les qualifications, je crois que j’ai su faire mes preuves. J’ai notamment marqué deux buts et j’ai aidé la sélection à se qualifier. Je crois donc qu’on commence de plus en plus à me faire confiance », avoue-t-elle.
« Son » année
Depuis la fin de l’été, Sidhoum évolue avec Albi, en deuxième division française. La première place du championnat est très ouverte en ce moment, donc elle est très motivée par la possibilité de la promotion en première division. « En 2019, mon objectif est de faire mes preuves, que ce soit en club ou en équipe nationale. Jusqu’à maintenant, je me suis surtout concentrée sur la Coupe d’Afrique. Donc, maintenant j’investis toutes mes énergies dans mon club. La fin de saison sera très excitante. En 2019, il faut que ce soit mon année! », s’exclame-t-elle.
Sidhoum est présentement au Québec pour soigner une blessure aux adducteurs, subie lors du deuxième match de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle espère être guérie pour la reprise des activités en janvier. Par la suite, elle ne sait pas ce qui l’attend. Elle ne sait donc pas si elle sera de retour en PLSQ-F cet été, où elle a évolué avec le CS Monteuil la saison dernière. Elle a néanmoins beaucoup d’éloges envers le nouveau championnat québécois. « C’était un bon niveau et tous les matchs étaient serrés. J’ai vraiment aimé Monteuil et l’entraîneur, David Cerasuolo. C’était très professionnel. Ça n’aurait pas pu tomber à un meilleur moment pour moi, car avoir un coach comme lui m’a vraiment préparé à la suite des choses », louange-t-elle.
La saison d’Albi se termine en avril, donc il y a des possibilités que Sidhoum revienne briller sur les terrains québécois par la suite!