Les championnats en Amérique du Nord et dans le nord de l’Europe ont pris fin au courant du mois d’octobre. C’est donc le temps idéal pour revenir sur les performances de nos joueurs et joueuses dans ces contrées. Commençons d’abord en Norvège. C’est généralement difficile de trouver des informations sur la 4e division de ce pays, mais l’ancien gardien du FC Montréal David Paulmin a partagé sur son compte Instagram le bilan de sa première saison en Europe. Son club, Halden, a terminé au premier rang de son groupe et est promu en 3e division. Au niveau statistique, Paulmin a récolté 11 jeux blancs. L’attaquant Olivier Occéan a lui aussi commencé la saison en 4e Division, avec Uraedd. À la mi-saison, il a été transféré en 2e division, avec Mjondalen. Là-bas, il a inscrit 2 buts en 11 matchs, le club a terminé second du championnat et est promu en 1re division.
En Finlande, Chakib Hocine et Jems Geffrard se sont maintenus en haut de tableau, mais ont échoué à atteindre la plus haute marche du podium. En seconde division, le club de Hocine, EIF, a terminé au 3e rang, tout juste en dehors des places pour la promotion. Le défenseur a joué 19 matchs au cours de la saison. En 1re division, Rops, le club de Geffrard, a atteint la 2e position et jouera les qualifications pour l’Europa League l’an prochain. Geffrard a participé à 20 rencontres.
De ce côté de l’Atlantique, Amandine Pierre-Louis est la seule québécoise qui a vu son championnat se terminer. Elle a joué trois matchs avec le Sky Blue FC. Son club a terminé lanterne rouge du championnat.
Les joueurs en USL ont eux aussi terminé leur saison. À Ottawa, malgré tous les efforts des joueurs, le club n’a pas fait les séries. Maxim Crépeau a connu une excellente saison, établissant un record d’équipe au niveau des blanchissages avec 15. Il a récolté trois trophées au gala d’équipe tenu après la saison, nouveau venu de l’année, joueur de l’année voté par les fans et joueur de l’année. Thomas Meilleur-Giguère a lui aussi connu une excellente saison, il a remporté le trophée pour le meilleur jeune joueur grâce à ses 27 matchs joués en défense. Parmi les autres québécois du club, Jérémy Gagnon-Laparé est celui qui s’est le plus démarqué. Il a joué 11 matchs. Clément Bahiya a joué deux matchs, Jimmy Sanon a participé à seize rencontre et Gabriel Balbinotti a foulé deux fois le terrain
Ailleurs dans la ligue, avec Phoenix, malgré la qualification du Rising FC en séries, on n’a pas revu Alessandro Riggi sur les terrains depuis l’été à cause d’une blessure. Il a terminé la saison avec deux buts et cinq passes décisives en 14 matchs. De son côté, Luca Ricci a joué quatre matchs. Toujours dans l’ouest, Masta Kacher a joué 24 matchs avec le Real Monarchs cette saison, dont un en séries éliminatoires. Il a inscrit trois buts. Son club a été éliminé au premier tour des séries suite à une défaite de 1-0 contre Reno. Dans l’est, le Indy Eleven a terminé au 7e rang. Ils se sont inclinés en première ronde des séries, défait 4-1 par Louisville. Karl Ouimette a joué 32 matchs et marqué trois buts.