Les Mondiaux de l’équipe canadienne féminine

Publié par

Le Canada s’est qualifié la semaine dernière pour la Coupe du monde féminine qui aura lieu en France en 2019. Viau Park retrace pour vous le parcours de l’équipe canadienne féminine en Coupe du monde.

La première édition de la Coupe du monde féminine a été organisée en 1991, en Chine, soit 61 ans (!) plus tard que l’édition inaugurale du tournoi masculin. L’unifolié avait bien entamé son parcours qualificatif en Gold Cup en amassant trois victoires en autant de matchs lors de la phase de groupes. Le Canada a écrasé Trinité-et-Tobago 6-0 en demi-finale, mais s’est ensuite incliné 5-0 en finale contre les Américaines. Les Canadiennes manqueront donc ce premier rendez-vous historique. D’ailleurs, seulement douze nations y ont pris part et la Coupe du monde a été soulevée par… les Américaines.

1995 : Suède
L’équipe canadienne féminine, dirigée par l’entraîneure québécoise Sylvie Béliveau, se qualifie pour son premier Mondial. Elle connaît une entrée mitigée en phase de groupes avec une défaite de 3-2 face à l’Angleterre à son premier match. Un match nul face au Nigéria (3-3) et une large défaite (7-0) aux mains des Norvégiennes – qui seront ensuite couronnées championnes – classent les Canadiennes au troisième rang de leur groupe et ce résultat ne sera pas suffisant pour poursuivre l’aventure.

1999 : États-Unis
Cette année-là, le Canada remporte son premier trophée international en triomphant à la Gold Cup, grandement aidé par l’absence de leurs éternelles rivales américaines, déjà qualifiées pour le Mondial à titre d’hôte. Fortes de leur succès, elles réussissent à tenir tête aux Japonaises (1-1) lors de leur premier match, mais s’effondrent ensuite, encore une fois, face à la Norvège (7-1) et à la Russie (4-1). Elles se retrouvent de nouveau au troisième rang de leur groupe et rentrent donc à la maison. C’est la première édition qui s’est déroulée à 16 équipes et les Américaines, propulsées par le soutien de la foule, ont remporté un deuxième titre.

2003 : États-Unis
De retour chez nos voisins du Sud, les Canadiennes ont connu leur meilleur résultat à vie en Coupe du monde. C’est d’ailleurs l’entrée en scène internationale d’une certaine Christine Sinclair, qui marquera trois buts à son premier Mondial. Néanmoins, le tournoi de l’unifolié avait mal débuté alors qu’il s’est incliné 4-1 contre les Allemandes. Grâce à deux victoires d’affilée contre l’Argentine (3-0) et le Japon (3-1), la troupe canadienne termine au deuxième rang du groupe et passe au tour suivant pour la première fois de son histoire. En quarts de finale, les Canadiennes créent une surprise en éliminant la Chine (1-0), finaliste de l’édition précédente, grâce à un but marqué dès la septième minute par la capitaine et défenseure Charmaine Hooper. En demi-finale, elles ont réussi à inscrire le premier but à la 64e minute face à la Suède. Les adversaires ont répliqué à la 79e et 86e pour éliminer le Canada. En petite finale, les États-Unis ont encore une fois eu raison de notre équipe nationale (3-1) et les Canadiennes rentrent à la maison avec une quatrième position, tandis que l’Allemagne remporte son premier titre.

2007 : Chine
Encore une fois, les Canadiennes débutent le tournoi avec une défaite, en s’inclinant 2-1 contre la Norvège. Elles se reprennent le match suivant en battant le Ghana 4-0. Elles doivent absolument remporter leur troisième duel pour passer en quarts de finale, mais les Canadiennes se font surprendre par l’Australie, qui se qualifie pour les quarts de finale pour la première fois de son histoire. L’Allemagne est couronnée championne pour une deuxième édition de suite.

2011 : Allemagne

Une édition à oublier pour les Canadiennes. Après une victoire à la Gold Cup, deux triomphes consécutifs à la Coupe de Chypre et un parcours satisfaisant à leur première participation olympique (quart de finale), les attentes étaient hautes envers les ouailles de Caroline Morace. Or, ce fut un désastre. Le Canada encaisse trois défaites en matchs de poules et doit donc quitter la compétition sans avoir récolté aucun point, pour la première fois de son histoire. Les Japonaises soulèveront le trophée.

2015 : Canada
Il y a encore une fois beaucoup de pression sur les Canadiennes, qui accueillent la compétition. Le format passe de 16 à 24 équipes pour cette édition en sol canadien. Cette fois, la troupe dirigée par John Herdman débute le tournoi de bonne façon en battant la Chine 1-0, à Edmonton. À son deuxième match, elle fait match nul 0-0 contre la Nouvelle-Zélande. Le Canada se déplace ensuite à Montréal pour y affronter les Pays-Bas. Une marée rouge de 45 420 spectateurs est présente au Stade olympique pour appuyer l’équipe canadienne, qui compte entre autres trois Québécoises, Josée Bélanger, Rhian Wilkinson et Marie-Ève Nault (Nault n’a par contre pas été utilisée durant ce match). Le duel se conclut par un score de 1-1. Ces résultats sont suffisants pour placer le Canada en première position de son groupe. En quart de finale, il bat la Suisse 1-0, à Vancouver. En demi-finale, les Canadiennes retrouvent les Anglaises. Ces dernières inscrivent deux buts dans les quinze premières minutes de jeu (11e et 14e) et prennent rapidement les devants dans la rencontre. Sinclair redonne espoir aux partisans en réduisant la marque à la 42e minute. Les Canadiennes n’ont jamais pu marquer un autre but et leur parcours prend fin. Les États-Unis remporteront le troisième titre de leur histoire.

2019 : France
Avec une victoire de 7-0 contre le Panama en demi-finale de la Gold Cup, la semaine dernière, le Canada s’est assuré une septième participation à la Coupe du monde féminine. Le Canada s’est par ailleurs encore une fois incliné contre les Américaines en finale. Mais l’important est que le billet pour la France était déjà en poche!

Le tirage des groupes de la Coupe du monde féminine 2019 aura lieu le 8 décembre prochain et le tournoi se mettra en branle le 7 juin 2019.