Difficile en cette fin septembre de passer sous silence la grosse nouvelle qui a frappé le soccer québécois plus tôt cette semaine. Après maintes tergiversations, Jean-Yves Ballou Tabla a choisi d’enfiler la tunique rouge à la feuille d’érable au niveau international. Le nouvellement renouvelé Canadien (mettons) rejoindra l’équipe nationale début octobre pour jouer un match de Ligue des nations. En attendant, depuis le début de la saison avec la réserve du FC Barcelone, il a joué cinq matchs et inscrit un but.
En France, le défenseur de 19 ans Zachary Brault-Guillard continue de s’aligner avec la réserve de Lyon. Il a inscrit un but en cinq matchs. Plus au nord, à Lille, Charles-Andreas Brym et Zorhan Bassong continuent de jouer avec la réserve. Le premier a joué cinq matchs, inscrivant un but, alors que le second a joué sept matchs. En Suisse, le gardien Yann Fillion est troisième dans la hiérarchie avec Aarau, en seconde division. En Allemagne, le gardien Julien Latendresse-Lévesque continue de garder la cage du Chemie Leipzig. Tout juste relégué en cinquième division, le club est premier de son groupe après sept matchs cette saison. En D3, le défenseur André Hainault a joué à date cette saison six des neuf matchs de Kaiserslautern.
En Finlande, la saison tire à sa fin. En D1, avec quatre matchs à jouer, le club du défenseur Jems Geffrard, Rops, est en seconde position. Il est assuré d’une participation l’an prochain aux qualifications pour l’Europa League. Geffrard a joué 19 matchs cette saison. En D2, le défenseur Chakib Hocine a joué 18 matchs cette saison avec EIF. Son club est troisième au classement avec quatre points de retard sur la première place. Il reste quatre matchs à jouer.
Toujours en Europe, mais du côté féminin, l’attaquante Valérie Sanderson a joué deux matchs à date en première division française avec Metz. De son côté Melissa Roy a joué trois matchs avec Fleury 91.
En Amérique du Nord, il faut souligner les excellentes performances de Maxime Crépeau et de Thomas Meilleur-Giguère avec le Fury d’Ottawa. Ils sont les deux seuls Québécois de l’équipe qui sont des titulaires réguliers depuis le début de la saison. Le milieu Jérémy Gagnon-Laparé a de son côté donné un bon coup de main depuis son arrivée avec l’équipe il y a deux mois. Ottawa lutte présentement pour faire les séries. Ailleurs en USL, Masta Kacher continue d’être un rouage important pour le Real Monarchs qui est troisième de la division ouest. À Phoenix, le milieu Lucca Ricci a joué son quatrième match avec le club en septembre, alors qu’Alessandro Riggi n’a pas joué depuis huit semaines à cause d’une blessure. Finalement, à Indianapolis Karl Ouimette est un partant indéboulonnable.