Le ballon a fini de rouler, les bilans ont été faits, analysés, débattus. Tous ont donné leur opinion sur la saison qui vient de se terminer. Place désormais à 2019 et bien entendu à la préparation de l’effectif en vue de 2019. Le travail a déjà commencé, Rémi Garde a bien établi ses priorités et le mouvement s’est déjà enclenché. Regardons les choses dans le détail.
Gardiens de but
La réalité : Rémi Garde a déjà annoncé ses couleurs : il désire compter sur Evan Bush en 2019. Le portier américain a quant à lui révélé que les négociations étaient amorcées et qu’il se sentait bien à Montréal. Aucun changement à prévoir devant la cage montréalaise en vue de 2019, si ce n’est un possible changement de substitut. Maxime Crépeau se garde toutefois bien de mentionner Montréal quand on le questionne sur son avenir immédiat.
Idéalement : D’un point de vue financier et développement à long terme, l’occasion est rêvée d’éviter la hausse de salaire de Bush en faisant confiance à Crépeau. Le Québécois sort d’une excellente saison en USL et semble plus que prêt pour passer à l’étape suivante. Plus jeune que Bush, Crépeau pourrait prendre une tout autre dimension en travaillant avec Bats. Cependant, tout indique que ça ne se passera pas ainsi.
Défenseurs
La réalité : Cette fois encore, Rémi Garde a été clair lors de son bilan : il veut que Fanni et Sagna soient de retour. À moins de complications dans les négociations des salaires, les deux défenseurs français devraient donc reprendre leur place dans la brigade défensive en 2019. Ailleurs, peu ou pas de changements à prévoir, si ce n’est l’arrivée probable de jeunes comme Kinumbe et Meilleur-Giguère.
Idéalement : Dans un monde parfait, l’Impact récupère la paire française pour une fraction du coût (1,2 M$ pour Fanni, c’est gigantesque). Autrement, on trouve des remplaçants de qualité égale pour des salaires moindres. Exercice difficile, mais à considérer, puisqu’il n’est pas farfelu d’imaginer par exemple l’embauche d’un excellent (et plus jeune) défenseur central pour la moitié du salaire consenti à Fanni en 2018. Reste que Fanni, même s’il est vieux, c’est l’homme de la saison en 2018. Déchirant.
Milieux de terrain
La réalité : Rémi Garde a annoncé être à la recherche d’un milieu axial de qualité. On pense évidemment à un joueur à la fois capable de temporiser et percutant offensivement. Ailleurs, peu de mouvement à prévoir.
Idéalement : Nombre de supporters réclament depuis des lunes un sacro-saint « 10 », milieu offensif meneur de jeu, buteur, passeur et tout le tralala. Toutefois, il ne faut pas exclure l’arrivée d’une « deuxième Taider », comme l’avait réclamé Garde lui-même durant le camp préparatoire 2018. Un « 8 », donc, apte défensivement, mais plus créatif balle au pied que son homologue algérien, qui permettrait à ce dernier de reculer un peu sur le terrain, dans un rôle qui lui convient beaucoup mieux.
Attaquants
La réalité : L’univers au complet est au courant : l’Impact a un urgent besoin d’attaquants. Rémi Garde en a évidemment fait sa priorité. Le départ à la retraite de Mancosu (en pleine saison, si vous voulez mon avis), la fin de parcours presque annoncée de Jackson-Hamel à Montréal et le manque de réussite d’Amarikwa laissent croire que l’Impact pourrait faire table rase, bien que l’attaquant américain puisse rendre de bons services comme remplaçant.
Idéalement : Tabula rasa, puis recrutement d’un attaquant de calibre international, ou à tout le moins du calibre de Jimmy Briand. L’Impact a besoin d’un attaquant qui pourra densifier le jeu dans l’axe, non seulement en occupant la surface de réparation, mais aussi en décrochant pour venir cher des ballons et servir Piatti et Silva, voire ce nouveau milieu de terrain apte offensivement dont il était question ci-dessus. Il devra notamment être bon de la tête. Derrière lui, on espère la résurgence de Jeisson Vargas, dont l’année 2018 a été très mouvementée (nouveau club, nouvelle ligue, nouveau milieu de vie et nouveau-né), et peut-être l’ascension d’un jeune, voire le retour de Gabriel Balbinotti sur le radar IMFC.
Le mercato semble déjà amorcé, mais au niveau décisionnel, puisque le club a annoncé le départ prochain du directeur technique Adam Braz. Une décision qui tombe à un bien drôle de moment, car la cellule de recrutement devrait normalement se mettre à tourner à plein régime très bientôt. Comme l’avait dit Garde lors de son bilan, il ne faudra pas tarder. Le départ du directeur technique en plein mois de décembre constitue un risque, sauf si une personne plus qualifiée qui connaît la ligue sur le bout des doigts a déjà intégré la structure, idéalement dans un rôle plus porteur que celui de directeur technique. Vu le départ de Braz annoncé pour la mi-décembre, on semble toutefois vouloir aborder l’intersaison en deux segments, soit l’avant et l’après-repêchage d’expansion, qui aura lieu le 11 décembre. Ce ne serait donc pas surprenant si le reste de la restructuration de la cellule de recrutement était annoncé vers le 15 décembre.