Si le mois de novembre a été plutôt calme pour nos représentants et représentantes à l’étranger, on notera toutefois la participation d’Assia Sidhoum et d’Imane Chebel à la Coupe d’Afrique des nations féminine.
L’Algérie était pensionnaire du groupe A avec le Ghana, pays hôte, le Cameroun et le Mali. Entrée en cours de match contre le Ghana, puis titulaire contre le Cameroun avant de retrouver le banc contre le Mali, Assia Sidhoum n’a pas été en mesure d’éviter à la sélection algérienne de subir trois défaites. L’autre Québécoise du groupe, Imane Chebel, a quant à elle été titularisée lors du dernier match de la phase de groupe, contre le Mali.
Tandis que Sidhoum était partie rejoindre sa sélection, sa coéquipière à Albi, Arielle Roy-Petitclerc, a joué quelques minutes en ligue, mais a surtout été titularisée et nommée capitaine en Coupe de France, dans une victoire de 0-5 contre l’AS Lattes. Elle a ouvert le score à la 16e minute.
Toujours en D2 féminine française, la gardienne de but Genevière Richard a participé à deux matchs pour l’Olympique de Marseille, obtenant un match nul et une défaite. La défaite étant survenue contre Yzeure, son principal poursuivant, Marseille se trouve désormais au second rang du classement avec deux points de retard. Du côté de la D1, Mélissa Roy a été titularisée deux fois pour Fleury, qui se trouve actuellement au sixième rang à 17 points du poids lourd lyonnais. Peu d’action pour Valérie Sanderson en novembre, montée en cours de matchs à deux reprises et titularisée une fois pour le FC Metz, avant-dernier à 23 points de la tête.
Chez les hommes, John Dinkota semble avoir fait sa place dans le noyau de Jura Sud Foot; il a été titularisé lors des trois matchs de son équipe ce mois-ci (deux victoires et un match nul). Jura Sud Foot est désormais au second rang du groupe A en National 2, à deux points de la tête. Toujours dans le groupe A en National 2, le défenseur Zachary Brault-Guillard, récemment sélectionné par le Canada, a été titularisé lors des trois matchs (deux défaites et un match nul) de la réserve de l’Olympique Lyonnais, huitième à huit points de la tête.
Ailleurs en Europe, Ballou Jean-Yves Tabla a été titularisé une fois et est monté en cours de match à deux reprises pour le FC Barcelone B. Avec deux défaites et un match nul, les Blaugrana sont dans une mauvaise passe et se retrouvent au cinquième rang du groupe 3 de la troisième division espagnole, à sept points de la tête. En Allemagne, à Kaiserslautern (l’ancien club de Patrice Bernier), André Hainault a été titularisé une fois en ligue et une fois en coupe régionale du sud-ouest. Kaiserslautern est dixième du classement de la troisième division, à douze points du meneur, Osnabrück.