Lanaudière remporte la coupe!

Publié par

Le scénario le plus improbable il y a encore un mois était celui de voir le FC Lanaudière soulever un trophée en 2018. C’est pourtant ce qui s’est produit, sous la neige, sur le terrain du stade Desjardins à Laval. Une finale âprement, mais proprement, disputée qui laissait clairement transparaître l’importance de l’enjeu pour les deux clans.

D’entrée de jeu, le FC Gatineau présentait un bloc bas, misant de toute évidence sur la contre-attaque. Du côté de Lanaudière, on prenait donc rapidement le contrôle du ballon, en s’appuyant sur une solide organisation défensive. Incapable de trouver les espaces dans la défense gatinoise, Lanaudière se faisait toutefois surprendre relativement tôt dans le match, quand Baptiste Toussaint reprenait victorieusement un tir de Serafin Dikenketa repoussé par le poteau. Le gardien Greg Walters n’y pouvait rien et Gatineau prenait les devants 1-0.

Le match reprenait et le spectacle était identique à ce qui s’était déroulé avant le but gatinois : Lanaudière avait la possession du ballon, mais ne parvenait pas à se frayer un chemin jusqu’au but adverse. Or, Gatineau accordait à la 36e minute un coup franc bien placé à environ 25 m du but de Sobze Zemo. Le capitaine lanaudois Michael McIntyre s’en chargeait et envoyait un puissant tir dans la lucarne (1-1, 36e). Superbe exécution du milieu de terrain de Lanaudière.

En seconde mi-temps, les deux entraîneurs n’avaient pas l’intention de changer la donne et on voyait encore de longues séquences de possession de Lanaudière entrecoupées de contre-attaques gatinoises. Les verts laissaient toutefois de plus en plus d’espace derrière eux et Lanaudière, sentant la bonne faire, se mettait vers l’heure de jeu à jouer avec plus de rythme et de manière plus directe, sans toutefois se créer de franches occasions. Personne ne parvenait à prendre l’avantage au terme des 90 minutes et le match s’en allait en prolongation sous la neige!

 

En plus de la neige, le ciel entier tombait sur la tête des Gatinois à la 95e minute quand Abdullah recevait son second carton jaune de la soirée. Gatineau devrait se défendre à dix et espérer tenir jusqu’aux penaltys. Lanaudière augmentait la pression et forçait Sobze Zemo à se distinguer à quelques reprises. Mais 10 minutes après l’exclusion d’Abdullah, c’était au tour de Lanaudière de se retrouver à dix, cette fois en raison d’une blessure; l’entraîneur Joey Cortese n’ayant plus de substitutions disponibles, le match se poursuivrait à dix contre dix. Lanaudière profitait des espaces, mais Sobze Zemo se dépassait encore quelques fois pour maintenir son équipe en vie et au bout des 120 minutes, toujours pas de gagnant!

La finale se déciderait donc aux penaltys, sur tapis blanc, dans le blizzard. Lanaudière l’emportait 4-3, résultat juste et mérité pour l’équipe lanaudoise qui avait animé la plus grande partie de la soirée, emmenée par un excellent Michael McIntyre, nommé joueur du match.